Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
17 Novembre 2011 Young European Entrepreneurs Seminar 2011.
L’insertion des jeunes sans diplôme
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.
Commissions paritaires
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
….en dautres mots…. Létranger familier dà côté 1. Méthodologie & Définitions -Analyse quantitative des données IGSS -Questionnaire quantitatif (1094)
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
L’ Observatoire de l’Economie la communauté de communes
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg)
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
6 régions composantes km²,
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Couveuses d’entreprises : une prime-approche du financement dans la création d’entreprises.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Transcription de la présentation:

Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005 Vers un tableau de bord entrepreneuriat / compétitivité au Luxembourg: que développer autour des indicateurs existants? Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005

Observatoire de la Compétitivité Réflexions au sujet de la compétitivité de l’économie luxembourgeoise: tripartite (2003) création de l’Observatoire (début 2004) commande du rapport Fontagné (avril 2004) consultation des partenaires sociaux (avril à septembre 2004) Présentation du rapport et du tableau de bord (novembre 2004) PNR Lisbonne octobre 2005

Indice d'activité entrepreneuriale Changement net de la population des entreprises (créations moins disparitions) Volatilité de la population des entreprises (créations plus disparitions) Emplois indépendants en % de la main-d’oeuvre Propension à entreprendre (Eurobaromètre) Nombre d'entreprises créées (par nationalité de l'entrepreneur) Démographie des entreprises - Taux de création des entreprises Démographie des entreprises - Taux de survie d'entreprises Démographie des entreprises - Taux de cessations des entreprises

Tableau de Bord proposition du rapport Fontagné Indicateurs Entrepreneuriat Propension à entreprendre Emplois indépendants en pourcentage de la main-d’oeuvre dans l'emploi total Changement net de la population des entreprises: taux de création moins taux de disparition Volatilité de la population des entreprises : taux de création plus taux de disparition

Tableau de Bord Entrepreneuriat

Tableau de Bord Entrepreneuriat: propension à entreprendre

Tableau de Bord Entrepreneuriat: propension à entreprendre UE-15

Tableau de Bord Entrepreneuriat: propension à entreprendre

Tableau de Bord Entrepreneuriat: emplois indépendants en %age de l’emploi total

Tableau de Bord Entrepreneuriat: emplois indépendants en %age de l’emploi total UE-24

Tableau de Bord Entrepreneuriat: emplois indépendants en %age de l’emploi total

Tableau de Bord Entrepreneuriat: changement net de la population des entreprises (taux de création moins taux de destruction)

Tableau de Bord Entrepreneuriat: changement net de la population des entreprises (taux de création moins taux de destruction) UE-10

Tableau de Bord Entrepreneuriat: volatilité de la population des entreprises (taux de création plus taux de disparition)

Tableau de Bord Entrepreneuriat: volatilité de la population des entreprises (taux de création plus taux de disparition) UE-10

Question: paradoxe luxembourgeois Question: paradoxe luxembourgeois? « gap » entre propension à entreprendre et statut d’indépendant parmi les plus importants! UE-15 UE-24

Pour rappel……

Mais

Emplois indépendants en %age de l’emploi total

La « faute » aux frontaliers comme toujours? 1/3 des travailleurs au Luxembourg n’y habite pas! Les frontaliers consomment dans leur pays d’origine. Est-ce que ceci vaut surtout pour bon nombre de services propices aux créations de PME? Les frontaliers (et les étrangers résidents comptant pour un autre tiers de la force de travail) viennent plutôt pour des poste d’employés? Créent ils des entreprises dans le pays d’origine et exportent les services après? Structure des secteurs créateurs d’emplois? Secteur financier notamment? Cyclicité des créations d’entreprises? Changement? Frontaliers entrepreneurs de demain? Voir expérience Chambre de Commerce!

Aussi L’ouverture des marchés des services au Luxembourg se traduit notamment par la part des autorisations délivrées par le ministère compétent aux étrangers. *Ainsi 24% des autorisations délivrées en 2000 concernant le secteur commercial et artisanal ont été délivrées à des ressortissants étrangers. *Ce pourcentage est même de presque 39% pour les seules autorisations du secteur artisanal. *Concernant les professions libérales, les pourcentages d’autorisations délivrées à des ressortissants étrangers est encore plus élevé puisqu’il avoisine les 43%. *Les étrangers sont même majoritaires concernant les autorisations pour experts comptables où seulement 46% des autorisations ont été délivrées à des luxembourgeois. Evidemment l’importance de l’immigration dans la structure démographique du Luxembourg y intervient également pour un degré important.

Indépendant ?

Le degré de tentation de devenir indépendant

Pour rappel…… L’indice de difficulté d’entreprendre a été calculé en s’appuyant sur les indicateurs suivants : fréquences d’obstacles financiers, informationnels, administratifs, économiques et individuels. Il appert que le Luxembourg ne pose pas d’obstacles particulièrement dissuasifs à la création d’entreprise

Les raisons du choix : Préférence pour le statut d’indépendant

Les raisons du choix : Préférence pour le statut d’employé

Les craintes par rapport à la situation d’indépendant

Opportunité ou nécessité

Le degré de faisabilité de devenir indépendant

Obstacles lors de la création

Proportion des entreprises individuelles très faible au Luxembourg par rapport à la population totale des entreprises (environ 25% p.r à une moyenne européenne autour de 50%) (voir également résultats fobs) or…

Entreprises créées par classe de salariés (%) : Services (source STATEC)

Entreprises cessées par classe de salariés (%) : Services (source STATEC)

Emploi salarié Sur les entreprises qui ont au moins un salarié 39.3% ont uniquement un salarié Au total 17195 entreprises et concerne 5039 salariés Sur ceux là il y a 31,8 % d’ouvriers et 67.2% d’employés Faux salariés plus tôt que faux indépendants? (Mais peu important p.r. à l’emploi total)

Commentaires et suggestions les bienvenus Informations www.odc.lu www.competitivite.lu www.eco.public.lu merci