Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius 2009-2011 « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Projet éducatif Assomption Extension du Collège Technique Assomption de Bafoussam (Cameroun)
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
PSE Prévention Santé Environnement
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Conducteur de presse Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre
Lycée Alexis de Tocqueville
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Préparer des jeunes à la vie active
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Un enseignement transversal Architecture et construction
Un tramway à Angers….
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
BAC PRO Production Imprimée
INTERCAL’AIR Santé
Peintre et Peinture Pour la France
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
PRÉSENTATION DE NOS FORMATIONS Lycée des Métiers J.Raimu.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Projet TraAM Académie de Créteil
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Accompagnement Educatif
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
3ème Découverte Professionnelle
Le développement durable
Compétences des enseignants
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Istituto di Istruzione Superiore Statale LUIGI DES AMBROIS “Amici d’acqua” OULX (ITALIA)
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Un projet qui sinscrit dans lAgenda 21 « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Notre participation à lAgenda 21 vise à créer au sein de létablissement une dynamique autour du développement durable. Un projet qui sinscrit dans lAgenda 21 « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Notre participation à lAgenda 21 vise à créer au sein de létablissement une dynamique autour du développement durable. Les objectifs : - Permettre aux élèves de gagner en autonomie. - Mettre les élèves au contact des entreprises et des collectivités territoriales. - Sappuyer sur un processus démocratique. - Obtenir des gains en matière de développement durable. - Créer une identité forte du lycée autour du développement durable. Un projet qui sinscrit dans lAgenda 21 « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Notre participation à lAgenda 21 vise à créer au sein de létablissement une dynamique autour du développement durable. Les objectifs : - Permettre aux élèves de gagner en autonomie. - Mettre les élèves au contact des entreprises et des collectivités territoriales. - Sappuyer sur un processus démocratique. - Obtenir des gains en matière de développement durable. - Créer une identité forte du lycée autour du développement durable. Les domaines : - Environnement. - Economie. - Social. Un projet qui sinscrit dans lAgenda 21 « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur A lorigine du projet : un jumelage avec la ROUMANIE « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur A lorigine du projet : un jumelage avec la ROUMANIE Le lycée Baggio est jumelé depuis 2008 avec le Colegiul Tehnic de la ville de Tarnaveni. Cest un établissement denseignement général et professionnel : - Environnement - Éducation pour la santé

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Computer to plate Salle datelier prépresse Métier dopérateur prépresse pour la mise en page de documents imprimés Un projet qui concerne 2 classes dIndustries graphiques : 2 options en Bac Professionnel « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 1 e année Baccalauréat Professionnel Option Production Graphique (24 élèves) Computer to plate Salle datelier prépresse Métier dopérateur prépresse pour la mise en page de documents imprimés Un projet qui concerne 2 classes dIndustries graphiques : 2 options en Bac Professionnel « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 1 e année Baccalauréat Professionnel Option Production Imprimée (24 élèves) Machine plieuse Presse 4 couleurs Métier de conducteur de machines à imprimer Métier de la finition Un projet qui concerne 2 classes dIndustries graphiques : 2 options en Bac Professionnel « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les lycées européens partenaires « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Dundee College, ECOSSE Angus College, ECOSSE Roc Westerschelde, PAYS-BAS Platen Gymnasiet Motala, SUEDE Colegiul Tehnic, ROUMANIE L.P. Charlotte Perriand, Genech, FRANCE Les lycées européens partenaires « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Réunions entre formateurs des différents établissments partenaires. Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 1) Décision dun thème de travail commun : LE PAPIER - Interprétation du thème dans toutes les disciplines/filières de formation - Travail de design dobjet et de design graphique (meuble en papier, affiches, etc.) - Préparation de lexposition virtuelle des travaux - Recherche de procédés dimpression écologiques Réunions entre formateurs des différents établissments partenaires. Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 2) Organisation du projet sur les 2 années : 5 réunions plénières : 4 personnes (2 élèves + 2 enseignants) Létablissement qui accueille organise les transports, les repas et lhébergement des partenaires. Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 2) Organisation du projet sur les 2 années : 5 réunions plénières : 4 personnes (2 élèves + 2 enseignants) Létablissement qui accueille organise les transports, les repas et lhébergement des partenaires. Prochaines rencontres : - Du 9 au 11 mars 2010 à Motala (SUEDE) - Courant septembre 2010 à Tarnaveni (ROUMANIE) Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur 2) Organisation du projet sur les 2 années : 5 réunions plénières : 4 personnes (2 élèves + 2 enseignants) Létablissement qui accueille organise les transports, les repas et lhébergement des partenaires. Prochaines rencontres : - Du 9 au 11 mars 2010 à Motala (SUEDE) - Courant septembre 2010 à Tarnaveni (ROUMANIE) 2 déplacements bilatéraux concerneront le Lycée Baggio (classes + enseignants) Première rencontre des partenaires novembre 2009 à Terneuzen (Pays-Bas) « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les objectifs de léquipe pédagogique du Lycée Baggio « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Mettre en valeur une approche transversale des apprentissages Les objectifs de léquipe pédagogique du Lycée Baggio « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Mettre en valeur une approche transversale des apprentissages Tisser des liens étroits avec les établissements partenaires (plateforme Internet) Les objectifs de léquipe pédagogique du Lycée Baggio « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Mettre en valeur une approche transversale des apprentissages Tisser des liens étroits avec les établissements partenaires (plateforme Internet) Favoriser un comportement éco-citoyen chez nos élèves Les objectifs de léquipe pédagogique du Lycée Baggio « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Mettre en valeur une approche transversale des apprentissages Tisser des liens étroits avec les établissements partenaires (plateforme Internet) Favoriser un comportement éco-citoyen chez nos élèves Réaliser notre projet en favorisant des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement Les objectifs de léquipe pédagogique du Lycée Baggio « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Au terme du projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les deux classes de Bac Professionnel Industries Graphiques concevront et fabriqueront des imprimés qui illustreront les projets menés et réalisés par les différents partenaires : Au terme du projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les deux classes de Bac Professionnel Industries Graphiques concevront et fabriqueront des imprimés qui illustreront les projets menés et réalisés par les différents partenaires : - - Plaquettes de présentation des différents événements qui auront lieu dans chaque établissement. - - Affiches qui seront exposées dans divers endroits. - - Flyers qui seront distribués aux étudiants. Exemples de documents réalisés par les classes dIndustries Graphiques Au terme du projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » - Réduction de lutilisation des produits toxiques Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » - Réduction de lutilisation des produits toxiques - Recyclage des résidus dencres Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » - Réduction de lutilisation des produits toxiques - Recyclage des résidus dencres - Recyclage des chutes de papiers Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » - Réduction de lutilisation des produits toxiques - Recyclage des résidus dencres - Recyclage des chutes de papiers - Recyclage des plaques daluminium offset Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Les documents seront réalisés dans le cadre du projet labellisé « ImprimVert » : Imprimer, cest laisser une trace, une empreinte sur une surface… Pas sur lenvironnement ! - Utilisation du papier « PEFC » - Réduction de lutilisation des produits toxiques - Recyclage des résidus dencres - Recyclage des chutes de papiers - Recyclage des plaques daluminium offset - Recyclage des chiffons de nettoyage des presses offset Un engagement : des procédés de fabrication respectueux de lenvironnement « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »

Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »