Première approche d’une évaluation médico-économique des effets de seuil et de taille minimale dans les établissements SSR Jeudi 20 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Autorisations SSR adultes – Implantations Paris (75)
Autorisations SSR adultes – Implantations Seine-et-Marne (77)
Points clé des échanges
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Historique des MAS/FAM
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Projet de recherche sur l’autonomie de la personne en SSR
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
cours avancé DES-CCA Textes SSR AY
Conférence SSR 16 février 2007 Hôpital Saint Anne.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Orientation vers les structures de soin
Centre de réadaptation de Coubert
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Centre Hospitalier de Nevers
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
2 métiers relatifs aux enfants...
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

Première approche d’une évaluation médico-économique des effets de seuil et de taille minimale dans les établissements SSR Jeudi 20 février 2014

Préalables Analyse issue des Comptes Administratifs Retraités des établissements rhônalpins, portant sur l’exercice 2012 Quelques précautions de lecture : L’activité de SSR est fréquemment assurée dans un établissement qui assure également d’autres activités, de MCO et/ou de service médico-social L’activité de SSR est généralement moins intensive en équipements – renforce l’importance de la capacité à constituer une équipe soignante stable et pérenne En l’absence de tarification à l’activité, extrapolation du niveau d’efficience à partir de la situation budgétaire de l’établissement, même s’il dépend du niveau de dotation actuelle les établissements de plus faible taille concentrent le plus fort taux de non-réponses à la production des CAR. Un nombre important d’établissements ne fournit pas son CAR au niveau le plus détaillé, celui permettant de distinguer des coûts par spécialité de SSR. Afin de réunir l’ensemble des établissements, il faut donc travailler au niveau le plus agrégé. Les activités SSR dites « spécifiques » n’ont pas été incluses dans l’analyse. Pour les établissements multi-sites, le détail par site n’est pas disponible dans les CAR. Les établissements privés à but lucratif ne sont pas soumis à la production de CAR. Opportunité d’un groupe de travail permettant de fiabiliser et d’affiner les données contenues dans les CAR

Analyse des effectifs PM : effectif inférieur à 2 ETP médicaux dédiés dans la majorité des cas Personnels soignants : présence d’ETP de rééducation pour partie très faible (entre 0 et 1 ETP pour l’ensemble de l’activité SSR de l’établissement)

Effectifs rapportés à l’activité, exprimée sur la base d’une conversion en nombre de lits PNM : extrême volatilité des effectifs déclarés de personnel non médical soignant rapporté à l’activité, comprenant un nombre significatif de cas où l’effectif moyen pour 5 lits est inférieur à 3 ETP, quelle que soit la taille de l’établissement. PM : tendance non seulement à baisser en-deçà de 36 lits, mais également a devenir très erratique en-dessous de 30 lits. Reflète de la difficulté à constituer une équipe médicale stable et efficiente en-deçà d’une certaine taille critique

Analyse des coûts en HC rapport non linéaire entre taille et coût taille critique comprise entre 63 et 47 lits en matière de coûts cliniques entre 36 et 32 lits en matière de coûts support, avec cependant une certaine stabilité entre 47 et 15 lits

Focus sur les coûts indirects en HC l’essentiel des charges en SSR repose sur des coûts de logistique générale coûts des plateaux techniques sont généralement faibles, et deviennent négligeables dans les établissements de moins de 36 lits (le tiers des coûts des autres établissements) coûts de structure sont clairement corrélés avec la taille de la structure

Focus sur les coûts de logistique générale Les charges d’entretien/maintenance et les services hôteliers représentent 30 % des charges de logistique générale à eux seuls et sont assis sur les surfaces à gérer, à l’échelle de l’ensemble des activités de l’établissement coût du repas plus important dans les établissements ayant les plus grosses activités de SSR, alors que les repas représentent entre 5 et 10% du coût total Des surfaces nettement plus importantes dans les plus gros établissements si on le rapporte à l’activité assurée, de l’ordre de 80 % plus importante, qui explique les travaux supplémentaires d’entretien et donc le surcoût associé. les « petits » établissements sont ceux pour lesquels les coûts de LGG sont les mieux maîtrisés, ce qui aboutit à compenser leur surcoût sur le plan proprement clinique

Analyse des coûts en HTP Coût des activités cliniques clairement plus faible dans les services disposant du nombre de lits le plus élevé Baisse très significative de coût de l’HTP par rapport à l’HC On passe d’un coût clinique direct de l’ordre de 150 € à un coût inférieur à 100 €

Constats et perspectives Un seuil minimal, compris entre 60 et 30 lits, en-deçà duquel les coûts tendent à augmenter. Pour les services cliniques seuls, hors fonctions support, ce seuil est de l’ordre de 45 à 50 lits (hypothèse d’occupation à 90%).  Un plafond au-delà duquel les coûts au prorata de l’activité tendent à augmenter, de l’ordre de 60 lits. Cette augmentation est vraisemblablement liée à la lourdeur des prises en charge, mais peut également découler d’un manque d’optimisation des coûts. Analyse à affiner par spécialité afin de déterminer les surcoûts engendrés par des prises en charges plus lourdes, idéalement dans la perspective des RTC 2013 Retravailler les RTC afin de mieux retracer les coûts des fonctions médico-techniques spécifiques au SSR, liés à la rééducation en particulier, et fiabiliser les ETP soignants. Fiabilisation des journées également, voire analyse croisée avec les points IVA

Annexe – liste du détail maximal rendu possible par les CAR Une remontée d’information avec ce niveau de détail est déjà en place pour la quasi-totalité des établissements PSY de la région Rhône-Alpes SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections de l'appareil locomoteur SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections du système nerveux SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections cardio-vasculaires SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections respiratoires SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections onco-hématologiques SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections des brûlés SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections liées aux conduites addictives SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - Affections de la personne âgées polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps complet - SSR Polyvalent SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections de l'appareil locomoteur SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections du système nerveux SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections cardio-vasculaires SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections respiratoires SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections onco-hématologiques SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections des brûlés SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections liées aux conduites addictives SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - Affections de la personne âgées polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance SSR-choix A: Adultes - Prise en charge à temps partiel - SSR Polyvalent SSR-choix A: Adultes - Activité externe SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections de l'appareil locomoteur SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections du système nerveux SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections cardio-vasculaires SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections respiratoires SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections onco-hématologiques SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections des brûlés SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - Affections liées aux conduites addictives SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps complet - SSR Polyvalent SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections de l'appareil locomoteur SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections du système nerveux SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections cardio-vasculaires SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections respiratoires SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections onco-hématologiques SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections des brûlés SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - Affections liées aux conduites addictives SSR-choix A: Enfants, ado. - Prise en charge à temps partiel - SSR Polyvalent SSR-choix A: Enfants, ado. - Activité externe Adultes Prise en charge à temps complet Prise en charge à temps partiel Activité externe Enfants / Adolescents Prise en charge à temps complet Prise en charge à temps partiel Activité externe Une ligne dédiée aux plateaux techniques de rééducation (outre activités spécifiques, cf. page suivante) SAMT : Réadaptation, réeduc. Fonc….et autres

Les CAR peuvent également permettre d’isoler certaines activités spécifiques Act-spé-SSR: Personnel dédié à la recherche clinique et fondamentale, sur budgets hospitaliers Act-spé-SSR: PHRC Act-spé-SSR: Mise en œuvre de la formation continue au handicap des professionnels de santé Act-spé-SSR: Télé-enseignement, télé-formation Act-spé-SSR: Ateliers d'appareillage et de confection Act-spé-SSR: Parc de matériel roulant Act-spé-SSR: Partenariat avec des centres de référence labellisés (maladies rares, SLA, mucoviscidose, troubles de l’apprentissage du langage) Act-spé-SSR: Médicaments sous ATU : ATU de cohorte Act-spé-SSR: Médicaments sous ATU : ATU nominatives Act-spé-SSR: B hors nomenclature pour les activités innovantes Act-spé-SSR: Dispositifs médicaux innovants Act-spé-SSR: Produits sanguins labiles Act-spé-SSR: Espace d'ergothérapie Act-spé-SSR: Informatique thérapeutique pour troubles du langage, systèmes de synthèse vocale,etc… Act-spé-SSR: Salles d'orthoptie Act-spé-SSR: Cuisine éducative Act-spé-SSR: Locaux de simulation de logement Act-spé-SSR: Appartements d'autonomie Act-spé-SSR: Appareils d'isocinétisme Act-spé-SSR: Laboratoire d'analyse du mouvement, de l'équilibre et de la marche Act-spé-SSR: Assistance robotisé à la marche (Lokomat…) Act-spé-SSR: Lokomat des membres supérieurs Act-spé-SSR: Stabilométrie Act-spé-SSR: Rachimétrie Act-spé-SSR: Système informatisé d'indentification de la typologie du rachis Act-spé-SSR: Electrostimulation fonctionnelle Act-spé-SSR: Plateau de psychomotricité Act-spé-SSR: Plateau de kinésithérapie Act-spé-SSR: Simulateur de conduite automobile Act-spé-SSR: Douche filiformes pour grands brûlés Act-spé-SSR: Chambre domotisée Act-spé-SSR: Salle multisensorielle Act-spé-SSR: Gymnase ( à différencier de la simple salle de gymnastique) Act-spé-SSR: Piscine et balnéothérapie (au moins 20 m2) Act-spé-SSR: Equipes mobiles de gériatrie Act-spé-SSR: Equipes mobiles de soins palliatifs Act-spé-SSR: Equipes mobiles de soins de suite et de réadaptation Act-spé-SSR: Consultation multidisciplinaire de bilan et de projet en réadaptation pour des patients externes Act-spé-SSR: Consultation médico-technique de prescription et/ou d’adaptation d’appareillage pour des patients externes Act-spé-SSR: Autres consultations pluridisciplinaires pour des patients externes Act-spé-SSR: Consultation d’évaluation gériatrique multi-disciplinaire Act-spé-SSR: Consultation pluridisciplinaire pour l’évaluation des troubles cognitifs et comportementaux Act-spé-SSR: Consultation mémoire pour des patients externes Act-spé-SSR: Structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur chronique rebelle et consultation anti-douleur Act-spé-SSR: Scolarisation des enfants Act-spé-SSR: Dispositifs de prise en charge psycho-socio-éducative en SSR pédiatrique Act-spé-SSR: Accueil des parents (« maison des parents ») pour les séjours prolongés d’enfants en SSR Act-spé-SSR: Unités d'Hospitalisation sécurisée interrégionale (UHSI) Act-spé-SSR: Séances collectives organisées dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique pour des patients externes, lors d'une réhabilitation cardiologique, pneumologique (BPCO, asthme), neurologique, nutritionnelle, diabétologique ou dans le cadre d’une école du dos Act-spé-SSR: Actions d’adaptation des domiciles de patient en vue de favoriser les retours après la prise en charge Act-spé-SSR: Accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle Act-spé-SSR: Accompagnement et réinsertion de patients en situation de précarité Act-spé-SSR: Participation à des actions de formation et de coordination avec les structures médico-sociales Act-spé-SSR: Evaluation des patients pour les structures médico-sociales Act-spé-SSR: Participation ENCC "Act-spé-SSR: Mise à disposition d'agents auprès des services de l'Etat, chargés de la mise en œuvre de la politique hospitalière" Act-spé-SSR: Conférences Act-spé-SSR: Mises à disposition syndicales Act-spé-SSR: Actions de coopération internationale Act-spé-SSR: Activité de coordination territoriale