Médium et discours scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
La question sur corpus.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Table des matières, citation, mise en page
Expérience de l’Université de Boumerdes
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
L’apprentissage de l’écrit en LP
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Le téléphone écologique
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
Épreuve de mise en situation professionnelle
Enseignement d’exploration
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Dénombrer des quantités
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
Exploiter le Web Etape 2.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Technologie 4° Le cours : Au collège
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Méthodologie de la dissertation
Difficultés d’apprentissage
Le Diplôme National du Brevet
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’écriture d’un article scientifique
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de spécialité
Edition transmédia & pédagogie
Travailler dans la recherche
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation projet de fin d’études
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Les 4 dimensions de la lecture
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Histoire et Philosophie des Sciences
Captation et codage des données; résultats du secteur audiovisuel
Transcription de la présentation:

Médium et discours scientifique La chronique comme genre de la recherche ? Ingrid Mayeur Doctorante - Université de Liège Ingrid.Mayeur@ulg.ac.be

1. Quelques repères préalables… 1.1 Genres du discours numérique 1.2 Billet et chronique

Favorisant la circulation des lecteurs et des scripteurs entre les textes et la juxtaposition entre les ordres de discours, elle [l’économie matérielle de l’écriture d’écran] a porté à un niveau inédit la polychrésie des actes de communication, permettant de glisser d’un genre textuel à un autre, d’une logique de communication à une autre et de fabriquer de multiples effets de juxtaposition et de basculement. » Jeanneret, Yves. 2014. Critique de la trivialité: Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Paris: Editions Non Standard, p. 435

Sur le web, en revanche, les contraintes de la scène générique sont faibles. Les sites, quel que soient leur contenu, sont soumis à un ensemble de contraintes techniques, et cette homogénéisation est renforcée par la nécessité de pouvoir circuler par hyperliens d’un site à l’autre. En raison de ce « lissage » des différences génériques, c’est désormais la scénographie qui joue un rôle clé : le principal souci est la mise en scène de la communication, qui mobilise massivement les ressources proprement verbales, multimodales (images fixes, mouvante, son) et les opérations hypertextuelles. (Maingueneau 2013: 80) Maingueneau, Dominique. 2013. « Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ? » In Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales, par Christine Barats (éd.). Paris: Armand Colin, p. 80.

Billet et chronique comme genres de la presse (Durrer 2001) Brièveté; Lien à l’actualité; Prise de distance critique (humour ou polémique); Genre à énonciation subjectivisée (Moirand 2007: 95). Lien à l’actualité; Réflexion personnelle d’un locuteur; Régularité; Genre à énonciation subjectivisée (Ibid.).

2. Terrain et méthode 2.1 Constitution du corpus – Hypothèses comme médium 2.2 Premières observations 2.3 La mise en scène de l’actualité dans les carnets de recherche

La plateforme Hypothèses comme médium Médium: « dispositif matériel affectant la manière dont la communication peut se dérouler, le rôle que les uns et les autres peuvent y jouer et les signes qui peuvent être mobilisés » (Jeanneret 2014: 13). Deux strates de médiations: Le gestionnaire de contenu WordPress comme architexte; La Une d’Hypothèses comme espace d’éditorialisation.

Premières observations du corpus Peu d’autodésignations; Nombreuses recensions (1/3 du corpus); Formes brèves (malgré quelques exceptions); Très peu de commentaires.

La mise en scène de l’actualité dans les carnets de recherche 1. L’actualité du chercheur 2. L’actualité d’un secteur de la recherche (média, discipline, groupe, etc.) 3. L’actualité sociale/culturelle contextualisant la recherche

La mise en scène de l’actualité dans les carnets de recherche 1. L’actualité du chercheur La notice de recherche ponctuelle. Exemples: billets n°1, 17, 39 etc. La recherche en action Le chercheur dans une démarche de recherche. Exemples: billets n°37, 59, etc. Le chercheur comme commentateur d’une expérience vécue (intra ou extra- scientifique). Exemples: billets n°6, 9, 53, etc.

La mise en scène de l’actualité dans les carnets de recherche 2. L’actualité d’un secteur de la recherche Billets visant une action sur l’auditoire. Exemple: billets n°7, 25, 49; Notices d’information/de veille. Exemple: billets n°16, 44; Prise de position surplombante: Vulgarisation/Médiatisation de la recherche. Exemples: billets n°20, 65, etc. Interviews de chercheurs. Exemples: billets n°61, 62.

La mise en scène de l’actualité dans les carnets de recherche 3. L’actualité autour de la recherche Note d’information en lien avec la thématique du carnet. Exemples: billets n°4, n°10, etc. Note d’information d’intérêt culturel. Exemple: billet n°42; Note d’information sur l’actualité sociale ou politique. Exemple: billets n°29, 38.

Observations Différentes scénographies pour une même catégorie de textes. Exemple: recensions, mais aussi textes injonctifs ou procéduraux (Adam 2001) comme les billets n°11 ou 25; Rôle du contexte d’éditorialisation dans la scénographie. Exemple: billet n°65 rééditorialisé sur TheConversation.

Conclusion Vérification du constat de l’affaiblissement de la scène générique au profit de la scénographie (Maingueneau 2013); Le médium de la plateforme/du carnet de recherche Hypothèses favorise le lien entre discours scientifique et actualité; agit sur la forme des textes et leur rythme de publication; permet l’élargissement des publics de la recherche (Open Science).  Rapprochement avec le discours médiatique, irruption de scénographies propres au discours de presse comme celle de la chronique (mais également de l’interview, etc.)

Bibliographie sélective Adam, Jean-Michel. 2001. « Types de textes ou genres de discours ? Comment classer les textes qui disent de et comment faire ? » Langages 35 (141): 10‑27. doi:10.3406/lgge.2001.872. Chartier, Roger. 2006. « L’écrit sur l’écran. Ordre du discours, ordre des livres et manières de lire ». Entreprises et histoire, no 43 (juin): 15‑25. Davallon, Jean, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec, et Emmanuël Souchier. 2003. Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés. Études et recherche. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information. En ligne: http://books.openedition.org/bibpompidou/394. Durrer, Sylvie. 2001. « De quelques affinités génériques du billet ». Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, no 13 (novembre). En ligne: https://semen.revues.org/2600. Jeanneret, Yves. 2014. Critique de la trivialité: Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Paris: Editions Non Standard. Maingueneau, Dominique. 2013. « Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ? » In Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales, par Christine Barats (éd.), 74‑93. Paris: Armand Colin. Moirand, Sophie. 2007. Les discours de la presse quotidienne: Observer, analyser, comprendre. Paris: Presses Universitaires de France.