Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Recommandations : bon usage des antiseptiques
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
Désinfection chirurgicale des mains par friction
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
des Structures de Santé
Audit des pratiques en hémodialyse
EFFICACITE DE LHYGIENE DES MAINS Enquête sur lefficacité de 6 méthodes de lavage des mains 7 services (4 réanimations, salle de réveil, 2 médecines) et.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Martine Blassiau, Resclin
Mains désinfectées = risques évités
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Lavage et désinfection des mains
Audit hygiène des mains
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
La sécurité au cœur des soins
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Les campagnes nationales de promotion d’hygiène des mains:
Les mains en or n’en portent pas…
AUDIT REGIONAL CONNAISSANCE ET ATTITUDE DES PERSONNELS SOIGNANTS SUR LA PLACE DES SOLUTIONS HYDROALCOOLIQUES DANS LHYGIENE DES MAINS ILE DE LA REUNION.
Notre calendrier français MARS 2014
Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Mesures Générales de prévention des IN
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Groupement Hospitalier Sud Réunion
FELIN 2010.
Evaluation et tableau de bord
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Mains désinfectées = risques évités
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Audit hygiène des mains
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Olivia Keita-Perse Service d’Epidémiologie et d’Hygiène Hospitalière
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Promotion de l’Hygiène des Mains et Infections Associées aux Soins
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Alcohol-based hand rub : influence of healthcare workers’ knowledge and perception on declared use Journal of Hospital infection (2006) 64, M.P.
Hygiène des mains : la Friction Hydro-Alcoolique
Hygiène des mains 2010.
FORMATION HYGIENE Niveau 1
P ERCEPTION ET U TILISATION DES SHA A LA R EUNION FELIN 2008.
Transcription de la présentation:

Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008

Organisation audit AUDIT 2008 Formation FELIN epi-info Avril mai 2008: Application pratique, réalisation d’un audit régional, choix d’une thématique commune aux différents établissements: , hôpitaux publics , cliniques privées, Ets psychiatrique, association de Dialyse, Connaissance et Utilisation des SHA chez le personnel soignant D’après une grille d’audit du CH de Meaux (Dr H.Ittah), adaptée à nos besoins

Organisation audit AUDIT 2008 Audit réalisé en Avril 2008, sur 9 établissements publics, privés et associations dialyse et HAD Auto-questionnaire envoyé aux personnels soignants ( personnels réalisant des soins ou des actes hôteliers) Services audités :

Organisation audit Nombre de personnel audité : 2326 9 Etablissements participants 1ère Phase : Hôpitaux publics : CHD, GHSR, CHGM, EPSMR Cliniques PSPH et privées : CSB, C Jeanne d’Arc, C.Durieux Association de soins : AURAR, ASDR La grille d’audit et l’application Epi-info pour l’analyse sera à la disposition de tous les établissements qui en feront la demande à la FELIN. Nombre de personnel audité : 2326

Exhaustivité des ETS de l’île de la Réunion AUDIT 2008 N=3699 lits

Population auditée par fonction

Population auditée par spécialité

Connaissance Générale AUDIT 2008 Savez vous s’il existe une procédure « hygiène des mains » dans votre établissement ? Si oui, en connaissez-vous le contenu? Avez vous reçu une information sur l’utilisation de la solution hydro-alcoolique ?

Connaissance Générale AUDIT 2008

Disponibilité des SHA et gants non poudrés AUDIT 2008

Préférence des soignants par catégorie AUDIT 2008

Pourquoi ? Utilisateur préférant le lavage : Utilisateur SHA : AUDIT 2008 Utilisateur préférant le lavage : La meilleure tolérance est l’avantage mis en avant Utilisateur SHA : Le gain de temps est le plus souvent cité

Utilisation des SHA Utilisez-vous les solutions hydro-alcooliques AUDIT 2008 Utilisez-vous les solutions hydro-alcooliques  Jamais Parfois Seulement en l’absence d’un lavabo Aussi souvent que possible Si oui, quand l’utilisez-vous? En remplacement du lavage simple des mains (savon doux) En remplacement du lavage antiseptique des mains (Bétadine Scrub® ou Hibiscrub®) Uniquement après un lavage simple des mains (savon doux)

Fréquence de recours aux SHA selon la fonction AUDIT 2008

Indication SHA selon fonction AUDIT 2008

Indication SHA selon préférence AUDIT 2008

Connaissance Efficacité/Tolérance AUDIT 2008 D’après vous, par rapport au lavage simple des mains, les solutions hydro-alcooliques  sont elles ? Moins efficaces Aussi efficaces Plus efficaces Sans opinion D’après vous, par rapport au lavage antiseptique des mains, les solutions hydro-alcooliques  sont elles ? Moins efficaces Aussi efficaces Plus efficaces Sans opinion D’après vous, par rapport au lavage des mains, les solutions hydro-alcooliques  sont elles ? Moins bien tolérées (irritation, sécheresse) Aussi mal tolérées Mieux tolérées Sans opinion

Efficacité et Tolérance perçues selon la fonction AUDIT 2008

Efficacité et Tolérance perçues selon préférence AUDIT 2008

Connaissance CI des SHA AUDIT 2008 D’après vous, dans quelle situation l’utilisation une solution hydro alcoolique est-elle déconseillée? Mains souillées Mains mouillées Mains poudrées Mains lésées

Connaissance des CI selon préférence AUDIT 2008

Geste d’hygiène des mains le plus fréquemment utilisé AUDIT 2008

Geste d’hygiène des mains le plus fréquemment utilisé AUDIT 2008

Conclusion Perception générale AUDIT 2008 40% des soignants préfère encore le lavage Mauvaise connaissance de l’efficacité Mauvaise perception de la tolérance chez les non utilisateurs CI mal connu, notamment mains mouillées Perception générale « Méthode rapide, remplaçant le lavage simple , utile pendant visite, les soins en série, là ou avant on ne réalisait pas d’hygiène des mains, Tolérance au mieux égale, souvent considérée moins bonne»

Rappel Recommandations AUDIT 2008 Comité Technique national des Infections Nosocomiales (CTIN) décembre 2001, Guide « Hygiène des mains » rédigé sous l’égide de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH)  Les recommandations nord américaines de 2002  Le guide de l’Organisation Mondiale de la Santé support du défi mondial pour la sécurité des patients « des mains propres sont des mains sûres ; un soin propre est un soin plus sûr » l’hygiène des mains repose sur la friction avec un produit hydro-alcoolique (PHA) « en remplacement du lavage des mains »

Rappel Recommandations AUDIT 2008 la réduction de la contamination des mains quelque soit le produit testé, est toujours supérieure à celle d’un lavage des mains même effectué avec un savon antiseptique à temps de contact égal l’observance de l’hygiène des mains ne reposant que sur le lavage est très insuffisante, réalisée en moyenne moins d’une fois sur deux. Une stratégie volontariste et permanente, basée sur l’accessibilité facilitée à un geste de désinfection des mains, au plus proche du soin, a prouvé son impact sur l’observance  Tolérance :Il est prouvé que l’utilisation de PHA améliore autant la sécheresse cutanée mesurée objectivement que la sensation subjective de sécheresse ou d’irritation 

Outil Régional Sacha et les SHA AUDIT 2008 Film conçu par le groupe FELIN Sud , tourné au GHSR, réalisé avec Regard Réunion, droits diffusion FELIN, à consommer sans modération pour améliorer la perception et l’utilisation des SHA dans les établissements de la Réunion