Médecine thermale : le renouveau des structures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Au début de l’histoire :
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
« Ensemble pour demain »
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ouverture de l’INERIS à la société :
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Filière universitaire de Médecine Générale
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Les relations École / familles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Journée de formation des CDD :
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
« Génome, adaptation et environnement »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Société Française de Cardiologie
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Le développement professionnel continu
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
Le Temps.
Développement Professionnel Continu
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LE DPC ET LES PRATICIENS
CONGRES DE REIMS Novembre LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce.
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Société Française de Pédiatrie Fédération de dix Réunions ou Sociétés Régionales de Pédiatrie Représentants élus de chaque région => CA 3 province, 12.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Transcription de la présentation:

Médecine thermale : le renouveau des structures Michel Palmer, Philippe Ducamp, Pascale Jeambrun LUCHON – 9 novembre 2012

Le passé 1853 : Société française d’hydrologie médicale de Paris 1923 : Société française d’hydrologie et de climatologie médicales de Paris 1957 : Société française d’hydrologie et de climatologie médicales 2012 : Société française de médecine thermale Quatre dates, quatre étapes, quatre évolutions dans l’histoire de notre Société

Le passé Nous sommes l’une des plus anciennes sociétés savantes de notre pays. Elle a été déclarée d’utilité publique le 29 juin 1888 sous Sadi Carnot. Elle a toujours eu, pratiquement depuis sa naissance, un organe de presse : Les annales de la société d’hydrologie médicale de Paris et La presse thermale et climatique existe depuis le 15 juin 1920 avec un comité de lecture. Celle-ci reçoit une contribution annuelle de la part du Cneth.

Le passé La première appellation était logique puisque la plupart des confrères vivaient à Paris en hiver et se translataient dans les stations thermales pour la saison estivale. Cela permettait à la Société de se réunir tous les quinze jours entre octobre et mars, soit douze réunions annuelles obligatoires, les absences étant soumises à amende (jusqu’en 1914). Que ne faisons-nous la même chose ! Autres temps, autres mœurs. Le mot climatologie fut ajouté en 1923 et Paris fut enlevé en 1957.

Le virage Nous sommes 250 alors que les médecins exerçant en station thermale sont 750 soit 33,3 % qui sont membres de notre société Les généralistes continuent à s’installer dans nos stations mais il ne s’agit plus d’un exercice exclusif et 80 % se disent médecins à expertise particulière Nos stations sont désertées par les spécialistes qui ne sont plus qu’autour de 30 à 40 %

Le virage La Société se réunit deux fois par an Est la seule société savante à participer aux travaux de l’Académie de médecine au sein de la commission XII, thermalisme et eaux minérales A trois membres au bureau et au comité scientifique de l’ISMH

Le virage L’HAS demande à chaque spécialité de se structurer autour de trois entités : - Société savante - Syndicat - Collège d’enseignants Cette structuration est la condition pour une adhésion pleine et entière à la Fédération des spécialités médicales où nous avons un « strapontin » depuis 2007

Le renouveau Création d’un Conseil national professionnel de médecine thermale : il signe l’union des forces médicales de notre discipline - Société savante - Syndicat national des médecins thermaux - Collège des enseignants de médecine thermale

Le renouveau Notre dernière AG a entériné la création du Collège des enseignants de médecine thermale autour de Jean-Louis Montastruc, son président, Régine Fabry, Patrick Carpentier et Gisèle Kanny • organe de coordination et de représentation auprès des instances de l’enseignement • organe nécessaire pour défendre le thermalisme dans le cadre du développement professionnel continu, [DPC], c’est-à-dire formation professionnelle continue et évaluation des pratiques • adaptation de l’enseignement par un projet de simplification de l’accès à la capacité. L’idée est de réaliser un DU ou une attestation d’enseignement

Le renouveau Conseil national professionnel de médecine thermale Sa formation nous permet d’intégrer le CNP de médecine à expertises particulières et d’entrer par ce biais à la Fédération des spécialités médicales avec, cette fois-ci, un fauteuil !

Le renouveau Notre société se doit d’être le partenaire incontournable de la recherche. Sa volonté est de mettre en place un réseau de recherche clinique thermale et une formation avec attestation universitaire d’une initiation à la méthodologie de recherche clinique en milieu thermal

Le renouveau Toilettage de nos orientations que nous appellerions plutôt indications Moment thérapeutique thermal Réflexions sur nos pratiques Travailler avec les sociétés médicales des stations et les médecins du réseau de recherche thermale Intégration de la cure au parcours de soins

Conclusion Nous vous remercions de votre invitation Notre présence signe notre volonté de travailler ensemble pour valoriser notre secteur professionnel