Les compétences essentielles : visite guidée Préparée par Chantal Ouellet et Isabelle Médeiros, UQAM En collaboration avec RHDSC Sources : RHDSC, Les compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Reconnaissance et validation en Pologne
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Certifications Hanen KALLEL
Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
Un outil du parcours individualisé
Présentation des compétences essentielles
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Portefeuille de compétences
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le socle commun de connaissances et de compétences
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
J’enseigne les compétences essentielles
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Compétences relatives à l’employabilité
Compétences essentielles. La stratégie d ’innovation du Canada Priorité importante du gouvernement du Canada Stratégie présentée en deux documents Atteindre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
C2i niveau 2 « enseignant »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Les compétences essentielles : visite guidée Préparée par Chantal Ouellet et Isabelle Médeiros, UQAM En collaboration avec RHDSC Sources : RHDSC, Les compétences essentielles : des compétences pour réussir RHDSC, Compétences essentielles, 2 juin 06 [En ligne] :

Historique 1990 : des chercheurs en alphabétisation ont remarqué que certaines compétences étaient importantes dans presque toutes les professions et tous les aspects de la vie. Neuf compétences identifiées : Lecture des textes Utilisation des documents Calcul Rédaction Communication verbale Travail déquipe Formation continue Capacité de raisonnement Informatique Les neuf compétences ont été établies et validées à laide de vastes recherches menées par RHDSC et dautres organismes nationaux et internationaux.

Neuf compétences utilisées dans presque toutes les professions Utilisées sous diverses formes et à divers niveaux. Elles sont issues des milieux de travail canadiens et sappliquent à ces milieux. Ce sont les compétences fondamentales qui aident les gens à en acquérir dautres. Elles permettent aux gens de progresser au rythme de leur emploi, de sadapter aux changements techniques et de progresser dans leur carrière. Selon lEIAA, lalphabétisation est la lecture des textes, lutilisation des documents et le calcul.

Résultats de lEIACA : motifs de préoccupation LEIACA mesure les niveaux de compétences nécessaires pour la lecture de textes, lutilisation de documents, le calcul et la résolution de problèmes. Peu damélioration depuis la dernière enquête menée en 1994 : plus de 40 % des répondants ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 (cest-à-dire le niveau requis dans la plupart des professions). lecture des textes Source : EIACA, niveau 1 niveau 2 niveau 3 niveaux 4/5 50% 40% 30% 20% 10% 0% utilisation des documents calcul

Situation des personnes faiblement alphabétisées Les employeurs disent avoir de la difficulté à recruter du personnel possédant la diversité de compétences techniques et essentielles requise. 75 % des personnes affichant un niveau de compétences peu élevé font partie de la population active (6,7 millions de personnes), 88% occupant un emploi. Elles doivent affronter de nombreuses difficultés, dont : Difficulté dobtenir de la formation et de perfectionner leurs compétences. Possibilité atténuée de gains salariaux. Risque de chômage plus élevé.

Les CE et le monde du travail Une augmentation de 1 % du niveau moyen dalphabétisation et de compétences en calcul ferait augmenter en permanence le PIB par habitant de 1,5 % et la productivité des travailleurs de 2,5 %. Source : Performance en littératie, capital humain et croissance, Lien entre les compétences essentielles et la santé et la sécurité en milieu de travail. Source : Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, 2004.

Les CE et la participation citoyenne Des niveaux plus élevés de compétences correspondent à : Augmentation du niveau de revenu et plus davancement professionnel. Moins de chômage et de dépendance sur laide sociale. Amélioration du niveau de vie et de linclusion sociale. Augmentation de la participation au marché du travail. Plus grande capacité de sadapter aux changements en entreprise.

Le programme des compétences essentielles Linitiative sur les compétences essentielles et lalphabétisation en milieu de travail comprendra quatre secteurs dactivité : les relations avec le public la synergie les applications la recherche

Relations avec le public Les activités de ce volet contribuent à bâtir une compréhension à léchelle nationale de limportance des compétences essentielles. Outils de sensibilisation et matériel promotionnel liés aux compétences essentielles: –Fiches dinformation –Articles promotionnels –Brochures –Guide de ressources –Bulletin dinformation (en cours délaboration)

Synergie Les activités de ce volet visent létablissement de partenariats au sein de Ressources humaines et Développement Social Canada avec divers ministères et organismes gouvernementaux dans le but de faciliter lintégration des compétences essentielles à leurs programmes.

Recherche Les activités de ce volet servent de fondement à lélaboration de ressources liées aux compétences essentielles. Profils professionnels des compétences essentielles pour toutes les professions de niveaux A et B de la Classification nationale des professions. Documents pouvant être utilisés en milieu de travail. Partenariats établis avec des organisations comme le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada. Recherche sur le rendement des investissements en formation, les meilleurs méthodes délaboration doutils dévaluation et de la transférabilité entre milieux de travail.

Outils et applications Les activités de ce volet appuient lélaboration doutils qui permettront aux Canadiens daccroître leurs niveaux de compétences. Ces outils informent sur la façon dont les compétences essentielles sont appliquées concrètement dans les milieux de travail.

Profils des compétences essentielles Les profils décrivent comment les compétences essentielles sont utilisées par divers groupes de professions. Chaque profil comprend: description de la profession exemples de tâches niveaux de complexité aspects physiques attitudes nécessaires à laccomplissement efficace du travail Une terminologie commune permet des comparaisons de compétences au sein de toutes les professions. Les profils sont étayés doutils de travail véritables. Il y a présentement plus de 200 profils:

Nouveaux profils de compétences essentielles 70 nouveaux profils sont en voie délaboration et de validation. Les professions prioritaires pour les nouveaux profils de CE sont harmonisées avec les secteurs dactivités de la Direction générale des compétences en milieu de travail : reconnaissance des titres de compétences (p. ex., professions réglementées dans le domaine de la santé); apprentissage (p. ex., Sceau rouge et autres métiers spécialisés); conseils sectoriels (p. ex., construction). Les nouveaux profils mettent laccent sur les professions spécialisées et techniques (niveaux A et B des compétences de la CNP) et incluent : les pharmaciens, les opticiens dordonnances, les infirmiers et infirmières, les vétérinaires, les technologues en radiation médicale, les ingénieurs mécaniciens; les peintres de véhicules automobiles, les mécaniciens de véhicules automobiles, les machinistes, les monteurs dinstallations au gaz, les mécaniciens de machines fixes; les estimateurs en construction, les surveillants des opérations du transport ferroviaire, les propriétaires exploitants dentreprises aquicoles, les technologues et techniciens en géologie et en minéralogie.

Documents véritablement utilisés en milieu de travail Une collection de documents véritablement utilisés en milieu de travail couvrant un éventail de documents touchant le milieu de travail. Ex: formulaires, graphiques, tableaux, règlements, contrats. Lobjectif est dinciter les éducateurs et les formateurs à explorer de nouvelles approches pédagogiques et à établir des liens plus étroits entre les compétences acquises dans le cadre dactivités dapprentissage et les compétences utilisées en milieu de travail. La collection porte sur la lecture de textes, lutilisation de documents et lécriture, bien que certains documents illustrent également lutilisation dautres compétences comme la communication verbale et le calcul. Voir la collection complète en ligne à ladresse suivante :

Utilisation des profils et des outils de travail véritables TravailleursEmployeurs Rédiger des descriptions de poste. Sélectionner les demandeurs. Donner de la formation relative aux CE. Étudier des possibilités de carrière et les CE requises. Rédiger un curriculum vitae. Préparer un plan dapprentissage.

Compétences en milieu de travail – les défis Passage à léconomie du savoir. Concurrence sans précédent à léchelle internationale. Rapidité des changements technologiques. Diminution de la population active attribuable aux tendances démographiques. Importance accrue accordée aux références et aux normes de lindustrie (p. ex., ISO).