Communauté de communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Le Choix de Koha à la Médiathèque du Cannet des Maures
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le contrat « enfance et jeunesse »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Plan de la présentation
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INTERCAL’AIR Santé
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
De LEADER I à l ’approche LEADER
Projet global de développement des usages, des services et de laccès à Internet1 Le réseau des bibliothèques du Sud-Grésivaudan bibliotheques.sud-gresivaudan.org.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Cérémonie de remise des médailles
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
DUT Carrières Sociales
Mobile Multimédia du Cher
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Comité Local Parentalité
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

Communauté de communes « Au Pays de la roche aux Fées »

Aujourd'hui, la Communauté de communes "Au Pays de la Roche aux Fées" : - recense 30 000 habitants, - regroupe 19 communes réparties sur 3 cantons, - adhère au Pays de Vitré – Porte de Bretagne, - comptabilise un Budget Prévisionnel Consolidé de 16 M€, - est représentée par 68 délégués communautaires

LA LECTURE PUBLIQUE « AU PAYS DE LA ROCHE AUX FEES » Un réseau de 15 bibliothèques réparties sur tout le territoire communautaire

Deux personnes à la disposition des bibliothèques : Objectif principal : La Communauté de Communes a pour objectif de contribuer au développement de la lecture publique à travers la coordination des bibliothèques du territoire et l’organisation d’actions communautaires, notamment d’animations. (arrêté préfectoral 12/10/05) Deux personnes à la disposition des bibliothèques : Bérangère Creteur, Responsable des affaires culturelles Hélène Trochard, coordinatrice du réseau 3 missions principales : Conseil Animations communautaires Services communautaires

Constitution du réseau Bibliothèques existaient dans les communes : Gérées par des bénévoles En général constitués en association Travail en partenariat avec la MDIV : bibliobus, formation, etc. Le travail en commun existant autour d’animations a fait ressortir un besoin d’assistance Assistance technique Coordination de projet 1994 : Recrutement par la CC d’un animateur DEFA qui a contribué au travail en commun des bibliothèques en axant le travail de la CC sur : Informatisation des bibliothèques (1999) Professionnalisation des bibliothèques appuyée sur la politique d’emploi partagé en partenariat avec le CG35 Travail d’animation en commun

Aujourd’hui Le réseau de lecture publique de la Roche aux Fées c’est : 1 réseau humain 1 réseau informatique 15 bibliothèques municipales 2 associations 183 bénévoles 16 salariées soit 11 Equivalent Temps Plein (ETP) 1 Responsable des affaires culturelles 1 coordinatrice de réseau 0,13% du budget consacré aux services aux habitants (0,62M€ et 19,4% du budget global)

1ère mission : le Conseil Financement Suivi du Contrat de Territoire : subvention du CG35 Aide à la réhabilitation des bibliothèques Aide au montage de projets Organisation Aide au recrutement Soutien à l’aménagement de nouveaux équipements Rédaction d’appels d’offres, cahiers des charges Gestion de bibliothèque Aide aux acquisitions Aide technique bibliothéconomique Animation du réseau Organisation de réunions régulières d’échanges autour de la Lecture Publique et des animations qui peuvent la développer. Ces réunions sont l’occasion de créer une dynamique dans le fonctionnement des bibliothèques et contribuent à l’émulation de celles-ci.

2ème mission : les Animations Communautaires Une politique de développement de lecture publique passe par une politique d’animations autour du livre et des bibliothèques, éléments indispensables pour favoriser l’accès de tous à la lecture. 1 – Une p’tite histoire passait par là… Animation Bébés lecteurs (0-3 ans) Intervention d’une professionnelle pris en charge par la CCPRF Dans toutes les bibliothèques du réseau.

3 – Bibliothèques en Fête Un mois d’animations tout public (octobre) 2 – La Tête dans les histoires Animation de lecture d’albums pour les 3 – 6 ans Intervention d’une professionnelle pris en charge par la CCPRF 3 – Bibliothèques en Fête Un mois d’animations tout public (octobre) Un thème commun à tout le réseau Prise en charge des animations par la CCPRF.

4 – Les Prix de lecteurs Trois prix de lecteurs, un par tranche d’âge. Les lecteurs choisissent leur livre préféré, parmi une sélection proposée La CCPRF prend en charge : les achats de livres, la coordination la communication une partie des animations. Prix Tatoulu Prix de lecteurs créé en 1997 par la bibliothèque de Martigné Ferchaud destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Bilan 2011 : 692 votants 105 enfants présents à la journée de remise du prix

Prix Ados Rennes Ille et Vilaine Prix des 13-16 ans, relayé dans toutes les bibliothèques. Fées Lire Prix des lecteurs adultes, organisé en partenariat avec le prix CEZAM d’Ille et Vilaine. Une sélection de 10 livres est à la disposition des lecteurs.

3ème mission : les Services Communautaires Formations auprès des salariés et bénévoles du réseau Formations informatiques Formations à l’animation : Lecture à haute voix Mise en place d’un prix de lecteurs

Atelier communautaire de réparation de livres Fonds intercommunaux Médiathèque de Retiers CD-Romthèque : 19 valises de 50 CD-Roms à disposition Vidéothèque : 2 000 DVD de la Communauté de Communes 400 vidéos fournis par la Médiathèque Départementale d’Ille et Vilaine prêtés aux bibliothèques pour une durée de 6 mois. Atelier communautaire de réparation de livres Médiathèque de Retiers 2 sessions de formations par an 11 bibliothèques utilisatrices régulières Environ 300 livres réparés par an

Informatique La Communauté de Communes a équipé les 15 bibliothèques du logiciel de gestion PMB, et a pris en charge la mise en réseau. Catalogue commun Carte unique Circulation des lecteurs et des documents Navette toutes les semaines pour la circulation des ouvrages suite aux réservations des lecteurs Catalogue en ligne Application smart phone

Animation du réseau Coordination du réseau : Sous l’impulsion des communes et/ou de la CC Évolution du réseau Partenariat sur les projets Conventionnement entre les communes et la Communauté de communes : Convention d’objectifs et de moyens Coordination du réseau : Organisation de réunions régulières d’échanges autour de la Lecture Publique et des animations qui peuvent la développer. Ces réunions sont l’occasion de créer une dynamique dans le fonctionnement des bibliothèques et contribuent à l’émulation de celles-ci Animations de groupes de travail et de comités de pilotage composés d’élus, bibliothécaires professionnelles et bénévoles.