From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Centre Françoise MINKOWSKA
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
SECRETARIAT PERMANENT
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011
NEPAL / Réadaptation physique
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Association Oued Srou Khénifra
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Communication et Gestion des connaissances
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
"Lighting up the screen of violence against women: Empowering health providers and local women’s organizations in Eastern DRC". Findings from implementation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)

From Harm to Home 2 Le secteur WPE sarticule autour de deux grands axes: Les Refugies (Congolais, Rwandais) dans les camps et en milieu urbain (Bujumbura) Les Retournes Burundais et la population dans la Societe civile burundaise Des projets dans 4 provinces: Bujumbura Rural & Mairie, Makamba, Muyinga et Ruyigi Structure: Une Equipe de 70 employées 3 Organisations Partenaires Nationales Refugee Incentive staffs dans les camps 1 Unité Technique Internationale en soutien IRC Burundi – PAF Organisation et Equipes

From Harm to Home 3 IRC Burundi – PAF Objective Le Programme PAF est présent au Burundi depuis 2006 Objectif Global : Appuyer la protection et lautonomisation des femmes/ filles victimes des violences basées sur le genre (GBV) et des Personnes a Besoin Spécifique dans les camps de refugies et dans la société Burundaise

From Harm to Home 4 Projets camps de refugies et societe civile Amelioration de laccès aux services psychosociaux, medicaux et juridiques pour les: Survivantes de GBV Personnes a Besoin Specifiques (PBS) dans les camps Renforcement de capacites de 3 ONG locales et des services medicaux (CCSAS) et juridiques burundais Augmenter la prise de décision et les capacités économiques des femmes dans leur foyer Discussion de groupe Hommes/femmes (EASE)+ Activités depargne et de crédit (VSLA) Start up

From Harm to Home 5 Projets (suite) Mobilisation communautaire pour le changement des normes et perceptions qui oppriment: Les femmes et les filles avec Sasa! Les PBS et survivantes avec des sensibilisations sur le handicap/GBV Activites recreatives et culturelles Suvivantes Personnes a besoins specifiques Refugies Coordination et Plaidoyer

From Harm to Home 6 IRC Burundi – PAF Indicateurs 2011 Dans les camps de RefugiesDans la societe civile burundaise 4455 séances de sensibilisation GBV 1508 cas GBV suivi dans les maisons decoutes 409 cas de violences sexuelles refere a lhopital 1338 personnes participent au projet depargne et de credit

From Harm to Home 7 Des formations et un appui technique pour les partenaire psychosociaux, médicaux et de justice : 32 assistants sociaux formés 110 relais communautaires formés 47 prestataires de santé formés 57 acteurs clés de justice formés 3 centres GBV de prise en charge pschosociale ouverts dans les camps de Musasa, Gasorwe, Bwagiriza 1 permanence psychosociale au CUCOR pour les refugiers urbains de Bujumbura 32 maisons decoutes dans les provinces Base de donnees fiable GBVIMS dans les camps IRC Burundi – PAF Realisations

From Harm to Home 8 Défis Tabou autour des GBV et surtout des violences domestiques Challenger les perceptions négatives liées a la place de la femme Absence de mécanismes de coordination sur les GBV au niveau national Perspectives Renforcer et développer : Mécanismes de coordination dans les camps pour améliorer la prise en charge des bénéficiaires Capacités des équipes et des ONG partenaires dans le domaine de la PEC psychosociale et « protection mainstreaming » Activités économiques dans es camps Sasa! Dans les camps Préparer le retour des Burundais du camps de Mtabila Plaidoyer autour de la violence domestique IRC Burundi – PAF Défis & Perspectives

From Harm to Home 9 Avant je gagnais très peu dargent. Maintenant je suis autonome financièrement et ma famille, surtout mon mari, en est fier IRC Burundi – PAF Impacts Et en parlant de laprès cash-out « Mes projets pour le futur, cest dabord de montrer que notre VSLA ma vraiment aidé ; je dois faire quelque chose pour le montrer à tout le monde »

From Harm to Home 10 « Depuis que je travaille sur le projet de Mobilisation communautaire Sasa!, la communauté commence a prendre conscience que les violences freinent le développement des familles et je suis contente de voire que certains sengagent a changer de comportement ». IRC Burundi – PAF Nos équipes « On reçoit régulièrement des témoignages des refugies qui nous disent quils ont pu améliorer leur situation au sein de leur ménage… je suis heureuse davoir contribue a ca. » « Avec les groupements VSLA, les femmes améliorent leur pouvoir économique et leur prise de décision dans leur ménage. Ca montre que nos activités ont des résultats positifs dans la société! »