Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
CANCERS SECONDAIRES DU FOIE
Dépistage intégré de la trisomie 21 au second trimestre
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Epidémiologogie déçés par an(2000) Héréditaire 5-10% (x10) Familiale 5-25% (x3) 50% des cas sont Dc après 74 ans Nx cas / an Incidence plus.
Cancer du Col : Dépistage
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Le cancer du sein Dépistage
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Comment évaluer la valeur d’un examen complémentaire?
5 critères de qualité d'un test
THROMBOPHILIES CONSTITUTIONNELLES ET ACQUISES
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Index de pression systolique : IPS
Médecine et prévention
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
PLACE DE L’IRM DANS L’EXPLORATION MAMMAIRE
Adaptation thérapeutique en hématologie et personne âgée
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Tests de dépistage biologiques : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive Jeremy Chobriat ( ENC 2005 )
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Effet radio-biologique
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Quelques statistiques… Environ 7 à 10 millions individus dans le monde entier vivent avec la maladie de Parkinson 1. Au Canada, près de individus.
DOSAGE PONDERAL DES ANTICORPS ANTI-RH
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Régression linéaire simple
Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.
La Lettre du Cancérologue Suivi du cancer du sein métastatique par lADN tumoral circulant (ctADN) Comparaison avec les cellules tumorales circulantes (CTC)
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
La maladie cœliaque… en quelques mots
Principe du ganglion sentinelle
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Évaluation des procédures de diagnostic ou de dépistage
HM61713 : un nouvel ITK de l’EGFR T790M+ (1)
CHIMIOTHERAPIE ADJUVANTE ET CANCER DU SEIN PLACE DES TAXANES
Chimiothérapie intra péritonéale et cancer de l ’ovaire
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Pathologies cardiovasculaires et marqueurs biologiques
Probabilités et cannabis
CANCER DE PROSTATE.
La voie PD-1 et la surveillance immunitaire
Évaluation des examens complémentaires
Phase d’escalade (bloc de 6)/extension
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Études écologiques.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Evaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
Biomarqueurs circulants et tumeurs solides en pratique Anne-Sophie Gauchez Pôle Biologie CHU Grenoble.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
Impact de la radiothérapie dans le curage ganglionnaire du cancer de rectum expérience de service de CHB, CHU HASSAN II FES. A propos de 154 cas. A.ZERHOUNI,
Généralités Techniques immunologiques
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Transcription de la présentation:

Quelles sont, selon vous les meilleures indications des dosages de marqueurs tumoraux ? Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique Bilan d'extension Evaluation de l'efficacité thérapeutique Appréciation du risque de récidive

Le risque d'avoir un cancer si le test est positif est de 1% Un clinicien souhaite utiliser le dosage d'un marqueur tumoral (sensibilité =90% /spécificité = 99%) dans le cadre d'un dépistage de masse d'un cancer (prévalence = 1‰) au sein d'une population de 100 000 individus. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Le risque d'avoir un cancer si le test est positif (valeur prédictive positive, VPP) est de 1/1000 Le risque d'avoir un cancer si le test est positif est de 1% Le risque d'avoir un cancer si le test est positif est de moins de 10% Le risque d'avoir un cancer si le test est positif proche de 90% Cette démarche est coûteuse pour la SS, et inappropriée.

Vous utilisez un traceur radioactif pour doser les marqueurs tumoraux Vous utilisez un traceur radioactif pour doser les marqueurs tumoraux. Quels sont les facteurs d'interférences que vous craignez ? La salive si vous dosez le CA19.9 Le FR La présence d'Ac hétérophiles La présence d'Ac anti-thyroidiens si vous dosez la thyroglobuline La dilution systématique pour doser le CA19.9

Dans les conditions suivantes, cerner celles qui peuvent être à l'origine d'interférences Prélèvement par le cathéter intraveineux, chez un malade deshydraté L'hémolyse pour le dosage de la NSE (neuron specific enolase) Présence de fibrine dans l'aliquote Sujet à jeun Centrifugation 12 h après le recueil Congélation du prélèvement

Dans l'évaluation de l'efficacité d'un traitement L'augmentation de plus de 25% d'un titre entre 2 dosages permet d'affirmer la progression tumorale Une diminution de plus de 50% des titres permet d'affirmer la rémission complète si ces titres sont inférieurs à la valeur seuil Une diminution de plus de 50% des titres permet d'affirmer la rémission partielle L'appréciation dynamique sur 3 dosages successifs d'un marqueur tumoral reste la démarche la plus pertinente Les variations des titres inférieurs à la valeur seuil n'ont pas de valeur de suivi.

Concernant le CA19.9 La molécule est sujette à de nombreuses variations moléculaires et conformationnelles Près de 10% de la population n'exprimerait pas ce marqueur tumoral L'exploration des titres élevés ne requiert aucune précaution particulière Les meilleurs résultats d'évaluation des titres sont obtenus à l'aide des Ac CENTOCOR Ce dosage est sujet à "l'effet crochet"

Quelles sont les propositions exactes Les valeurs seuils (valeurs décisionnelles) sont valables quelles que soient les techniques de dosage Il est tout à fait possible pour un cancérologue de comparer les titres de marqueurs tumoraux rendus par des laboratoires différents utilisant des techniques différentes Il est tout à fait possible pour un cancérologue de comparer les titres de marqueurs tumoraux rendus par des laboratoires différents utilisant les mêmes techniques En cas de changement de méthodes, il est recommandé de doser les prélèvements en parallèle avec les antériorités; L'appréciation cinétique des titres, même inférieurs à la valeur seuil, a plus de valeur qu'une seule appréciation ponctuelle.

Bravo !!