Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Comité départemental du Tourisme
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Projet culturel métropolitain
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Projet Educatif de Territoire
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES

Les principaux atouts Le département n'a pas de grands pôles d'attraction et ne constitue pas une destination touristique. Pour autant il dispose d'atouts spécifiques bien répartis sur l'ensemble des Deux-Sèvres, qui correspondent aux nouvelles attentes de clientèles qui recherchent avant tout à satisfaire leurs centres d'intérêt. Des paysages et un savoir- vivre préservés, au premier rang desquels le Marais poitevin Un patrimoine historique varié, de qualité, et qui sert décrin à de nombreuses manifestations Des infrastructures de loisirs

Un nouveau schéma Le schéma voté en juillet 2007 sera modifié. Dans le contexte contraint actuel, nous devons recentrer nos actions sur nos meilleurs atouts et sur les clientèles « de niche ». Le texte définitif sera voté en Commission permanente de janvier Il se déclinera autour de quatre axes sur lesquels les Deux-Sèvres ont toute légitimité à agir : La destination Marais PoitevinLes vacances du ressourcementLes escapades de caractèreLes séjours vélo

Les axes LA DESTINATION MARAIS POITEVIN Si les Deux-Sèvres ne sont pas une destination, le Marais poitevin en est une. Il bénéficie dune image positive (espace naturel protégé) et dune forte notoriété. Le Marais poitevin constitue le fer de lance du tourisme en Deux-Sèvres ( visiteurs en 2005). LES VACANCES DU RESSOURCEMENT Partir autrement, retrouver des plaisirs simples, donner du sens à ses vacances, en privilégiant les activités ouvertes à tous et respectueuses dun environnement préservé, en prenant le temps de partager des émotions, des loisirs en famille/entre amis mais aussi avec les habitants.

Les axes LES ESCAPADES DE CARACTERE Si les Deux-Sèvres ne présentent pas de Grands sites patrimoniaux, elles recèlent de petits trésors qui maillent tout le territoire (villes et pays d'Art et d'Histoire, sites patrimoniaux, quartiers historiques, hébergements de caractère abordables,…) qui plongent les visiteurs dans des ambiances historiques non dénaturées par le tourisme de masse et ouvertes sur le présent. LES VACANCES A VELO Un itinéraire de la Loire à lOcéan par le Marais poitevin. Le département sest doté ditinéraires cyclables autour des deux pôles Marais Poitevin et Vallée du Thouet (200 km ditinéraires), sans oublier la Voie verte, et à commencé à structurer les services associés (labellisation de prestataires) visant à offrir à la clientèle familiale adepte des vacances à vélo les services attendus.

Les partenaires Le Conseil général a la responsabilité politique, administrative et financière des décisions liées au schéma. Pour autant il confiera sa mise en œuvre à deux partenaires : LE COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME LES PAYS

Des actions départementales et territorialisées Les ACTIONS DEPARTEMENTALES sont à la charge du CDT. Elles concernent principalement la structuration de l'offre, la promotion et la commercialisation liées aux 4 axes. Les ACTIONS TERRITORIALISEES s'inscrivent dans Proxima, le partenariat avec les collectivités. Le tourisme est l'une des quatre priorités de Proxima-pays. LE COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME LES PAYS

Les actions départementales Il reviendra au CDT d'agir dans trois domaines: Initier ou accompagner techniquement les ajustements nécessaires à l'adaptation de l'offre, selon des critères identiques d'un bout à l'autre du département Coordonner les actions de promotion avec ses partenaires Faciliter la commercialisation des prestations auprès des organismes spécialisés La destination Marais PoitevinLes vacances du ressourcementLes escapades de caractèreLes séjours vélo

Les actions territoriales Le Département compte sur les Pays pour co-animer certaines politiques départementales car ils sont à la fois des observateurs privilégiés et des animateurs de l'action de proximité. Proxima-Pays soutient une priorité : "valoriser nos ressources touristiques " Sa déclinaison concrète peut être différente d'un pays à l'autre. Elle se détermine autour de quatre objectifs: Renforcer les hébergements de qualité Organiser laccueil à partir dun Office de Pôle Valoriser le petit patrimoine public non protégé Soutenir les sites de visite locaux

L'organisation technique L'administration départementale n'a plus de service Tourisme. La liaison est renforcée entre l'Administration départementale et le CDT (CA – COTEDIR …) Une convention d'objectifs et de moyens est signée avec le CDT ( ), avec révision à mi- parcours. Une feuille de route annuelle sera définie. Le contrat PROXIMA détermine pour chaque pays les types d'actions soutenues pour chacun des 4 objectifs (hébergement, Office, petit patrimoine, sites), les enveloppes consacrées et les modalités d'attribution (référentiel de base commun aux pays). Un médiateur-développeur du CG, en charge de Proxima, assurera un suivi transversal des actions territoriales. Les subventions liées au schéma sont en tout état de cause instruites et versées par ladministration départementale, que ce soit dans le cadre de Proxima ou non (subventions partenaires par exemple).

Qui fait quoi ? POLITIQUE DEPARTEMENTALE ACTEURS TECHNIQUES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS CDTPAYSCG CDTCDT 4 AXES DE DEVELOPPEMENT Structuration de loffre X X Politiques sectorielles Promotion et mise en marché XX FONDAMENTAUX DE LOFFRE Soutien aux hébergements X (Projets denvergure uniquement) X X Contractualisation Proxima Soutien aux Offices de pôle X (Respect des critères départementaux et animation du réseau) X X Contractualisation Proxima Soutien au petit patrimoine public non protégé X X Contractualisation Proxima Soutien aux sites locaux X X Contractualisation Proxima Les X désignent les pilotes qui sont responsables de la mise en œuvre technique, administrative et financière. A charge pour ces pilotes de faire appel aux autres experts et intervenants techniques (CDT, services du Conseil général, labels dhébergements, CCI…).