La présentation du document d’orientations générales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question du stationnement Centre-ville de Brest
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Aménagement du Quartier Louvois
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Schéma de COhérence Territoriale
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Faculté des sciences Meknès
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

La présentation du document d’orientations générales

Le déroulé de la présentation… Le calendrier d’élaboration, Le PADD/ le DOG : des documents complémentaires Le contenu du DOG : Partie 1 : les espaces naturels, agricoles, les ressources et les risques Partie 2 : les espaces urbanisés (habitat, économie, équipements…) et la mobilité Partie 3 : Les grands projets vecteurs d’attractivité 2 2

Le SCoT en chiffres et en carte 878 km2 et 133 communes 203 346 habitants (dont 57,6% de bisontins) 85 525 emplois (dont 73% à Besançon) 59 zones d’activité (926 ha)

Le déroulé de la présentation… Le calendrier d’élaboration, Le PADD / le DOG : des documents complémentaires Le contenu du DOG : Partie 1 : les espaces naturels, agricoles, les ressources et les risques Partie 2 : les espaces urbanisés (habitat, économie, équipements…) et la mobilité Partie 3 : Les grands projets vecteurs d’attractivité 4 4

Calendrier Fin 2011 Approbation du SCoT 23 mars 2004 Lancement de l’élaboration du SCoT (révision du SDAB) 30 juin 2005 Validation du diagnostic 15 juin 2006 Débat sur une 1ère version du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) 2007 - 2008 Reprise des réflexions sur le PADD Elaboration du Rapport de Présentation 15 décembre 2009 Débat sur les grands objectifs du PADD 2010 Elaboration du Document d’Orientations Générales (DOG) 12 juillet 2010 Promulgation de la loi Grenelle 2 Les SCoT en cours d’élaboration disposent de 6 mois pour arrêter leur projet sans que la procédure soit remise en cause 20 octobre 2010 Arrêt du projet SCoT Début 2011 Consultation des Personnes Publiques Associées Printemps 2011 Enquête publique Fin 2011 Approbation du SCoT Mise en œuvre du projet – Suivi du SCoT Evaluation du SCoT au plus tard 6 ans après son adoption

+ PADD / DOG : deux documents complémentaires Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) Projet POLITIQUE – Grands OBJECTIFS pour organiser le développement d’un bassin de vie à l’horizon des 25 prochaines années + Le Document d’Orientations Générales (DOG) Document NORMATIF et PRESCRIPTIF qui doit répondre aux exigences de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (2000) composé : D’Orientations générales : elles s’imposent aux documents d’urbanisme locaux (Plans locaux et cartes communales), aux documents sectoriels comme le Plan des Déplacements Urbains (PDU),... et font l’objet d’une relation de COMPATIBILITE de simples recommandations : elles suggèrent quelques mesures d’accompagnement des Orientations générales.

Principe de compatibilité

Le projet politique débattu le 15 décembre 2009 (PADD) : PADD / DOG : complémentaires Le projet politique débattu le 15 décembre 2009 (PADD) : volontariste et dynamique qui priorise le renforcement de l’attractivité et du rayonnement du territoire et prône un développement plus vertueux et respectueux des composantes environnementales 1ère ambition : Mettre les atouts du territoire au service de son attractivité 2ème ambition : Construire un territoire au service d’un projet de société 3ème ambition : Encadrer l’aménagement pour un développement plus durable

PADD / DOG : complémentaires Les orientations générales (DOG) pour la mise en œuvre du projet à l’échelle des communes et des intercommunalités : Protéger/préserver les espaces sensibles et vulnérables Prioriser le développement en milieu déjà urbanisé Définir les modalités de développement urbain dans les espaces intermédiaires (aujourd'hui encore agricoles ou naturels) permettant de répondre aux objectifs du PADD

Le déroulé de la présentation… Le calendrier d’élaboration, Le PADD / le DOG : des documents complémentaires Le contenu du DOG : Partie 1 : les espaces naturels, agricoles, les ressources et les risques Partie 2 : les espaces urbanisés (habitat, économie, équipements…) et la mobilité Partie 3 : Les grands projets vecteurs d’attractivité 10 10

Les orientations relatives aux : Le DOG : ses principales orientations Les orientations relatives aux : espaces naturels paysages l’agriculture déchets économies d’énergies et de la ressource en eau risques 11 11

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Passer d’une logique de sites à celle de continuités écologiques Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : la préservation des espaces naturels à enjeux (ZNIEFF de type 1, espaces naturels sensibles, sites natura 2000…) la protection de certaines parties sommitales des collines et des pelouses calcicoles,… la préservation des zones humides importantes le maintien des trames vertes en milieu urbanisés 12 12

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Entretenir la qualité et la diversité des paysages Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : maintien des espaces de transition entre sommets et parties basses non fragmentation de 4 grands massifs forestiers identifiés préservation des coupures à l’urbanisation entre 2 communes traitement paysager des entrées de villes et de villages prise en compte des haies et des bosquets lors des opérations d’aménagements 13 13

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Conforter et associer l’agriculture dans la mise en œuvre de l’infrastructure verte et bleue Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : identification des espaces agricoles à protéger lors de l’élaboration ou la révision du document d’urbanisme interdiction de morcellement et de mitage non extension des hameaux (hameau = groupe de 5 bâtiments au plus) dans 9 secteurs agricoles identifiés : les orientations ci-dessus s’appliquent + une limitation quant à la nature des équipements admis 14 14

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Gérer durablement la production de déchets Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : nouveaux équipements de déchets ménagers : aucune implantation sur des espaces protégés par le SCoT localisation au plus près des lieux de production nouveaux équipements de déchets non ménagers : faveur accordée aux installations de tri et de recyclage 15 15

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Ménager la ressource en eau Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : respect les périmètres de protection autour des stations de captage, s’assurer des capacités d’alimentation en amont des projets de développement responsabilisation des documents d’urbanisme locaux qui devront prendre des dispositions en faveur de la protection de la ressource, de la gestion des eaux pluviales et des eaux usées 16 16

Le DOG : les principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Économiser les énergies Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : l’armature urbaine du SCoT participe à la réduction des déplacements en voiture priorité au renouvellement urbain les documents d’urbanisme locaux favorisent une disposition urbaine adaptée aux économies d’énergies (implantation, volumes…) protection des 4 grands ensembles forestiers pour maintenir leur rôle de piège de carbone et reboisement si nécessaire 17 17

Le DOG : les principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Composer avec les risques naturels et technologiques Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : respect des périmètres de protection des risques technologiques (PPRT) accueil d’activités à risques sous conditions les documents d’urbanisme locaux intègrent les problématiques risques naturels pour organiser leur développement urbain dolines et mouvements de terrains : conditions d’urbanisation particulières si connaissance de localisation précise pouvant aller jusqu’à l’inconstructibilité hors PPRi, les zones inondables sont conservées comme champs d’expansion des crues 18 18

Les orientations relatives à l’urbanisation : Le DOG : ses principales orientations Les orientations relatives à l’urbanisation : l’habitat la mobilité – les déplacements - les transports les espaces économiques et commerciaux les équipements communaux et intercommunaux

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Conforter l’armature urbaine pour ménager l’espace et optimiser les transports collectifs Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : le développement résidentiel s’organise prioritairement autour des communes de l’armature urbaine (objectifs de construction de nouveaux logements plus importants, densités renforcées…) les communes hors armature jouent également un rôle dans le développement de l’offre résidentielle du SCoT 20 20

Type de commune de l'armature Objectif de logements (à minima) Le DOG : les principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Adapter l’offre d’habitat aux besoins et capacités financières des habitants Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : objectifs de production / EPCI objectifs de production de nouveaux logements pour les communes de l’armature urbaine Type de commune de l'armature Objectif de logements (à minima) Ville centre 18 200 Commune-relais + satellites Dont commune-relais 900 500 Ensemble des communes périphériques 3 500 Commune équipée 150 Commune desservie par une gare/halte ferroviaire 200 le (les) PLH précise (nt) la répartition à la commune hors PLH et communes identifiées dans l’armature urbaine, les EPCI peuvent définir les modalités de répartition et en informer le SMSCoT 21 21

Le DOG : les principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Assurer l’accès au logement pour tous dans le respect de la mixité sociale Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : objectifs de production de logements à loyer plafonné / EPCI les communes identifiées dans l’armature urbaine (hors ville de Besançon) devront tendre vers un objectif de 70% nouveaux logements en individuel et 30% en collectif favoriser la réalisation de logements pour personnes âgées à proximité des centres urbanisés, des lieux de vie de la commune et des TC respect des obligations de réalisation des aires d’accueil des gens du voyage définies dans le schéma départemental 22 22

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Donner la priorité à l’optimisation du tissu urbanisé et limiter les extensions urbaines Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : l’identification du potentiel de renouvellement urbain puis la prise en compte d’une partie de ce potentiel dans le projet de développement de la commune l’extension des hameaux est interdite, mais leur restructuration et leur densification est possible élaboration ou révision des documents d’urbanisme au regard des densités moyennes préconisées 23 23

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Donner la priorité à l’optimisation du tissu urbanisé et limiter les extensions urbaines (suite) en réalisant des extensions à l’urbanisation en continuité du tissu déjà urbanisé afin de : contribuer à la centralité et à la structuration des espaces déjà urbanisés ne pas conduire pas à réunir 2 villages ne pas contribuer à créer ou prolonger les villages-rues (épaississement plutôt qu’étalement) 24 24

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Privilégier des formes urbaines peu consommatrices d’espaces Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : élaboration des extensions urbaines et/ou des opérations de renouvellement urbain de plus de 5000m² de SHON dans une conception d’ensemble qui pourront ensuite se réaliser par une ou plusieurs opérations 25 25

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Mobilité – Optimiser la complémentarité des réseaux de transports collectifs à l’échelle du SCoT Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : réalisation de la 1ère ligne de tramway et préparation des extensions mise en œuvre d’un système global de transports collectifs à l’échelle du SCoT création de nouvelles haltes et gares réservation d’emplacements pour la création de parkings-relais autour des gares et le long des lignes structurantes de Ginko en périurbain organisation des réserves foncières autour des gares et haltes constitution de réserves foncières pour la création d’un halte à Devecey mesures conservatoires pour préserver les réseaux ferrés existants 26 26

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Maîtriser les déplacements pour faciliter la mobilité de proximité Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : liaisons entre les communes pour relier l’ensemble des pistes cyclables et des cheminements piétons pour les communes concernées par la présence d’une gare, principes de développement vers ou à proximité des gares et des haltes hiérarchisation du réseau viaire (voiries) puis aménagements favorisant la pratique des modes doux et le déplacement des personnes à mobilité réduite nouveaux programmes d’aménagement (habitat, économie…) qui favorisent la pratique des modes doux et le passage des transports en commun construction de nouveaux logements : stationnement sur parcelle privative (ou possibilité de mutualisation) 27 27

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Organiser l’armature des espaces économiques : l’offre actuelle et nouvelle des zones de 3 ha et plus Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : pour les zones de 3 ha et + : seules les zone inscrites dans le schéma ci contre peuvent se développer une répartition par EPCI du foncier dédié à l’accueil des ZAE de 3 ha et +

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Organiser l’armature des espaces économiques : les réserves foncières pour les zones de 3 ha et + Les espaces économiques : les réserves foncières Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : définition 2 réserves susceptibles d’être mobilisées à tout moment (site des graviers blancs et Besançon FC TGV) identification de 6 réserves post 2025 dont la localisation sera précisée par des études préalables permission de les aménager lorsqu’au moins 80% des surfaces sont commercialisées dans une zone (1, 2, 3, 4 ou 5) 29 29

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Organiser l’armature des espaces économiques : les zones d’activités de moins de 3 hectares Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : dans les communes concernées par le schéma des ZAE ou une réserve foncière post 2025 : pas de nouvelles zones artisanales exception faite des zones existantes dans les documents d’urbanisme à la date d’approbation du SCoT dans les autres communes : possibilité d’étendre une zone artisanale existante (à la date d’approbation du SCoT) dans la limite d’une surface totale de 3 ha possibilité de créer une zone artisanale dans la limite d’une surface totale de 3 ha si absence de zones de ce type à la date d’approbation du SCoT 30 30

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Organiser l’armature des espaces économiques : l’aménagement et l’amélioration des zones Les espaces économiques : leur aménagement Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : identification du potentiel de réinvestissement des friches économiques priorité à l’aménagement en continuité du bâti existant, pas d’extension ou de création uniquement en cordon linéaire , préservation des coupures urbaines lors du développement des ZAE à l’exception du cœur d’agglomération,… les nouvelles zones adopteront une forte densité d’aménagement (construction sur plusieurs niveaux, intégration du stationnement en rez-de- chaussée des bâtiments…) les documents d’urbanisme locaux définiront les zones d’activités économiques (ZAE) dans lesquelles la destination commerciale est autorisée. les activités secondaires ou logistiques : dans les ZAE bénéficiant d'un raccordement au réseau ferré ou d’un échangeur autoroutier existant réalisation d’aménagements favorisant la pratique des modes doux, l’intégration paysagère, la desserte par les réseaux à haut et très haut débit… 31 31

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Conforter un maillage commercial rapprochant les lieux de résidence et les lieux de consommation : orienter spatialement les activités commerciales Les espaces économiques : leur aménagement Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : favoriser le développement ducommerce de proximité dans toutes les communes et les quartiers de Besançon développer du commerce de proximité près des haltes et des gares et le long du tracé du tramway un développement de moyennes et grandes surfaces (alimentaires ou spécialisées) en fonction de l’armature urbaine 32 32

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Développer la dynamique culturelle, touristique, sportive et récréative Les espaces économiques : leur aménagement Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : respect des principes de continuité urbaine pour l’implantation de nouveaux équipements recherche d’une économie de foncier lors de la création de nouveaux équipements : localisation préférentielle à proximité des équipements déjà présents développement des accès en modes doux pour tout nouvel équipement créé accès en transports en commun pour les équipements intercommunaux développement du tourisme d’itinérance (tourisme fluvial, véloroute…) 33 33

Les orientations relatives au grands projets vecteurs d’attractivité : Le DOG : ses principales orientations Les orientations relatives au grands projets vecteurs d’attractivité : Besançon et son agglomération : capitale régionale les grandes infrastructures de déplacement l’attractivité touristique aux échelles nationale, internationale 34 34

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Affirmer le rôle de Besançon et de son agglomération en tant que capitale régionale Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : implanter prioritairement les fonctions de centralité dans le cœur de l'agglomération implanter prioritairement les équipements structurants d’intérêt supra-communautaire dans le cœur de l'agglomération ou dans le secteur nord affirmer la multifonctionnalité urbaine du centre ville élargi de Besançon mobiliser les espaces mutables du centre-ville élargi 35 35

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Ouvrir le territoire grâce aux grandes infrastructures de déplacement Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : reconnaître les deux quartiers-gares TGV comme sites d’intérêt métropolitain faire du quartier Viotte un lieu privilégié pour le développement d’un pôle tertiaire faire de la gare Besançon Franche-Comté TGV un moteur du développement au Nord du territoire achever le contournement Ouest de l’agglomération intégrer dans les documents d’urbanisme locaux les espaces nécessaires à la réalisation de la future liaison nord-est (LNE) en cohérence avec les communes concernées 36 36

Le DOG : ses principales orientations Rappel de l’objectif du PADD : Renforcer l’attractivité touristique à l’échelle nationale, européenne, voire internationale Les orientations du DOG qui accompagnent la mise en œuvre des objectifs : inscription des périmètres de l’œuvre de Vauban dans les documents d’urbanisme locaux, et en particulier les secteurs sauvegardés, en précisant les cônes de vues liés à la Citadelle valorisation des forts de défense de Besançon et de sa périphérie faire du Doubs le principal parc urbain de la ville centre développement des activités en lien direct avec la rivière, aménagement du site des Prés de Vaux en continuité de la SMAC création d’un nouveau quartier à vocation culturelle, en lien avec la cité des Arts 37 37

Merci de votre attention