Nourrir les hommes aujourd’hui et demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Un exemple : Le T-shirt en coton
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Briefing régional sur le développement rural
Interactions élevage - environnement
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
La faim dans le monde.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
D’ou viennent nos haricots?
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Pourquoi et comment protéger les sols ?
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Le territoire agricole
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Les territoires industriels
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO.
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Quel est le plus grand consommateur de viande bovine en Europe ?   France   Hongrie   Allemagne   Pays Bas.
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Différents types de pollutions
Campagne œcuménique Quiz sur la consommation de viande BY-SA 3.0 DE FLEISCHATLAS 2014.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
La population mondiale
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Gérer les ressources terrestres
La malnutrition dans le monde
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
La population mondiale
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Préhistoire Antiquité Renaissance Depuis quand remonte la première chasse à l’insecte chez l’Homme ? Moyen-âge.
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
développement durable
 PASSER en mode diaporama
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Un exemple : Le T-shirt en coton
L’agriculture comprend:  La culture du sol  L’élevage.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Transcription de la présentation:

Nourrir les hommes aujourd’hui et demain Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? Nourrir les hommes aujourd’hui et demain Un diaporama en présenté par l’ et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/

Répartition des différences d’équipements des agriculteurs Nourrir les hommes aujourd’hui : de fortes disparités ? Les productions agricoles divergent en fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays : Ecart de productivité 2010 Burkina Faso 1 France 1000 1 milliard d’agriculteurs utilisent uniquement leurs bras Répartition des différences d’équipements des agriculteurs 250 millions d’agriculteurs utilisent des animaux avec accès limités aux techniques modernes 28 millions d’agriculteurs utilisent des machines et ont accès aux techniques modernes

Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? Quels obstacles ? Une population en augmentation Moins de terres cultivables Un système de production qui a montré ses limites (Contamination par pesticides, tassement des sols,…) Des modes de consommation des pays riches qui demandent beaucoup de ressources et d'énergie Comment alimenter plus d’humains avec moins de terres cultivables, et en intégrant de nouveaux obstacles ?

9 milliards en 2050 Population en augmentation Une population en constante augmentation ! (en milliards) 7 milliards aujourd’hui… 80 millions de naissances/an Transition démographique lorsque les forts taux de natalité des pays les plus pauvres coïncident avec la diminution du taux de mortalité (notamment infantile) et l’accroissement de l'espérance de vie.

12 % des terres émergées au niveau mondial sont cultivées Moins de terres cultivables Des différences de surfaces cultivées en fonction des pays : Russie 7 % France 35 % Inde 57 % Egypte 3 % 12 % des terres émergées au niveau mondial sont cultivées

2010 2025 1950 Urbanisation explosive 50% 70% Taux d’urbanisation 29% 57% Moyenne mondiale

Utilisation des terres Déforestation continue 2050 1700 2000 Utilisation des terres et agriculture Terre agricoles Prairies extensives (y compris les pâturages) Régénération après usage Forêts Prairies Terre improductives Source : UNEP/GRID – Arendal

Les changements climatiques Les changements climatiques, occasionnés par le réchauffement planétaire, vont également modifier la part de terres cultivables. Les sécheresses de plus en plus fréquentes dans les pays chauds vont rendre les terres moins facilement cultivables… … ainsi que des précipitations de plus en plus abondantes dans d’autres régions.

Productivité agricole (1) En 2050, ce même champ devra nourrir 6 personnes En 1960, un champ d’un hectare pouvait nourrir 2 personnes En 2000, ce même champ nourrissait 4 personnes Nous serons 9 milliards d’habitants sur Terre soit 0,16 hectare par habitant Il y avait 6 milliards d’habitants sur Terre soit 0,25 hectare par habitant Il y avait 3 milliards d’habitants sur Terre soit 0,43 hectare par habitant Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique…

5 millions d’actifs agricoles 1 million d’actifs agricoles Un système agricole qui a augmenté la production… Parmi les 28 millions d’agriculteurs utilisant des machines et ayant accès aux techniques modernes, la productivité s’intensifie Rendement en blé par hectare en fonction de la main d’œuvre : En France, en… 1950 2000 5 millions d’actifs agricoles 1 million d’actifs agricoles 15 quintaux/hectare 65 quintaux/hectare

2010 2050 1950 …mais qui a atteint ses limites (1) Un système qui nécessite beaucoup d'eau Il faut en moyenne 4 tonnes d'eau pour produire de quoi remplir l'assiette d'un Européen chaque jour. Or, l'eau douce ne représente que 2,5 % des ressources mondiales d'eau et les 2/3 sont glacés : 1 % de l'eau présente sur la planète pour les activités agricoles, industrielles et les besoins domestiques les activités agricoles … consomment 70 % de cette eau douce disponible ! 2010 2050 1950 Eau douce disponible en

…mais qui a atteint ses limites (2) Un système qui nécessite beaucoup d’eau et susceptible de la polluer Pour améliorer la productivité, l'agriculture intensive et l'élevage ont participé à l'augmentation de la pollution des eaux Une pollution de l'eau due à l'utilisation d'intrants : Engrais de synthèse Pesticides/Insecticides Aujourd'hui, on trouve des pesticides dans : 75 % des eaux de surface 75 % 57 % des eaux souterraines. 57 % …des résidus de pesticides se retrouvent également dans les eaux de pluie.

…mais qui a atteint ses limites (3) Une agriculture fortement dépendante de l’énergie, notamment du pétrole. La productivité de l’agriculture s’est accrue énormément avec la mécanisation (utilisation de pétrole). - Aujourd’hui, raréfaction du pétrole : au rythme de notre consommation énergétique, les réserves estimées en pétrole sont de 40 ans.

Évolution des habitudes alimentaires d’un Français entre 1950 et 2007 Evolution des modes de consommation des pays développés Les habitudes alimentaires des habitants des pays du Nord ont beaucoup changé depuis 50 ans, demandant de plus en plus de ressources et d’énergie. Produits 1950 2007   En kg/habitants/an Fruits 38 58 34 % Légumes 60 55 -9% Viandes 44 85 48% Poissons 10 11 9% Fromages 5 50% Pain 121 42 -188% Pommes de terre 153 22 -595% Vin (en litres) 143 51 -180% La production de protéines animales (viandes, fromages…) nécessitent plus de ressources et d’énergie. Évolution des habitudes alimentaires d’un Français entre 1950 et 2007

Demain, quelle agriculture ? Face à ces contraintes, quelles solutions dispose-t-on pour parvenir à alimenter 9 milliards d’hommes en 2050 ? Limiter le gaspillage (à la consommation dans les pays du Nord, à la récolte dans les pays du Sud) Adopter des choix alimentaires moins impactant pour la planète : consommer des fruits et légumes de saison, diminuer les protéines animales Favoriser une agriculture vivrière et locale Adopter des modes de production moins impactant : favoriser la polyculture, tirer parti des éléments naturels

La production de protéines animales Un document en préparé par l’ADEME et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/