Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
Les Télescopes On utilise un télescope pour grossir des objets se situant à de grandes distances. L’objectif est la lentille la plus grosse située à l’avant du tube optique. L’oculaire est la lentille par laquelle tu peux voir l’objet grossi. Qui a inventé le télescope en 1608 ? Hans Lippershey Plus tard durant ce siècle Galilée, a perfectionné le télescope et l’a tourné vers le ciel.
L’approche scientifique de Galilée Galilée a insisté sur le fait que l’observation devrait évaluer la justesse des modèles. Les observations qu’il à faites privilégiaient dans tous les cas le modèle de Copernic centré sur le Soleil et non de celui de Ptolémée centré sur la Terre. Parmi les observations de Galilée, lesquelles n’étaient pas en accord avec l’idée que la terre était le centre de l’univers ? Puisque les lunes de Jupiter tournent autour d’elle et non de la Terre, il apparait évident a Galilée que la Terre n’est pas le centre de l’univers.
Le pouvoir de résolution Pour construire un télescope plus puissant, tu dois améliorer son pouvoir de résolution. Ce pouvoir équivaut à la précision des détails que le télescope peut rendre d’un objet visé. Dessine les trois types de télescopes dans la figure 5.14 à la page 370 et annote tes dessins.
La révolution héliocentrique de Copernic continue En 1609, Johannes Kepler, a prédit que les mouvements des planètes deviendraient plus précises si les calculs considéraient les orbites planétaires comme étant elliptiques plutôt que circulaire. L’ellipse est une figure qui ressemble à un cercle compressé. Kepler n’a pas seulement découvert des formes orbitales, mais a aussi défini les formes et les dimensions de tout le système solaire connu.
La gravitation universelle Isaac Newton a énoncé la loi de la gravitation universelle. Cette loi explique pourquoi les orbites planétaires sont elliptiques.
D’après la loi de Newton, une force de gravitation existe et attire tous les objets les uns vers les autres. Lorsque aucune force n’agit sur l’objet, ce dernier se déplace en ligne droite et à vitesse constante. La force de gravité qui attire les objets vers le soleil contrebalance leur mouvement naturel rectiligne.