Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Pédagogie par Objectifs
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La logique d ’un programme par compétences
Agir et s’exprimer avec son corps
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Socle commun de connaissances et de compétences
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Caractéristiques et interventions
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Les Rituels à l’école maternelle
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi une telle épreuve ?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
ENSEIGNER L'EPS.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
De l’oral à l’écrit en maternelle…
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Parole d’enfants : outil citoyen
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI PARLER Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI

PERMET DE S'INSÉRER DANS UNE CULTURE

Communiquer avec autrui ; Comprendre le monde et lui donner du sens à travers les traditions, les interdits et tabous, les représentations de la réalité, les règles sociales et leurs fondements....

La langue se présente comme un moyen privilégié d'intégration sociale ; Elle structure la personnalité de l'enfant et lui assure sa stabilité par un ancrage dans des racines culturelles ; La découverte et l'apprentissage de la langue participent ainsi à la construction de son identité.

DÉVELOPPE L'INTELLIGENCE

La langue intervient dans le développement cognitif des élèves en permettant à l'enfant de structurer sa pensée de différentes façons : nommer précisément les choses, les différencier, les relier entre elles. Ces investigations assurent l'accès à une représentation de la réalité qui s'organise autour de concepts et de réseaux de concepts qui permettent de la décrire et de la caractériser. Ces concepts seront mis en relation entre eux.

ACCOMPAGNE LA VIE AFFECTIVE ET SOCIALE

L'accès au langage favorise aussi la gestion des conflits. A travers la parole, les enfants : s'affirment en tant que personne ; se font connaître ou reconnaître ; reconnaissent les autres. Peu à peu, à la maternelle, les élèves apprennent à : proposer des idées pour un projet collectif ou individuel, questionner le maître ou un camarade sur le pourquoi de ses actions, argumenter leurs choix. Ces actes de langage illustrent mais aussi structurent l'autonomie des enfants. L'accès au langage favorise aussi la gestion des conflits.

FACILITE LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET SOCIALE

une prise de pouvoir pour celui qui s'exprime une prise de pouvoir pour celui qui s'exprime. Il peut faire valoir ses idées, ses opinions, donner son avis, prendre position, s'opposer, s'affirmer. Cette prise de pouvoir s'accompagne d'une reconnaissance par les auditeurs de sa valeur, de ses talents, de ses capacités de l'orateur, dans le domaine de la langue mais aussi d'une façon plus globale. A l’école maternelle, les compétences langagières sont reconnues comme des indicateurs permettant de prévoir la réussite future des élèves.

Parler, une activité scolaire par excellence Les élèves sont sollicités plusieurs fois par jour pour des travaux où ils peuvent s'exprimer sur un sujet précis, répondre aux questions du maître etc..... Ces activités de verbalisation sont nécessaires pour assurer la maîtrise des compétences quel que soit l'âge de l'apprenant. Elles constituent une façon pour les élèves de prendre conscience et de s'approprier les apprentissages visés et les démarches ou stratégies qu'ils utilisent pour réussir.

Le langage participe à la réussite de l'ensemble des apprentissages scolaires en étant à la fois un outil et un objet d'apprentissage.  

L'apprentissage de la langue orale en maternelle prépare au travail de lecture et d'expression écrite. Les activités langagières sont la plupart du temps et à juste titre conçues en lien avec un support écrit (images, diapositives...). L'acquisition d'un langage de qualité est importante : - pour le développement social, affectif et cognitif des élèves ; - pour la mise en place des processus d'apprentissage eux-mêmes.

La langue orale et ses apprentissages spécifiques est considérée comme une discipline à part entière.