L’Economie Sociale et Solidaire ACOME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Economie Sociale et Solidaire.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
Présentation de la Coface
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Economie Sociale et Solidaire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
L’économie sociale.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’Économie Sociale et Solidaire.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Et l’entrepreneuriat social
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Transcription de la présentation:

L’Economie Sociale et Solidaire ACOME A la découverte d’une SCOP ACOME (Société Coopérative et Participative) Lycée Le Verrier, Saint Lô 11.04.13 ACOME

Déroulé Accueil, rappel cadre Expérimentation régionale Laure Drège, CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Présentation de l’ESS, concepts, chiffres clés – Michel Chaignon, président de la CPCA Retour sur le Rallye découvertes de l’ESS Acome, Mr Jean-Marc Busnel, Directeur

Expérimentation régionale « Sensibilisation des lycéens à l’Economie Sociale et Solidaire » - Initiative Conseil Régional, partenariat Rectorat, ARDES et CRESS pilotes, animateurs 8 établissements – 2012/2013 : diversité d’actions Restitution régionale le 15.05.13 - Lycée Malherbes, Caen

Expérimentation régionale « Sensibilisation des lycéens à l’Economie Sociale et Solidaire » Lycée Le Verrier / CRESS / RESSOL Participation des élèves journalises aux Assises Nationales de l’Education au Développement Durable sur Réalisation d’un n° spécial du journal du lycée sur l’ESS 2 Rallyes découvertes des structures du pays Saint Lois Conférence 11.04.13 : autour d’une SCOP, ACOME

L’économie sociale et solidaire ?

L’Economie sociale : des racines historiques profondes « Mettre l’homme au cœur de l’économie» L'économie sociale naît au XIXème siècle, fruit d’un vaste mouvement d’idées sociales et d’une volonté de guider la production des biens et services à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques uns. Des initiatives ayant donné naissance à des statuts particuliers Structuration dans les années 1970 Une reconnaissance institutionnelle au début des années 1980 en France et à la fin des années 80 au niveau européen ASSOCIATIONS MUTUELLES COOPERATIVES FONDATIONS

Des entreprises et organisations qui se reconnaissent autour de valeurs et principes communs Autonomie Egalité Solidarité Volontariat L’économie sociale : un projet de société articulé autour de la démocratie économique .

La Conférence européenne permanente des coopératives, mutuelles, associations et fondations (CEP-CMAF) a élaboré une charte reprenant les principes communs aux quatre familles d’organisation : primauté de la personne et de l'objet social sur le capital, - adhésion volontaire et ouverte, - contrôle démocratique par les membres, - conciliation des intérêts des membres et usagers, et de l'intérêt général, - défense et application des principes de solidarité et de responsabilité, - autonomie de gestion et indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, - affectation de la majeure partie des excédents à la réalisation d'objectifs qui favorisent le développement durable et servent les prestations pour les membres et l'intérêt général.

L’émergence de l’économie solidaire L’expression « économie solidaire » a été forgée dans les années 1970 dans un triple contexte : mondialisation de l’économie, chômage de masse, émergence d’une conscience écologiste. « L’ensemble des activités économiques visant à démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens en posant la solidarité comme principe économique et ce quel que soit le statut juridique adopté ». JL. LAVILLE - Initiatives qui viseront d’une part une solidarité nord-sud : commerce équitable - Services et activités économiques visant à réduire les inégalités sociales en France : insertion par l’activité économique, finance solidaire - Initiatives dans le domaine du développement et de la consommation durable

Parler d’économie sociale et solidaire aujourd’hui, c’est se réclamer de cette double approche. C’est continuer à voir dans les statuts des « sociétés de personnes » (associations, coopératives, mutuelles) une spécificité porteuse de sens et de valeurs (démocratie, collectif, solidarité…) dans le paysage économique actuel. Mais c’est aussi s’ouvrir à l’ensemble des nouvelles pratiques en matière d’innovation sociale et de démocratisation de l’économie.

Economie Privée – Economie Capitaliste Marchande Intégrer du Collectif dans le Privé Entreprises coopératives Entreprises mutualistes Fondations ASSOCIATIONS Economie non Marchande Intégrer du Privé dans les missions d’intérêt général Economie publique: bien et services publics.

Les trois dimensions de l’entreprise sociale Un projet économique Une finalité sociale Une gouvernance démocratique et éthique

L’Economie sociale et solidaire en chiffre

L’économie sociale et solidaire représente une part importante de l’emploi en France avec près d’un salarié sur 10 9,9 % de l’emploi français 2,3 millions de personnes salariées 53,1 milliards d’euros de rémunérations brutes 215 000 établissements employeurs Plus de 100 000 emplois créés chaque année

Le poids économique de l’ESS en Basse-Normandie 59 608 emplois : 12,7% de l'emploi salarié en Basse-Normandie Source : INSEE – CLAP

Le poids économique de l’ESS en Centre Manche L’ESS occupe une place importante dans le paysage économique du centre Manche avec 14.03 % des emplois du territoire, contre 12.4 % à l’échelle régionale. La répartition de l’emploi salarié dans les 4 familles de l’ESS est relativement semblable à celle observée au niveau régional. Toutes les familles sont représentées.

Le poids économique de l’ESS en Centre Manche Sur le pays de Coutances : 1268 salariés, soit 8.1 % de l’effectif salarié total du territoire 193 établissements employeurs (dont 179 associations), soit 7.8 % de l’ensemble de l’économie 22 millions de rémunérations brutes distribuées, soit 7.01 % de de l’économie Sur le pays Saint Lois 5077 Salariés, soit 17.1 % de l’effectif salarié total 323 Établissements employeurs (dont 302 associations), soit 13.1 % 107 millions de rémunérations brutes distribuées en 2007, soit 15.4% de l’ensemble de l’économie. Source : Insee, Clap 2007

Plus d’informations www.cress-bn.org/

Rallyes découverte des structures

Mr Jean-Marc Busnel, Directeur ACOME Mr Jean-Marc Busnel, Directeur