« Simulateurs en présentiel » Projet « Simulateurs en présentiel » Avancement du développement des modules de FOAD utilisant Thermoptim au 2/3/04
Avancement du projet GEV « Simulateurs en présentiel » .:. Plan de la présentation : Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...) Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail Résultat obtenus Perspectives d'utilisation et de diffusion : Ecole, GEM, plus large Perspectives de développement du projet Budget GEV et école(s) (investissement et fonctionnement) mobilisés
Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...) .:. 2002-2003 : Naissance du projet Premières réflexions autour de l’utilisation pédagogique des simulateurs, maquette un environnement de formation multimédia Une préfiguration de la cellule NTE de Paris… .:. 2003-2004 : Un projet GEV Inter-écoles Réflexions pédagogiques autour de l’utilisation des simulateurs en présentiel (cible = enseignants en thermodynamique) Mise en œuvre en réalisant des modules de formation à distance utilisant Thermoptim (cible = étudiants, en complément au présentiel)
Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...) .:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Objectifs - Formation non diplômante à la thermodynamique utilisant Thermoptim, destinée aux élèves ingénieurs (ou aux professionnels) - Plusieurs niveaux de difficulté (de débutant à confirmé) - Formation très autoportante - Apprentissage ludique et attractif - Off-line si possible
Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...) .:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Méthodes pédagogiques - Approche par étude de cas, sur la base de cycles thermodynamiques réels - « Allers-retours » entre le simulateur et les modules Proposition d’exercice Mise en œuvre dans le simulateur Simulateur Corrections Résultats / Observations
Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail .:. Les participants Albi : Jacques Schwartzentruber Alès : Alain Bize Douai : Jean-Luc Harion Nantes : Jérôme Bellettre, Bernard Lemoult, Mohand Tazerout. Paris : Helymar Balza, , Christophe Bessis ,Renaud Gicquel, Domitile Lourdeau, Frédéric Planchard Saint-Etienne : Jean-Pierre Bigot, Olivier Bonnefois, Frédéric Gruy
Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail .:. Progression autour de téléréunions et de réunions présentielles 4 téléréunions à ce jour => Diffusion de documents de réflexion pédagogique, commentés et discutés en téléréunion, documents et CR transmis à J. Pustoch. - 09/03 : Lancement du projet + La théorie de la charge cognitive - 10/03 : La conception constructiviste de l'apprentissage - 12/03 : Les modèles mentaux - 02/04 : Préparation de la réunion à Paris 1 réunion pour tester la première maquette en mars à Paris
Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail .:. Développement par la cellule NTE de Paris Conception pédagogique sur la base des idées discutées par le groupe en téléréunions Développement par la cellule NTE de Paris
Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail .:. Développement par la cellule NTE de Paris
Résultats obtenus .:. Un environnement de formation multimédia, couplé au simulateur Thermoptim Scénario principal Ressources pédagogiques transversales Assistant de navigation Support pédagogique Liaison avec Thermoptim
Perspectives d'utilisation et de diffusion .:. Paris Utilisation prévue en Septembre, en complément au présentiel .:. Dans les autres écoles du GEM Diffusion et utilisation libre au sein des écoles du GEM, en fonction des besoins pédagogiques .:. Mode de diffusion Via la future plateforme de formation à distance de la GEV
Perspectives de développement du projet .:. Nouveaux cycles thermodynamiques Conception et développement du cycle Moteur, en particulier avec Nantes. .:. Modules complémentaires Conception et développement d'un module complémentaire sur le 1er principe de la Thermodynamique.
Budget GEV .:. Sous-traitance Développeur Flash en apprentissage : 21k€ engagés .:. Informatique et logiciels (a venir) Licences pleines pour les logiciels Macromédia ? Matériel informatique ECOLES (engagé à ce jour) .:. Réflexion pédagogique, conception des modules 2 homme*mois de professeur : 8 000 € .:. Gestion de projet, scénarisation pédagogique, développement 3.5 homme*mois d’IR : 14 000 €
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