RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE

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Transcription de la présentation:

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Leçon 6

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Objectif : Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en adaptant l’assiette

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Utilité : Changer de vitesse à altitude constante (pouvoir passer de la croisière à l’attente, par exemple)

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Plan : I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil 2. La force aérodynamique (Ra) 3. Equation de la portance 4. Le coefficient de portance (Cz)

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Plan : II. L’incidence 1. Définition 2. Evolution du Cz en fonction de l’angle d’incidence III. Relation Puissance - Vitesse IV. Relation Vitesse - Incidence V. Le circuit visuel VI. Conclusion

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil  Si V, Ps  Si V, Ps (Ps est la pression statique prise perpendiculairement à l’écoulement)

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil (suite) Bernouilli (Mathématicien du 18ème siècle) a établi l’équation suivante qui décrit l’effet de Venturi: Ps + ½  V2 = Constante Ps : Pression Statique  : Masse volumique V2 : Carré de la vitesse

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil (suite) Vitesse plus grande à l’extrados  Ps plus faible Cette dépression engendre une force portante sur l’aile, dirigée vers le haut : La résultante aérodynamique

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 2. La force aérodynamique (Ra) Fz Fx Par définition la composante de Ra qui est perpendiculaire au vent relatif correspond à la PORTANCE (Fz) Par définition la composante de Ra qui est parallèle au vent relatif correspond à la TRAINEE (Fx)

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 3. Equation de la portance On démontre que : Fz = ½  S V2 Cz Fz : Portance  : Masse volumique S : Surface alaire V2 : Carré de la vitesse Cz : Coefficient de portance

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. La portance 4. Le coefficient de portance (Cz) Dépend de : La forme du profil L’état de surface La forme et l’allongement de l’aile L’angle d’incidence de l’aile

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE II. L’incidence 1. Définition L’incidence est l’angle compris entre l’axe longitudinal de l’avion et la trajectoire.   Trajectoire avion 

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE II. L’incidence 2. Evolution du Cz en fonction de l’angle d’incidence Incidence de décrochage

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE III. Relation Puissance - Vitesse Si Puissance   Vitesse  Si Puissance   Vitesse  Or, une variation de vitesse entraîne une variation de portance, ainsi : Si Vitesse   Portance  Si Vitesse   Portance  Donc : Si Puissance   Portance  Si Puissance   Portance 

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE IV. Relation Vitesse - Incidence Fz = ½  S V2 Cz La portance est fonction de la vitesse et de l’angle d’incidence. Pour maintenir le palier (Fz constante) : Si Vitesse   Incidence  (par action du pilote) Si Vitesse   Incidence 

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE IV. Relation Vitesse - Incidence (suite)

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE V. Le circuit visuel

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE VI. Conclusion En vol en palier, si je veux réduire ma vitesse : Je réduis la puissance J’augmente mon incidence Cette notion est vraie dans les autres trajectoires Je n’oublie pas de compenser !!

RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Bon vol