IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
European Development Opportunities for Rural Areas
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La Croissance Pro-Pauvre
Un nouveau modèle de TPE
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
08/03/09 1.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Crise de la dette en Europe
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Les sources de la croissance économique
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Production et croissance
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre Relance de la croissance agricole et transformation économique en Afrique. Ousmane Badiane, IFPRI

IFPRI/Badiane OUSMANE BADIANE Directeur Afrique International Food Policy Research Institute RELANCE DE LA CROISSANCE AGRICOLE ET TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET DÉSÉQUILIBRE SECTORIEL 5 TRANSFORMATION STRUCTURELLE, AVANTAGE COMPARATIF ET PAUVRETÉ PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET DÉSÉQUILIBRE SECTORIEL 5 TRANSFORMATION STRUCTURELLE, AVANTAGE COMPARATIF ET PAUVRETÉ PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

IFPRI/Badiane OÙ EN SOMMES-NOUS ET POURQUOI ? LE CHANGEMENT STRUCTUREL EN AFRIQUE A MINÉ LA PRODUCTIVITÉ DIVERSIFICATION NÉGATIVE DÉPLACEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE D'UNE AGRICULTURE SOUS-PERFORMANTE À UNE AGRICULTURE PLUS PRODUCTIVE DANS UN SECTEUR DE SERVICES SURDIMENSIONNÉ À PRODUCTIVITÉ PLUS FAIBLE MANQUE DE POLITIQUES D'INDUSTRIALISATION EFFICACES CROISSANCE ENTRAVÉE DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER SPÉCIALISATION CONTRAINTE DANS DES BIENS PRIMAIRES À VALEUR FAIBLE TRANSFORMATION STRUCTURELLE RETARDÉE ÉTROITEMENT LIÉ À DES NIVEAUX ÉLEVÉS DE PAUVRETÉ MESSAGES CLÉS

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET DÉSÉQUILIBRE SECTORIEL 5 TRANSFORMATION STRUCTURELLE, AVANTAGE COMPARATIF ET PAUVRETÉ PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

PROCESSUS DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE LES PAYS DEVIENNENT RICHES EN PRODUISANT DAVANTAGE PAR TRAVAILLEUR CELA IMPLIQUE D'AUGMENTER LA PRODUCTION D'UN BIEN DONNÉ ET SURTOUT, DE PRODUIRE UN PANIER PLUS IMPORTANT DE BIENS À VALEUR PLUS ÉLEVÉE LES PAYS DEVIENNENT ÉGALEMENT RICHES AVEC LE TEMPS À PARTIR D'UNE BASE AGRICOLE ET RURALE VERS UNE BASE URBAINE ET INDUSTRIELLE

PROCESSUS DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE LE DOUBLE DÉFI DE LA GESTION DU PROCESSUS DE CROISSANCE RENFORCER L'AGRICULTURE DE PRODUCTIVITÉ ET L'ÉCONOMIE RURALE TOUT EN DIVERSIFIANT VERS DES BIENS À VALEUR PLUS ÉLEVÉE EN DEHORS DE L'AGRICULTURE FACTEURS DÉTERMINANTS ACTIFS HUMAINS ET PHYSIQUES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES CAPACITÉS POLITIQUES ET DE COORDINATION

L'AFRIQUE CONNAÎT SA PÉRIODE DE CROISSANCE SOUTENUE LA PLUS LONGUE DEPUIS LES ANNÉES 1960

IFPRI/Badiane LA CROISSANCE S'ACCÉLÈRE ET SE RÉPAND GÉOGRAPHIQUEMENT SOURCE : IFPRI / Badiane et Ulimwengu Données des comptes nationaux/base de données de l'ONU :

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 STRATEGIES POUR LE SECTEUR AGRICOLE 5 STRATÉGIES POUR LE SECTEUR AGRICOLE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

Revenu par habitant Part de l'agriculture dans la main-d'œuvre totale Faib le Élevé PIB agricole par travailleur PIB agricole Faib le Élevé AGRICULTURE DANS LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE D'après Timmer (2009)

Part de l'agriculture dans la main-d'œuvre totale Part de l'agriculture dans le PIB total AGRICULTURE DANS LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE Ligne du temps Part du PIB ag = part de la main- d'oeuvre ag Revenus ag = revenus non ag

AGRICULTURE DANS LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE CONVERGENCE : [Part du PIB ag = part de la main- d'oeuvre ag] => 0 Part de l'agriculture dans la main-d'œuvre totale Part de l'agriculture dans le PIB total

TENDANCES DU CHANGEMENT STRUCTUREL DANS LES PAYS AFRICAINS

TENDANCES DE LA PRODUCTIVITÉ DE LA MAIN-D'OEUVRE EN AFRIQUE LA PRODUCTIVITÉ DE LA MAIN- D'OEUVRE DANS L'AGRICULTURE EST EN STAGNATION ET A NETTEMENT DÉCLINÉ DANS LE SECTEUR NON AGRICOLE, AVANT TOUT DU FAIT DES SERVICES À PRODUCTIVITÉ FAIBLE L'EMPLOI A LÉGÈREMENT RECULÉ DANS L'AGRICULTURE ET A RAPIDEMENT AUGMENTÉ DANS LE SECTEUR NON AGRICOLE, ICI ÉGALEMENT DAVANTAGE DU FAIT DES SERVICES QUE DE L'INDUSTRIE. Agriculture Non agriculture Source : FAOSTAT (2011)

CONTRIBUTION SECTORIELLE À LA CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ CONTRIBUTION NÉGATIVE DU SECTEUR NON-AG. DES ANNÉES 1980 AU MILIEU DES ANNÉES 1990 MEILLEURE CONTRIBUTION DES DEUX SECTEURS AVEC UNE RELANCE À LA FIN DES ANNÉES 1990

CONCLUSION N° 1 LE CHANGEMENT STRUCTUREL A CONTRIBUÉ DE MANIÈRE NÉGATIVE À LA CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ À L'EXCEPTION DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET DÉSÉQUILIBRE SECTORIEL 5 TRANSFORMATION STRUCTURELLE, AVANTAGE COMPARATIF ET PAUVRETÉ PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

SOUS-PERFORMANCE DU SECTEUR AGRICOLE ET CHANGEMENT STRUCTUREL LA PART DU SECTEUR AGRICOLE DANS LE PIB TOTAL EST PLUS FAIBLE DANS PRESQUE TOUS LES PAYS AFRICAINS QU'ON NE L'ATTENDRAIT SUR LA BASE DU NIVEAU PAR HABITANT. LA PART MOYENNE OBSERVÉE CES 30 DERNIÈRES ANNÉES OSCILLE AUTOUR DE 30 %, SOIT PRESQUE 20 POINTS DE POURCENTAGE EN DESSOUS DE CE QUI SERAIT ATTENDU ÉTANT DONNÉ LE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT DES PAYS. Part du PIB ag. observée Part du PIB ag. attendue Relation basée sur un échantillon de 210 pays sur la période

CONCLUSION N° 2 LE SECTEUR AGRICOLE À PRODUCTIVITÉ ÉLEVÉE RELATIVEMENT SOUS-DIMENSIONNÉ A EU UN IMPACT NÉGATIF SUR LA TRANSFORMATION $1,758$4,767$1,909$682$618 SOURCE : IFPRI/Badiane & Makombe sur la base de données des indicateurs du développement dans le monde, 2009 PIB pc en 2008

SECTEUR DES SERVICES SURDIMENSIONNÉ ET CHANGEMENT STRUCTUREL EN AFRIQUE D'UN AUTRE CÔTÉ, LA PART DU SECTEUR DES SERVICES DANS LE PIB EST PLUS BIEN PLUS IMPORTANTE DANS UNE MAJORITÉ DE PAYS QU'ON NE L'ATTENDRAIT SUR LA BASE DES REVENUS PAR HABITANT. LE SECTEUR DES SERVICES RELATIVEMENT PLUS IMPORTANT EST LIÉ AU SECTEUR AGRICOLE SOUS-DIMENSIONNÉ. CELA REFLÈTE LA "DIVERSIFICATION NÉGATIVE" AVEC UNE MAIN-D'OEUVRE QUI QUITTE UN SECTEUR AGRICOLE SOUS-PERFORMANT POUR ALLER VERS UN SECTEUR DES SERVICES TOUT AUSSI PEU OU MOINS PRODUCTIF. Part du PIB ag. observée Part du PIB ag. attendue Relation basée sur un échantillon de 210 pays sur la période

SOURCE : IFPRI/Badiane & Makombe données des indicateurs du développement, 2009 CONCLUSION N° 3 LE SECTEUR DES SERVICES À PRODUCTIVITÉ PLUS FAIBLE SUR-DIMENSIONNÉ A EU UN IMPACT NÉGATIF SUR LA TRANSFORMATION $1,758$4,767$1,909$682$618

PRINCIPAUX THÈMES 1 MESSAGES CLÉS 2 3 RYTHME ET MODÈLES DE TRANSFORMATION STRUCTURELLE EN AFRIQUE 4 TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET DÉSÉQUILIBRE SECTORIEL 5 TRANSFORMATION STRUCTURELLE, AVANTAGE COMPARATIF ET PAUVRETÉ PROCESSUS DE CROISSANCE ET TOUR D'HORIZON DES PERFORMANCES RÉCENTES EN AFRIQUE D'UNE RELANCE DE LA CROISSANCE À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

CONCLUSION N° 4 NON SEULEMENT LE SECTEUR AGRICOLE SOUS-PERFORMANT RETARDE LA TRANSFORMATION, MAIS IL CONTRIBUE ÉGALEMENT À DES TAUX DE PAUVRETÉ PLUS ÉLEVÉS

Non agriculture CONCLUSION N° 5 CHANGEMENT STRUCTUREL SOURCE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ LES ÉCONOMIES AFRICAINES SONT CONFINÉES À DES PRODUITS À VALEUR PLUS FAIBLE EXPY mesure Le degré selon lequel un pays a Révélé un Avantage Comparatif pour les produits sophistiqués/à valeur plus élevée (moyenne sur 100 pays > $ ( Hausmann et Klinger, (2006))

IFPRI/Badiane NÉCESSITÉ D'ENCOURAGER LA CROISSANCE AGRICOLE ET SA CONTRIBUTION À LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE CROISSANC E AGR. CROISSANC E INDUST. 1 % de croissance 1 % à 1.32 % CROISSANCE AGR. ET CROISSANCE INDUSTRIELLE

Taux de pauvreté réel en 1990 PRIORITÉ N° 1 MAXIMALISER L'IMPACT SUR LA CROISSANCE DES DÉPENSES DU SECTEUR AG. Badiane et Ulimwengu (2010)

IFPRI/Badiane PRIORITÉ N° 2 FOCALISER LES DÉPENSES DU SECTEUR SOCIAL SUR LA CROISSANCE Badiane et Ulimwengu (2010)

Effets de l'efficacité d'une évolution de 10 % des divers types de dépenses de santé en Ouganda : toutes maladies 30 FOCALISER LES SERVICES SOCIAUX SUR LA CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ EXEMPLE DE DÉPENSES DU SECTEUR DE LA SANTÉ Badiane et Ulimwengu (2012)

Effets de l'efficacité d'une évolution de 10 % des divers types de dépenses de santé en Ouganda : malaria 31 Augmentation de l'efficacité en pourcentage Badiane et Ulimwengu (2012) FOCALISER LES SERVICES SOCIAUX SUR LA CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ EXEMPLE DE DÉPENSES DU SECTEUR DE LA SANTÉ

Effets d'une évolution de 10 % des dépenses de consultation sur la production agricole (Burkina Faso) Augmentation de la production agricole en pourcentage FOCALISER LES SERVICES SOCIAUX SUR LA CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ EXEMPLE DE DÉPENSES DU SECTEUR DE LA SANTÉ

PROMOUVOIR UN CHANGEMENT STRUCTUREL COURONNÉ DE SUCCÈS IMPLICATIONS POUR LA CROISSANCE AGRICOLE ET LES STRATÉGIES D'INDUSTRIALISATION