Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traites négrières et l’esclavage
Advertisements

Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
 Philippe TASSEL 
Phrase du jour La chanson de roland probablement La Chanson de Roland est une chanson de geste composée à la fin du XIe siècle, probablement épopée littéraire.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
(Valérie CHRISTIAN) Objectif professionnel & Compétences clés
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Présentation de la classe
Cycle élémentaire Année scolaire
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Les objectifs de la classe de 3ème
Compétences travaillées
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Séance 2 Expression écrite.
Pierre LESCURE Objectif professionnel Formation Expériences
AP BD et Grande Guerre.
Exploitation d’albums au cycle 1
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Justinien : Empereur romain et byzantin
Les sources de l’histoire
Semaine du 12 Mai 2014 Je parle au theatre
L'ESCLAVAGE
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
1MPES Réduire les fractions Multiplier et diviser sur
Evaluation diagnostique
Plan d’un compte-rendu
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Epreuve de mise en situation professionnelle
(Alix Le Petit-Jean) Objectif professionnel & Compétences clés
Réaliser un court-métrage d’animation
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Alain MARTIN Objectif professionnel & Compétences clés
Le diplôme national du Brevet
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
La littératie Nadine DEJAIGHER CPC.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Les fameux 3 profils.
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
J'apprends à écouter et à poser des questions
Représenter le temps qui passe.
Les modalités d’obtention du DNB
Les modalités d’obtention du DNB
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves

Compétences travaillées : s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit pratiquer différents langages en histoire

Rappel de quelques règles : Votre récit doit être un texte rédigé au présent. Faire des phrases courtes. Vous ne devez pas inventer une histoire mais raconter l'histoire. Il faut respecter l’ordre chronologique des faits. Avant de rédiger, réaliser un plan pour organiser vos idées.

Pour réaliser votre récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves, diviser votre texte en deux parties La traite Atlantique L’esclavage

De la capture à la vente en Amérique La traite Atlantique De la capture à la vente en Amérique Votre récit doit contenir les mots suivants : (attention les mots ne sont pas à utiliser dans l’ordre) Le commerce triangulaire Un comptoir Un négrier  Les soutes d’un bateau La traite atlantique