La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T’as quelques pieces pour moi ?
Advertisements

UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
Le Géographe.
Quelques Mots D’enfants
Raconte moi des histoires de
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Mots de vocabulaire 1ère année
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Scène de crime… Par Alexandre, Jayci et Andrea. Notre crime est: Un vol de bateau.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Verbes et Infinitifs.
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Un beau conte de Noël !.
Vous avez deux choix.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
Le Petit Nicolas Voilà les personnages ….
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Activité de Compréhension
Le maitre est ici, et il te demande.
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Les phrases conditionnelles avec « si »
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Ma Famille By Carlos Perez.
Un été sur le richelieu.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Il y a très, très longtemps, dans un village sans nom, il avait beaucoup de maisons, mais il ny avait pas déglise. Les hommes en ont construit une. Maintenant.
C’est l’hiver !.
Noël Une fête importante chez nous Par les élèves du premier cycle
Il/elle se présente... Mercredi, le 12 Novembre 2008.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
La grève des lutins.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
Des graffitis à suivre chapitre 3 résumé
Mais on les adore.
À la rescousse du père Noël
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
La fille et le garçon Par Lauren Paulson B-2.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Citations de Pierre Dac.
Les Incroyables une famille incroyable. Voilà une famille incroyable.
Cadavre exquis Par : MALIKA, Josuha, Océanne et Stella Grade : 4e année École : Hochelaga.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Georges Brassens   Un Intello musicien.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Chapitre 1 Vocabulaire 1. agé(e) un beau-père une belle-mère.
Un été sur le richelieu. Ch. 1 C’est la fin d’été Laurent et Benoît s’ennuient énormément Nathalie arrive en disant qu’elle a trouvé une épave.
Le bonhomme de neige vivant Rusmia, 3année, Saint-Jean- Baptiste-de-la-salle.
Mots d'excuses de parents d'élèves
Mes oncles me rendirent à mes parents pour que je me repose dans mon village Vinebre.
Oken, Jeremy Francais 5.  Il est né le 28 Fevrier 1895 en Aubagne, ver Marseille.  Il a apprend à lire quand il était jeune.  Il a crée Fortunio, un.
Chez L’allumeur des Réverbères
Le journal d’Alice tome 6
Tu pensais tout savoir... 18/04/2017 HENRI.
C’est à toi! – Level 2 Unité 8 – Mon Enfance en France.
Alexandra Loeser Rachel Ravina. Un jour, une fille s'appelle Juliette est rentrée tard de l'école parce qu'elle avait raté son bus.
Les moyens de l’école des Pareuses
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
d’études pédagogiques
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Le vocabulaire de la description
Transcription de la présentation:

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol Chapîtres 4, 5, 6, et 7 (p. 27-43) Présentation par Joseph Castro

Résumé des chapitres Chapitre 4 - Marcel Pagnol décrit ses souvenirs d’Aubagne. Il utilise son sens du vois pour décrire ce qu’il vois devant sa maison. Il mention les platanes du Cours et une fontaine qui a été élevé à leur abbé Barthélemy, qui a écrit Voyage du jeune Anacharsis en 1789. Il parle aussi de son oncle, qui travaille à la construction des machines à vapeur, même que le grand-père de Marcel, sans les Ateliers des Forges et Chantiers. Marcel n’a jamais connu son grand-père, mais sa grand-mère lui a raconté des anecdotes et comment il avait été envoyé à Rio de Janeiro pour travailler. Il s’appelait Guillaume Lansot. Il est mort à cause de la fièvre jaune. Marcel rappel aussi la partie de boules sous les platanes à Aubagne. Il déclare que son père « faisait des bonds prodigieux » et que la plupart de temps, « les géants » finissaient toujours par se disputer, comme d’habitude.

Chapitre 5- Apres avoir vécu à Aubagne pendant trois ans, les Pagnols s’installe à Saint-Loup, un village dans une banlieue de Marseille. Marcel présent un petit anecdote ou il vois le massacre des animaux comme des bœufs, des porcs, et des moutons. Dans une autre anecdote, sa mère le laisse dans la classe de son père, Joseph. Un jour, son père se rend compte que Marcel peut lire couramment déjà. Tout le monde pense que c’est incroyable, mais ses parents croient qu’il s’agit de « superstitions ridicules. » C’était deux ans après que sa mère était convaincue quand l’institutrice de Marcel lui a mentionné de son talent intellectuel.

Chapitre 6 - À Saint-Loup, le père de Marcel a beaucoup de succès étant nommé instituteur titulaire à l’école du chemin des Chartreux, la plus grande école communale de Marseille. Dans ce chapitre, Marcel introduit son frère, Paul, qui est assez solitaire et qui a aussi une « voracité surprenante.» Alors, c’est normal quand quelque chose se trouve coincée dans sa gorge, comme un « olive noire, noyau de pêche, ou une longue lanière de lard. » Pendant ce temps, Joseph réussit à son métier et aussi commence à reproduire des cartes murales de géographie avec son collègue, Arnaud.

Chapitre 7 - Lorsque Marcel assiste la classe de Mlle Guimard, elle le trait avec indifférence et ne s’occupe pas de lui parce qu’il peut lire facilement. Au lieu de lui apprend, elle lui demande de se taire. Marcel utilise ce temps pour imaginer qu’il est avec sa tante, Rose, au parc Borély. Ils y vont par tramway le jeudi et le dimanche. Elle tricot pendant qu’il lance du pain aux canards ; et quelques fois des pierres. Un jour, ils rencontrent un homme assis sur leur banc. Après avoir joué, Marcel voit que l’homme le plait à sa tante. En retournant à la maison, elle lui dit que c’est le propriétaire du parc, mais que c’est « un secret. » Six mois plus tard, le bonhomme annonce à Marcel qu’il s’appelle l’oncle Jules, parce qu’il est le mari de sa tante Rose.

Compréhension des chapitres A) Pourquoi pensez-vous qu’il utilise des anecdotes aussi frequemment? B) Quelle sorte de relation a-t-il avec sa mere? C) Est-ce que vous pensez que sa relation avec sa tante et mieux que celle qui a avec sa mere? D) Pourqoui est-ce que l’age est aussi importante dans les affaires d’amour?

Les personnages Henri – Frère de sa mère, mécanicien de machines à vapeur, a une jolie barbe brune, a trente ans Guillaume Lansot – Grand-père maternel de Marcel, ne a Coutances, Normand de pure race, a des yeux bleu de mer, de dents blanches, un blond tirant sur le roux, rie d’un rien. Paul – Frère de Marcel, a trois ans, peau blanche, les joues rondes, des yeux d’un bleu très clair, est pensif, ne pleut jamais, joue tout seul, et a une voracité surprenante Mlle Guimard – Très grande, a une jolie petit moustache brune, son nez remue quand elle parle, est jaune comme un chinois, a de gros yeux bombes. Tante Rose – Tante de Marcel, sœur ainée de sa mère et qui est aussi jolie

Stylistique Personnification – P. 27, 2eme par et 3eme, p. 38, 2eme par; p. 28, 6eme par.; p. 42, 1ere par. Comparaison – P. 35, 6eme par; p. 39, 5eme par; p. 41, 1ere par; Repetition – p. 40, 3eme par; p.41, 5eme par; p. 42, 2eme par. Anecdote – P. 30, 2eme par; p. 39, 5eme par