ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
ARTICULATION DSRP/OMD
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006

PLAN DE PRESENTATION 1 OBJECTIFS DU CSLP ET OBJECTIFS DES OMD 2 DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI DU CSLP 3 CSLP CONSTRUIT AUTOUR DE QUATRE AXES 4 CSLP ET POLITIQUES SECTORIELLES 5 INDICATEURS DE PERFORMANCE 6 ELABORATION DUN PROGRAMME DACTIONS PRIORITAIRE (PAP) POUR LA MISE EN ŒUVRE DU CSLP 7 PROCESSUS DELABORATION DU PAP-CSLP 8 PROCESSUS DE REVUE DU PAP-CSLP 9 EVALUATION DU PAP-CSLP

1 LES OBJECTIFS DU CSLP ET OBJECTIFS DES OMD Convergence des objectifs –Renforcement de la sécurité publique –Renforcement des capacités nationales dans les NTIC –Réduction du déficit social –Promotion du développement rural et de la sécurité alimentaire –Amélioration de laccès des populations pauvres à leau potable –Lutte contre le VIH/SIDA –Protection de lenvironnement et amélioration du cadre de vie

2 DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI DU CSLP Un comité ministériel dorientation et de suivi; Des commissions sectorielles et thématiques; Des structures décentralisées au niveau régional (relais local); Un secrétariat technique de coordination. Un cadre de concertation gouvernement – partenaires au développement

3 UN CSLP CONSTRUIT AUTOUR DE QUATRE AXES Axe 1: Accélérer la croissance et la fonder sur léquité Axe 2: Garantir laccès des pauvres aux services sociaux de base et à la protection sociale Axe 3: Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrice de revenus Axe 4: Promouvoir la bonne gouvernance Des programmes sont construits autour de chaque axe dans le cadre du PAP-CSLP

4 LE CSLP ET LES POLITIQUES SECTORIELLES Grandes orientations nationales déclinées en stratégies sectorielles –Le PDDEB (plan décennal de développement de lenseignement de base) ( ) –Le PNDS (plan national de développement sanitaire) ( ) –La SDR (stratégie de développement rural) Prise en compte de ces stratégies dans le CSLP revisé

5 LES INDICATEURS DE PERFORMANCES Choix des indicateurs à partir dun cadre logique –47 indicateurs arrêtés 28 indicateurs de premier rang 19 indicateurs complémentaires Renseignement des indicateurs

6 ELABORATION DUN PROGRAMME DACTIONS PRIORITAIRE (PAP) POUR LA MISE EN ŒUVRE DU CSLP Introduit lors de la révision du CSLP en 2004 Objectifs visés: –Rendre opérationnel le CSLP –Rechercher un meilleur impact des investissements sur la réduction de la pauvreté

7 PROCESSUS DELABORATION DU PAP-CSLP Tous les départements ministériels sollicités Identification et hiérarchisation des actions prioritaires à partir des politiques sectorielles, du CSLP et des OMD Préciser les solutions de financement des activités identifiés PAP triennal glissant revu annuellement

8 PROCESSUS DE REVUE DU PAP-CSLP Cadre logique revu par secteur implication des sectoriels dans leur domaine dintervention –Apprécier la pertinence des activités antérieurement inscrites –Programmer éventuellement de nouvelles activités jugées pertinentes Révision des indicateurs et mesures Programmation financière des activités

9 EVALUATION DU PAP-CSLP Evaluation à travers le bilan du PAP –Niveau des indicateurs de performance –Analyse des écarts Evaluation à travers le bilan du CSLP

FIN !