Des célébrations communautaires de Baptêmes Quels enjeux pour notre Église ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
pour l’initiation chrétienne
- Le déroulement de la Messe -
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Un don… Un chemin de vie, un chemin de foi.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Célébration Mercredi des cendres
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
14 Décembre e dimanche Avent Une voix qui crie !
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
Projet du diocèse.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
un itinéraire en Église
10 avril 5e Dimanche de Carême
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Père, nous te disons merci,
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Le baptême. Le baptême … c’est quoi? Le baptême de sport, de loisirs ? Le baptême des enfants dans une église ? Une idée de commencement ? Une appartenance.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Des célébrations communautaires de Baptêmes Quels enjeux pour notre Église ?

Une Église dans quel état ? Après un XIX° siècle où il sagissait de « réparer » ce que la Révolution avait détruit… Un début de XX° siècle marqué par des conflits entre lÉglise et la société (séparation des Églises et de lÉtat, lois sur la laïcité…) Un XX° siècle éprouvé par deux guerres mondiales et des mouvements de décolonisation.

Une Église dans quel état ? LÉglise se situe davantage sur un plan « institutionnel » que sur un plan « misionnaire » dans notre pays. Le travail effectué par les papes du XX° siècle va conduire doucement à lidée dune « réformartion » écclesiologique et liturgique nécessaire (communion fréquente, communion des petits enfants, remise en place de la Vigile Pascale…)

Une Église dans quel état ? Cest dans ce dynamisme que le Pape Jean XXIII va convoquer le Concile Vatican II.

Une ecclésiologie renouvelée Le Concile Vatican II va redéfinir lÉglise. La Constitution « Gaudium et Spes » va consacrer tout son chapitre 2 à expliciter la notion « dÉglise : Peuple de Dieu ». Et va préciser au paragraphe 11 que la célébration des sacrements est le lieu ordinaire de lexercice du sacerdoce commun.

Une ecclésiologie renouvelée Cela va donc modifier le caractère ordinaire de la célébration des sacrements. Cest dans cet état desprit que je vous invite à réflechir sur les conditions daccueil des demandes sacramentelles et sur la manière de mettre en œuvre la célébration du sacrement de baptême.

Une société qui a elle aussi évolué… Le monde dans lequel nous vivons a lui aussi changé… Effets de la mondialisation, des changements de comportements… Mais aussi désir des conserver et de transmettre « des valeurs »…

Accueillir des demandes de baptême. Si pour les catholiques engagés et formés, le renouvellement ecclésiologique précité est à peu de choses prêt « assimilé » (au moins dans les esprits…), ce nest pas le cas pour les chrétiens « des parvis » pour lesquels lÉglise est encore davantage une « institution » ou parfois « une administration de service public »…

Accueillir des demandes de baptême. Des écueils à éviter… –Les parents que nous rencontrons sont aussi lÉglise. Évitons de parler de nous et de nos pratiques en disant « lÉglise » ceci ou cela… –Gardons-nous de juger leur situation. Si nous sommes bénéficiaires dune richesse liturgique, biblique… ne nous comportons pas comme le « mauvais riche » avec Lazare dans lÉvangile… –Ne jamais donner de réponse « ferme et définitive » sans une vraie rencontre.

Accueillir des demandes de baptême. Ayons à cœur… –De les accueillir comme des frères et des sœurs desquels nous avons, nous aussi à apprendre… –Dêtre des témoins bien plus que des enseignants. –De parler du Christ plus que de nos manières de faire… Notre structure est au service de lannonce évangélique plus que delle-même. –De présenter le baptême non pas comme un but en soi; il ne sagit pas dêtre baptisé, mais de devenir chrétien par le baptême.

Accueillir des demandes de baptême. Pour cela ayons conscience –De ce que le « sacrement » du baptême nest jamais limité au temps de la célébration, mais quil est déjà commencé lors de la rencontre. –De ce que la grâce de Dieu est plus grande même que le sacrement. Que Dieu nattend pas le baptême pour aimer… –Que la préparation et la célébration du baptême ont aussi pour but de mettre en chemin les parents (autant que lenfant, sinon davantage).

Accueillir des demandes de baptême. Pour cela ayons conscience –Que dans la célébration dun baptême, on ne célèbre jamais lenfant qui est présenté, ni sa famille, mais quon célèbre Jésus Christ : le baptême est plongeon dans la mort du Christ pour une résurrection avec Lui. –Que chaque demande de sacrement, chaque demande de baptême en particulier, est un CADEAU que Dieu fait à notre communauté.

Des Célébrations communautaires ATTENTION : La dimension communautaire ne doit pas tenir à la dimension collective de la célébration, mais à la manière dont la communauté tout entière va « recevoir le cadeau que lui fait son Seigneur » !

Des Célébrations communautaires Afin daider les familles à entrer dans les propositions faites par les orientations de la catéchèse en France, et en particulier sur la catéchèse à partir des demandes sacramentelles, il sagit pour nous de donner au Peuple de Dieu la possibilité dexercer son sacerdoce baptismal à travers –Un témoignage de foi –Une convivialité de laccueil et de la joie.

Des Célébrations communautaires Il sagit aussi de témoigner auprès des familles que de devenir chrétien, cela ne revêt pas un caractère privé, mais que cela vise à une mise en relation avec dautres. Que la joie du baptême nest pas seulement non plus la joie de quelques uns, mais que cette joie est partagée par tous. Que le bâtiment « église » est aussi un lieu dans lequel il se passe dautres choses… en lien…

Des Célébrations communautaires Il sagit aussi de manifester que lÉglise ce nest pas seulement un prêtre, quelques laïcs dévoués, mais aussi, et surtout, « un Peuple de frères, un Peuple du partage, qui porte lÉvangile et la paix de Dieu »… Que pour la communauté le baptême édifie aussi le Corps du Christ… Il ny a pas que leucharistie pour ça !

Faire changer les mentalités… Sil nest pas facile pour les parents de leur faire comprendre que lÉglise chemine et adapte ses manières de proposer la foi (et les sacrements), ce nest pas non plus facile de le faire comprendre au Peuple de Dieu qui pratique dans nos communautés… On est trop souvent dans lordre du « rendre service », qui est le fait de quelques uns plus que de tous !

Faire changer les mentalités… On a souvent des mots durs pour parler des pratiques pastorales, pour considérer que lÉglise (mais quelle Église ?) laisse tout faire, et nest pas fidèle à sa mission. Rappelons-nous linterpellation de Jean-Paul II en France en 1980 : « France, fille aînée de lÉglise, quas-tu fait de ton baptême ? ».

Faire changer les mentalités… Il y a donc lieu de « mettre en route », de « faire cheminer » aussi nos pratiquants réguliers… De les aider à prendre conscience quils ont encore des choses à apprendre, à découvrir… Il y a lieu de le faire avec douceur, fraternité et amour, de manière pédagogique. Il faudra parfois du temps (alors que nous voudrions aller vite), nous en donner les moyens…

Faire changer les mentalités… Il faudra aussi leur faire admettre quun chrétien qui célèbre nest jamais un intrus, dans aucune célébration que ce soit… On ne gêne jamais quand on prie, quand on chante, quand on sourit. Que le Christ veut avoir besoin deux, comme de tous, pour faire son Église… Attention, cependant, de ne pas tomber dans lactivisme ! On ne vient pas que pour « faire quelque chose », mais aussi pour « être » témoin.

La dimension communautaire Permet aussi de prendre conscience –Que lâge, la santé des prêtres ou diacres célébrants ne doivent pas devenir un obstacle à la pastorale du baptême… –Que lengagement ecclésial des laïcs bénévoles ne doit pas devenir un obstacle dans leur vie de famille. –Que léglise (bâtiment) doit continuer dêtre un lieu ou des chrétiens viennent prier et célébrer et ne pas devenir une salle des fêtes comme les autres. –Du caractère sacré de la célébration.

La dimension communautaire Ne doit surtout pas être présentée –Comme un pis aller. On ne met pas en route de telles célébrations parce quon ne peut plus faire « comme avant »… –Comme une lubie de quelques uns qui passera avec les suivants… Quand on sengage dans une telle aventure, cest pour durer. –Comme une manière de faire « à la chaîne », mais comme un moyen adapté de rejoindre les familles daujourdhui, telles quelles sont.

La dimension communautaire Pour la susciter… quelques possibilités, parmi dautres… –Organisation dune journée communautaire ayant pour thème le baptême (surtout celui des petits enfants). –Profiter dun temps liturgique (Avent, Carême) pour orienter les homélies sur le sujet, ou, lorsque cela fonctionne bien, des dimanches autrement, ensembles… –Profiter des mêmes temps pour éditer des fiches de réflexion…

La dimension communautaire Pour la mettre en œuvre… –Demander à des fidèles dêtre attentifs à telle ou telle famille qui habite leur rue, leur quartier, leur village et qui demande le baptême pour leur enfant, en allant rendre visite, en accompagnant au baptême et en assurant un « Service Après Vente » light… (transmission dinformations, invitations à participer à léveil à la foi, au caté…) –Les inviter à une rencontre de préparation…

La dimension communautaire –Leur demander, le jour du baptême, daccompagner la famille, jusque dans certains rites (remise du vêtement blanc, transmission de la lumière aux parrains et marraines…) –Leur demander de sengager en signant dans le registre comme « témoin ». –Contribuer au caractère festif du baptême en leur demandant de favoriser un climat paisible dans lassemblée à travers la prière et la participation aux chants…

Quelques questions ouvertes ? –Quand nous baptisons, nous le faisons souvent le dimanche après la messe. Dans ce cas, nous désirons un accueil des familles. Que faisons-nous de cet accueil ? –Avons-nous pris conscience quun horaire en fin de matinée est souvent lheure de repas des tous-petits et quils sont faoncément dans de moins bonnes dispositions (pleurs, cris…) ? –Nous sommes-nous déjà interrogés sur lheure à laquelle ceux (et surtout celles) qui préparent matériellement léglise rentrent chez elles ?

Quelques questions ouvertes ? –Quelle mise en place dune pédagogie de linitiation (et donc du cheminement) mettons-nous en place, en particulier dans nos préparations ? –Certaines de nos préparations ne sont-elles pas trop souvent centrées sur des affaires dorganisation que sur une annonce explicite de lÉvangile du Christ ?