Autour des Victimes : Avocats – Police

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Les formations du SNPTAS-CGT ACTION SOCIALE. Interministérielle. Ministérielle.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Migration et prestation LAVI
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen Parents dEnfants Victimes de la Route asbl Ouders van Verongelukte Kinderen vzw.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
« La discrimination s’arrête ici »
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Présentation de la CFDT en 4h
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
La norme international OHSAS et la directive MSST
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Autour des Victimes : Avocats – Police

Droit des victimes Respect et traitement correct Obtenir des infos Donner des infos Réparation financière Aide Protection et respect vie privée

Victimes – Rôle de la police Références Loi sur la fonction de police (Art. 46) CIC art. 3 bis AR 17 Sep 2001 - PLP10 Circ COL 4/2006 des PG Circulaire GPI 58 du 4 Mai 2007 concernant l'assistance policière aux victimes dans la police intégrée, structurée à deux niveaux. Commission d'accompagnement de la réforme des polices au niveau local (commission de Ruyver) (juin 2007)

Victimes - Rôle de la police La Police en tant qu’institution doit : Assurer l’accueil Fournir une assistance de première Ligne Soustraire à la curiosité Protéger de risques aggravés Canaliser - Maîtriser

Victimes - Rôle de la police Le Policier Annonce de mauvaise nouvelle Ecoute – Réconfort Protéger – Canaliser Audition Recontact Relais

Victimes - Rôle du policier Difficultés Policier submergé par l’émotion Policier axé sur la tâche technique On en veut au messager Secret professionnel … Attentes démesurées de la victime Presse

Victimes - Rôle de la police SAPV (Service d’Assistance Policière Aux victimes) Première prise en charge Assistance pratique immédiate Concertation avec les policiers Recontact Relais vers deuxième ligne

Victimes - Rôle du SAPV Difficultés Seule instance sociale 24/24 Attentes démesurées On ne peut pas tout dire Victime sous enquête Divergence de l’avocat Attachement de la victime au SAPV Concurrence entre services d’aide

Recommandations – De Ruyver Transparence entre les services d’aides Harmonisation Fédéral – Régions – Communautés Collaboration et concertation entre services et organes Améliorer et faciliter le passage pour la victime d’une ligne à l’autre

SAPV - Exemples

SAPV – Réalités Diverses Collaborations inter-zonales Extension de capacité Cas de Liège

Victimes - Avocats Presse Technicien versus psychologue Enquête sur l’entourage Presse Technicien versus psychologue Dépassé par le non juridique Renforcement du mécontentement

Avocats - Sv d’aide aux Victimes Et l’impact sur la reconstruction de la victime ???

SOLUTIONS ? Oser se parler des victimes Comprendre le travail de l’autre Soutien psy confié à des spécialistes Relayer le ressenti des victimes Parler de son propre ressenti Débriefing entre intervenants

En savoir plus ? www.secova.be  Rubrique assistance aux victimes www.infozone.be  Documentation  Politique fédérale  Commission d'accompagnement de la réforme des polices au niveau local (Commission De Ruyver)  Rapports 2003, 2005 & 2007