CCI dans la Facilitation du commerce:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de flux de camions
Advertisements

Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Le circuit économique 2012.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
(recommandation de Johanesburg)
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Le processus de réception des marchandises
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Conférence Borderless
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Présentation du port de Bejaia
Escale sectorielle CGEM
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Logistique et transport international
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Trafic non accompagné.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TARIFS - RESPONSABILITES
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

CCI dans la Facilitation du commerce: Accélérer le transport des marchandises et le dédouanement Février 2014 The Trident Group, LLC

Impérative d’Action: Le PIB annuel de l’Afrique subsaharienne pourrait augmenter de 15 milliards de dollars si le temps passé en dédouanement est réduit de 50%. Il serait possible de réaliser 20 milliards de dollars supplémentaire en améliorant les infrastructures de transport et en réduisant le temps mis pour faire entrer / sortir les marchandises des ports. Si mise en œuvre, l'effet combiné serait encore plus grande Source: Centre pour le Commerce International (CCI)

Les inefficacités dans les chaînes d’approvisionnement Points d’entrée / sortie: + ports maritimes + aéroports + Frontières incidence élevée de l'inspection physique par les douanes (données limitées pour appuyer les décisions de recevabilité) mauvaise planification de l'arrivée, du déchargement et de la libération de la marchandise manutention manuelle des processus d'import / export Gestion de la coopération régionale et transfrontalière Systèmes de transport intérieur & Logistique Réseaux de transport inappropriés ... Mauvais états des voies(routières ferroviaires, fluviaux) Faible suivi des marchandises et des actifs en transit corridors de transport régionaux sous-développés Mauvaise organisation des prestataires de service de transport Environnement & conformité règlementaire Régime de politique inadéquate / incompatible (par exemple ETLS) Application limitée des réglementations / pratiques commerciales Incidence élevée des pratiques déloyales et de non-respect

Facilitateurs: Facteurs et impact Communauté Economie Infrastructure Environnement Gouvernance Taux de changement Commerce & logistique Technologie Politique Organisation Rapide Governance Existing Infrastructure Economy Bondissant Lent Environment Adapted from: “Understanding Smart Cities: A Integrative Framework,” Chourabi, et al. (2012)

Amélioration de l’efficacité du commerce et de la logistique … un composant à la fois Échanges électroniques (guichet unique) systèmes de collectivité portuaire Système communautaire Système de gestion du trafic de fret Système de controle des camions Gestion des Transports/Corridors intérieurs Ciblage des risques et conformité des systèmes d’importation Système de surveillance douanière Surveillance des accès de transit + Traiter les documents commerciaux + Améliorer la visibilité + Améliorer les services commerciaux + Eliminer la Congestion + Gérer & Contrôler les Actifs + Gérer, Suivre le mouvement de la marchandise + Améliorer la sécurité + Renforcer la conformité au niveau des imports + Accélérer le dédouanement

Gestion du trafic du fret: Contrôle d’accès des ports: Réduction de la congestion parcs de stationnement, Systèmes de sortie Circulation de la marchandise: Suivi du transit Gestion du corridor régional & du transit frontalier

Réalité des infrastructures:

NAFITH : National Freight Information & Transportation Hub Mise en opération vers fin 2005 Solution intermodal éprouvée, conçue pour optimiser le transport terrestre des marchandises de/vers les ports et les passages frontaliers Permettre au port “d’organiser les marchandises en vrac” autour des entrées et terminaux portuaires - création d’un transport plus efficace du fret Interfacé avec les douanes, les terminaux portuaires et le Ministère des transports, etc TCS, maintenant une mission essentielle pour les communautés commerciales et logistiques Le système de gestion du trafic de fret s'appuie sur les informations disponibles à partir de plusieurs acteurs portuaires pour : Capturer l'état de la marchandise et des mouvements / horaires de camions Effectuer des validations de données logistique Automatiser les décisions telles que l’expédition du camion et l’accès au terminal Fournir le suivi des marchandises et de la chaîne de responsabilité 20 millions de dollars d’investissements en capital; 4 millions de dollars de coûts annuels d'exploitation Exploité sous un accord entre PPP et ASEZA

Accès au port & système de contrôle du transit frontalier (Jordanie) Gère les opérations de transport de fret 24 heures sur 24 au niveau des ports, des terminaux et de la zone de libre-échange Contrôle le mouvement des camions au niveau de 5 points sur le réseau routier atteignant 39 destinations spécifiques, y compris 13 terminaux Utilisation quotidien du système par plus de 200 entreprises de camionnage et plus de 15.000 camions Plusieurs parcs de stationnement de capacités allant de 150 à 500 camions Des milliers d'utilisateurs simultanés demandes des licences et reçoivent des instructions du système Prolongation de l'utilisation des infrastructures existantes au niveau des terminaux (APM) et autres destinations incorporés dans CCI Utilisation du le faible coût des RFID / GPS pour recueillir des données et surveiller le mouvement par camion / ferroviaire Amélioration du transit régional frontalier et suivi par harmonisation de document: Jordanie - Syrie, Jordanie - Arabie saoudite, Irak - Koweït Itinéraires des camions entre les points d'entrée / sortie et les zones d'attente. 9

Intégration des parties prenantes et échange d'informations Transporteurs routier 5 Ministère du transport 1 4 Faire une demande de permis (équipements, fret, exploitation, itinéraire, chauffeur, et autres données) Recevoir approbation Camionneurs Enregistrer les camions et les remorques par société et type de cargaison (XML) Reçoit les billet d'entrée de la compagnie de camionnage Reçoit les permis avec tous les détails sur le fonctionnement Douanes Jordanie (SYDONIA) Nafith TCS 2 6 7 Libération de la marchandise (XML) Validation des données Approbation des permis Capture des évènements Gestion des capacités Provision des rapports et des alertes Assistance à la facturation Opérations d’entrée ASEZA 3 Superviser le mouvement des camions à travers ASEZ Recevoir des instructions de TCS Fournir des données d'événements à TCS Fournir d'autres informations pour le ramassage des marchandises, par exemple carburant, cargaison en vrac 8 Exploitant de terminaux à conteneur Utilisation des TCS pour valider et planifier les opérations de ramassage des conteneurs

NAFITH: Les gains d'efficacité Amélioration de l'efficacité / productivité : Éliminer les congestions autour ded ports, des terminaux et des routes d'accès Réduire le temps d'attente des camions et des conducteurs Augmenter les tours des camions et de la marchandise transportée/camion/an Augmenter l'utilisation des actifs ferroviaires Réduire la pollution et le gaspillage de gazole Activités mieux gérées : Fournir aux opérateurs de terminaux et du parc une information de pointe sur les activités prévues et en cours par camion / rail Fournir aux transitaires une meilleure information sur l'état de livraison des marchandises Meilleure utilisation de l'infrastructure limitée Repartir les charges au fil du temps Poussez les sources de retard et de désorganisation loin de la congestion Surveiller les opérations et réagir face aux retards / urgences imprévus Visibilité accrue de la Logistique et de la Collecte de Données : Étendre le contrôle et la visibilité des acteurs publics et privés Saisir des données opérationnelles détaillées pour appuyer la planification, l'investissement et les actions politiques

Schéma opérationnel du TCS Gouvernement de la Jordanie Conformité réglementaire et rapports de situation Gestion entreprise de camionnage Etat camion/cargaison INTERNET Info facturation / paiement Plate-forme informatique TCS Demande entrée et itinéraire NXFTMS™ Entreprise de camionnage Nombre de permis de renvoi Vérifier camion, chauffeur, itinéraire, marchandise Enregistrer la sortie du camion Suivi des camions en route et dans le parc d’attente Enregistrer le ramassage de la marchandise au niveau des terminaux Fournir le numéro de permis Fournir le permis avec les instructions de routage 12

Parc de stationnement

Suivi entrée / sortie

Travailler dans une économie en développement: Important déficit d'infrastructure Plusieurs utilisateurs n'ont aucune expérience antérieure en informatique Communication et service Internet Limité / parfois non fiable Pas de système comparable utilisé Productivité et rendement mesurables des investissements pour les secteurs du commerce et des transports De multiples intervenants ont bénéficié

Vidéo

Etude de cas: bon de connaissement unique Un document de transit douanier qui peut être délivré par voie électronique ou sur papier. Exemple d’application d'un accord de facilitation du commerce régional. Les informations requises pour le transit et les pays récipiendaires sont inclus sur le bon de connaissement unique lors de l’émission à l'origine Pilotage réussie de l’expédition ferroviaire transcontinental de la Chine à l'Allemagne – une distance de 11000 KM en 18 jours Le temps passé aux frontières peut être considérablement réduit avec une réduction correspondante en coûts de transport. L’idée peut être étendue à la CEDEAO en s'appuyant sur la réussite du modèle du corridor de transit régional au Moyen-Orient

NAFITH: Améliorations NAFITH a développé de nouveaux services autour du processus de base des TCS; Expédition des pétroliers, des ferries et autres opérations de transport distincts Gestion logistique des marchandises en vrac, déchargement et livraison des grains Marchés électroniques pour les camions de marchandises vers et depuis les terminaux Cadre de gestion des conteneurs vides Intégration avec pont-bascule pour l'application du poids à l'essieu Véhicule intégrés et services de suivi avec routage virtuel de la cargaison en utilisant la cartographie et les services de localisation (LBS) Interfaces mobiles utilisant des applications personnalisées de téléphone cellulaire Services de paiement et connaissement électronique Etendre les opérations aux ports du Koweït et d’Irak et aux passage de la frontière pour le transport du grain

Portail d'information commerciale, échange en temps réel : Pakistan premiers domaines d'intérêt : contrôle d’accès aux ports de Karachi Gestion du corridor de transit international(Afghan-Pakistan) Marchés électroniques pour les camions de marchandises vers / à partir des terminaux Bases de données à l'échelle nationale d'équipement, de conducteurs et d’entreprises enregistrés Véhicule intégrés et services de suivi avec routage virtuel de la cargaison en utilisant la cartographie et les services de localisation Interfaces mobiles utilisant des applications personnalisées de téléphone cellulaire

Ciblage, Profilage et filtrage du Risque Pour une conformité à l’importation Faciliter le Commerce et Accélerer le dédouanement des marchandises importées Augmenter les revenus à travers une meilleure évaluation Détecter les violations à l’Importation et les fausses déclarations Améliorer la Sécurité pour soutenir le Cadre de Sécurité du WCO

Ciblage Automatisé de Risque & Verification des marchandises importées La Solution du Ciblage du Risque (SCR) automatise les processus requis pour évaluer objectivement les risques, les vulnérabilités, les menaces, les hypothèses et les incertitudes relatives aux cargaisons arrivant dans nos ports et frontières Donner aux agences de Douane au niveau des Ports (Maritime & Aérien) & les passages aux frontières les informations UTILES servant à déterminer laquelle des cargaisons devrait être manuellement inspecté ou dédouané. Le SCR a été élaboré pour fournir aux inspecteurs en uniforme des informations utiles nécessaires pour: Faciliter le Commerce & accélérer le dédouanement des marchandises importées en réduisant l’inspection manuelle (temps d’arrêt) Améliorer les méthodes de détection des déclarations de fraude et des violations d’importations Augmenter le volume de produits allant sur les marchés avec un faible cout Améliorer la Sécurité à travers une meilleure évaluation des menaces/ vulnérabilités capable de soutenir le Cadre de Sécurité de WCO Améliorer les Revenus à travers une meilleure évaluation

RTS – Applicability to Customs Environment Cadre Opérationnel: RTS – Applicability to Customs Environment La Solution SCR est conçue pour trouver les produits non conformes, faciliter le commerce, augmenter les revenus et améliorer la sécurité de la chaine d’approvisionnement. Tirer partie d’une Source fiable et confidentielle pour trouver des produits à risque avant qu’ils n’arrivent à destination (Renseignement avant l’arrivée) Séparer les importations à haut risque de celles a faible risque pour accorder plus de temps aux examinateurs des entrées d’évaluer les articles a haut risque et procéder éventuellement de façon automatique aux importations à faible risque. Evaluer chaque article d’entrée sur la base d’un large éventail de facteurs de risques provenant de diverses sources de données Fournir les requêtes automatiques aux multiples base de données et l’intégration d’une tierce source de données Produire un processus d’examen d’entrée en agence Se familiariser avec les systèmes de douane tels que SYDONIA etc

Etendue analytique: Analyse de la valeur FOB pour améliorer la politique de détection de fraude Erreurs expéditives au niveau des informations reçues Analyse des anomalies de la valeur des données par rapport à la quantité Correlation avec d’autres éléments sur le formulaire de déclaration Saisonalité du produit Analyse du contenu du texte de de la declaration Identification des identités multiples de l’importateur Combinaison des analyses statistiques de l’importateur et de l’exportateur Bilan des parties en cause: le fabricant, l'expéditeur, l’origine, les informations sur le transit, le destinataire, etc Références croisées avec les bases de données du commerce extérieur Renseignements de sources ouvertes sur la fraude douanière Expert en renseignement du service des douanes Analyse géospatiale des adresses et localité

Exemple de ciblage et de profilage des risques : Traitement automatisé pour le filtrage et ciblage du risque Parties Externes Science Règlementation Opérations Bureau des politiques règlementaires Importateurs Bureau de science Entrée des chroniqueurs Examinateurs terrain inspecteurs des installations Labos Courtiers en douane Règlementations basées sur les sciences Règles fondées sur l’info générale Règles fondées sur l’expérience DOUANES SYDONIA Autres systèmes Entrées & Articles Articles installations échantillons Fiches de déclaration d'importation autres documents supplémentaires PREDICTION Système de ciblage du risque NXRTS FAITS Static, Disjoint “Pass”–“Hold” Decision Rules Activités terrain & système de ciblage conforme Decisions

Impact opérationnel: Réduction des activités d’inspection manuelle / secondaire Peu d’articles sont détenus pour inspection Réduction significative du “ temps d’arrêt” du chargement des marchandises dans les ports d’entrée Amélioration des recettes collectées par les douanes Amélioration du processus d'évaluation et des méthodes de détection des fraudes Nombre élevé de violations constatées: : Détection accrue des cargaisons à risque et des violations à l'importation Réduction significative des résultats faussement positifs Productivité accrue pour le personnel de la douane Le même nombre d’inspecteurs peuvent traiter un nombre plus élevé d’entrées Une collaboration plus étroite entre les douanes et d'autres organismes Énorme retour sur les investissement de l'agence Economiser $M par an en termes de cout opérationnel

Conclusions & recommendations Elaboration de Systèmes intelligents de transport et de logistique pour multiplier l’ impact des autres investissements et efforts Moment opportun- mise en place des infrastructures des TIC Impact élevé et à faible coût Déploiement rapide Rélever divers défis dans les régions en développement

Nos activités: Trouver des solutions pour automatiser et accélérer le commerce, la logistique, la sécurité et d'autres verticales pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Servir plusieurs agences américaines et d'autres gouvernements nationaux / régionaux et les organismes de règlementation Déployer et gérer les opérations de logistique aux États-Unis, en Asie du Sud, au Moyen- Orient et en Amérique latine. Nos opérations; Saisir et analyser des données sur plus de 80% de mouvement mondial de marchandises en conteneurs Soutenir le ciblage du risque opérationnel, la surveillance et l'application des importations impliquant plus de 20 millions de transactions par jour pour les services de douanes et les organismes de réglementation Superviser et gérer plus de 3000 opérations de transport par jour pour 200 entreprises de camionnage sur une superficie de 375 km² autour d'un port maritime pour atténuer la congestion, faciliter le dédouanement des marchandises, suivre le mouvement de fret intérieur et les passages aux frontières Soutenir le contrôle du fret aérien pour l’Administration de la Sécurité des Transports aux Etats-Unis

MERCI Email: michaeli@tridentgrpllc.com Tel: +1 240 494 6691 +234 706 617 8563