Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F.Flocon 2009/2010 Etablissements partenaires: Ecole Primaire St John and St James Church of England, Londres, Grande Bretagne Instituto comprensivo « A. Manzoni », Marlia, Italie Ecole Primaire Can Palmer- Viladecans, Espagne Ecole générale ,cours I-VIII- Vama Buzaului, Roumanie
L’école Flocon à l’heure du développement durable Rationnaliser nos déchets: tri à l’école et en ville Les différentes poubelles parisiennes Le lombri-compost: partenariat avec l’association « l’interloque » Recyclage du papier : fabrication de papier par les enfants Le papier de presse: utilisation dans des travaux artistiques Réutilisation des déchets divers en vue de la création d’objets utiles ou décoratifs
L’eau: étude et évocation L’énergie: des nouvelles pistes La nature: mieux observer pour mieux sauvegarder L’herbier La végétation selon les saisons Rationnaliser la consommation des fruits et légumes: fruits de saison La terre dans sa diversité
Poubelles fabriquées par les CE2 A pour toutes les classes de l’Ecole
Le tri sélectif à l’école
Les différentes poubelles parisiennes Dans la poubelle jaune cartons, papiers , métal et certains plastiques Dans la poubelle blanche le verre
Poubelle verte: déchets « sales » Si l’on jette un sac plastique dans la nature, il disparaîtra au bout de 500 ans
Le lombri-compost L’association « L’Interloque » nous a prêté les bacs à compost et expliqué la façon de faire Des vers de terre digèrent les déchets alimentaires et produisent un liquide qui deviendra de l’engrais.
Le lombri-compost accueilli par les CE1 B et les CM1 A
La fabrication du papier par les CPB et CP/CE1 Des étapes multiples mais un résultat probant!
Le papier déchiré trempe puis est mis en boule
Les boules sèchent puis sont redéfaites
Le papier est mouliné avec de l’eau; on obtient un « jus de papier »
La pâte obtenue est tamisée puis on pose un chiffon dessus
On éponge et on met à sécher sur des serviettes
Voici le papier sec et redécoupé
Les travaux artistiques faits à partir de papiers de magazine Écriture avec les CP, CE1 Recherche chromatiques avec les CE1 Tressage avec les CM1, CM2
Réécriture de mots trouvés dans des magazines
Des lettres en lettres font des mots lettrés…
Familles de couleurs
Tissages de Papier
Travaux utiles ou artistiques faits avec des matériaux divers Les vide- poche faits en cannette Les assemblages faits avec des cartons, rouleaux, bouteilles, etc.
Vide- poche en cannettes
Les totems des CE1 B L’assemblage des emballages , les réalisations picturales et la visite finale au musée des Arts Premiers du Quai Branly
Assemblage des emballages et début de la mise en peinture
Recherches graphiques
Les voici terminés!
Et les Totems australiens vus au Musée
Les assemblages modernes des CM: couleurs vives et graphismes CM1et CM1/CM2:engins futuristes
L’eau: étude et évocation Le cycle de l’eau L’eau est vitale
Energies: des nouvelles pistes Oui aux énergies renouvelables Économisez l’énergie
Les CM1B se posent des questions autour des énergies Premiers travaux électriques Réalisation d’affiches -jeu sur les question d’énergie
Pose de bandes d’aluminium et essayage des diodes
Visite aux Musée des Arts et Métiers Premières machines à Vapeur Premières Piles Volta
La Maison Bioclimatique: idée de travail…
L’observation de la nature: mieux observer pour mieux sauvegarder L’herbier Les saisons et leur effet Les fruits de saison; pourquoi les consommer au moment approprié Le raisin d’Alsace: spécificité et diversité au retour d’une classe de nature Les différents paysages en France et dans le monde
L’herbier naturel au retour d’une classe de nature
Recherches picturales autour des feuilles
L’automne vu par les CE1
Et vu par les CP
La forêt en automne vue par les CM2
Le marché de saison: en automne les raisins d’Alsace
En hiver oranges, poires, pommes, fruits secs…
Les différents paysages: mer, montagne
Et campagne
La terre vue du ciel: travaux d’après des photos de Yann Arthus-Bertrand
Volcan en éruption à l’ Ile de la Réunion Iceberg au Pôle Sud
Rizières en terrasse de Bali Cultures maraîchères à Tombouctou Rizières en terrasse de Bali
Un geyser dans le parc de Yellowstone
Lors de notre prochaine rencontre, à Lucca, nous réunirons les questionnaires de tous les partenaires qui nous permettront d’avancer sur des nouvelles pistes autour du thème du développement durable…
Présentation réalisée par Paulina Margulis, PVP Arts Visuels de l’Ecole F.Flocon