- Se ranger accepter le contact à l’autre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Du graphisme à l’écriture
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Questionnaire Aide personnalisée
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
des quantités et des nombres Compétences et activités
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Entrée dans l’écrit PS.MS
les programmes de l’école maternelle
L’école maternelle.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Aider les élèves dyspraxiques en classe
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
Nombres et calcul au cycle 2: Pourquoi cette entrée?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Les nombres dans les programmes
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
* * * * * Prénom: Matériel :
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Un exemple concret La nature des mots.
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Les traces écrites en maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
enseignante : Mme J******
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Transcription de la présentation:

- Se ranger accepter le contact à l’autre. Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Apprendre à écouter une histoire Reconnaît son étiquette prénom (avec photo) Discrimine des images identiques Fabrication des diverses étiquettes Création autour de l’album Calinours va à l’école Se repérer dans l’école. Se repérer dans l’espace classe Distinguer intérieur extérieur Découvrir la comptine des jours Numération Découverte du monde Découvrir la comptine numérique orale (au cours des rituels par exemple) Septembre: la rentrée PS Calinours va à l’école Logique Graphisme Motricité fine Musique Mémoriser des comptines simples et des jeux de doigts. Les interpréter lors des moments de chants en collectif. Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant. Effectuer un tri en comparant deux éléments. Premier repérage des couleurs primaires Utilisation des gommettes Tenir son outil scripteur Maitriser son geste pour rester dans un espace donné: coloriage à contrôler

- Se ranger accepter le contact à l’autre. Se repérer dans l’école. Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Se repérer dans l’école. Se repérer dans l’espace classe Distinguer intérieur extérieur, lignes ouvertes fermées Apprend la comptine des jours Fais des puzzles simples Utilise le rituel Ecoute une histoire et en reparle Reconnaît son étiquette prénom Reforme un mot avec modèle Fabrication des diverses étiquettes Création autour de l’album Calinours va à l’école Découverte du monde Numération Maîtrise la comptine orale jusqu’à 5 Discrimine les quantités de 1 à 3 en constellation et doigt Septembre: la rentrée MS Calinours va à l’école Logique Graphisme Motricité fine Musique Effectuer un tri entre plusieurs éléments, repère une caractéristique commune Discrimine les formes simples coller découper Mémoriser des comptines Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant. Ecriture seul de son initiale Première approche de l’écriture de son prénom avec guide (carte)

- Se ranger accepter le contact à l’autre. Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Apprendre à écouter une histoire et à en parler Reconnaît son étiquette prénom Développe sa discrimination visuelle (ressemblance/ différence) Création autour de l’album Margot l’escargot Se repérer dans l’école. Se repérer dans l’espace classe Distinguer lignes ouvertes, fermées Découvrir la comptine des jours Participe au rituel Numération Découverte du monde Première approche de la quantité 1. - Dénombrer, créer la quantité 1. Découverte de l’animal ESCARGOT Connait et applique quelques règles d’hygiène simple Septembre (suite)/oct. : L’escargot PS Logique Graphisme Motricité fine Musique Effectuer un tri en comparant plusieurs éléments. Réaliser une collection à partir d’une caractéristique donnée, Repérer un intrus Tracer des lignes continues Maitriser son geste pour rester dans un espace donné: première approche du coloriage Reconnait les différents outils scripteurs; sait les utiliser et les ranger, Enfilage Utilisation des gommettes Tenir son outil scripteur Mémoriser des comptines simples et ritualisées. Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant.

Reconnaît son étiquette prénom et celle de quelques camarades Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps Apprendre à écouter une histoire à en parler à ordonner quelques images (3) Reconnaît son étiquette prénom et celle de quelques camarades Reforme une phrase avec modèle Première approche de l’alphabet Mise en réseau d’album autour du thème Escargot Distinguer lignes ouvertes, fermées notion intérieur extérieur Découvrir la comptine des jours Participe au rituel Reconnait des formes géométriques simples puzzle -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Découvertes par manipulation de la création des couleurs complexes Création autour de l’album Margot l’escargot Numération Maîtrise la comptine orale jusqu’à 5 Discrimine les quantités de 1 à 3 en constellation et doigt Dénombre le 1 et 2 - création d’un livre à compter (fil rouge sur l’année) Ecriture du chiffre 1 Découverte du monde Découverte de l’escargot élevage en classe: observation et respect de l’animal Connait et applique quelques règles d’hygiène simple Septembre/oct. : L’escargot MS Logique Graphisme Motricité fine Musique Tri selon plusieurs critères Crée et prolonge un algorithme à 2 termes Relie, entoure, colle, découpe Mémoriser des comptines Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant. Ecriture seul de son initiale Première approche de l’écriture de son prénom avec guide Trace des lignes verticales, horizontales, obliques, des spirales

- Se ranger accepter le contact à l’autre. Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Apprendre à écouter une histoire et à en parler Reconnaît son étiquette prénom Développe sa discrimination visuelle (ressemblance/ différence) Création autour de la saison Automne Se repérer dans l’école. Se repérer dans l’espace classe Distinguer lignes ouvertes, fermées Découvrir la comptine des jours Participe au rituel Numération Découverte du monde Pratiquer la comptine orale jusqu’à 3 Dénombrer, créer la quantité 1. Découverte des caractéristiques de l’automne: couleurs, arbres, animaux, fruits Connait et applique quelques règles d’hygiène simple Octobre : L’automne PS Logique Graphisme Motricité fine Musique Effectuer un tri en comparant plusieurs éléments. Réaliser une collection à partir d’une caractéristique donnée, Repérer un intrus Tracer des lignes horizontales et verticales Maitriser son geste pour rester dans un espace donné: première approche du coloriage Reconnait les différents outils scripteurs sait les utiliser et les ranger Enfilage Utilisation des gommettes Tenir son outil scripteur Première approche de l’outil colle Mémoriser des comptines simples et ritualisées. Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant.

Reconnaît son étiquette prénom et celle de quelques camarades Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps Apprendre à écouter une histoire à en parler à ordonner quelques images (3) Reconnaît son étiquette prénom et celle de quelques camarades Reforme une phrase avec modèle Première approche de l’alphabet Mise en réseau d’album autour du thème de l’automne Distinguer lignes ouvertes, fermées notion intérieur extérieur Découvrir la comptine des jours Participe au rituel Reconnait des formes géométriques simples puzzle -apprendre à écouter, se déplacer dans un espace en tenant compte des autres, - Se ranger accepter le contact à l’autre. Création autour de la saison Automne Numération Maîtrise la comptine orale jusqu’à 5 Discrimine les quantités de 1 à 3 en constellation et doigt Reformé, dénombre le 1-2 Ecriture du chiffre 2 Découverte du monde Découverte des caractéristiques de l’automne: couleurs, arbres, animaux, fruits Connait et applique quelques règles d’hygiène simple Octobre : l’Automne MS Logique Graphisme Motricité fine Musique Tri selon plusieurs critères Crée et prolonge un algorithme à 2 termes Relie, entoure, colle, découpe Mémoriser des comptines Apprendre à écouter la musique tout en se déplaçant. Ecris son prénom avec modèle Le point, lignes brisées, première approche du rond Coloriage précis