Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Le tri des déchets !.
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Environnement et développement durable
Agenda 21.
ANNEXES ILLUSTREES ZONES DE PROPRETE EN ALSACE
Le tri des déchets.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
LYCÉE HÔTELIER DINARD 1.
Développement durable
Recyclage des déchets Les déchets verts. Question n°1 Quest-ce quun composteur ? (cliquer sur la réponse choisie) une boîte à bonbons une boîte à gros.
Circonscription de Boulogne sur mer
Ouvertures pour un « projet de classe »
L'écocitoyenneté et le développement durable
pour changer de page clique une fois sur la souris
Les déchets à Wix..
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
Projet Carbure à l’efficacité
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité
Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur
Des montagnes d’emballages
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Le recyclage..!.
Opération « Nettoyons la nature » en partenariat les magasins Leclerc et la mairie de Lens sur le site du futur Louvre de Lens. Le samedi 27 septembre.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »
Les défis mondiaux L’environnement
4, impasse Marie Laurencin
École privé de Gosné J'ai effectué mon stage à l'école privée de Gosné. Cet établissement à été construit au début du siècle dernier, détruit pendant la.
Projet 4ème5 projet développement durable
LE RECYCLAGE DES BRIQUES
Petit Quiz :.
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
En route vers les jeux de l’esprit …
Nettoyons la nature !. Vendredi 24 septembre, nous avons participé à l’opération : «Nettoyons la nature ! » avec les magasins Leclerc.
QUIZ ZERO DECHET.
L’environnement.
Préserve Dame Nature QUIZ.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le rôle des ménages dans le recyclage
ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Environnement Le monde 2. le nord 3. le sud.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Recyclons les plastiques
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Ecole Yann Arthus-Bertrand CYSOING Créer des liens, un aperçu…
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F.Flocon 2009/2010 Etablissements partenaires: Ecole Primaire St John and St James Church of England, Londres, Grande Bretagne Instituto comprensivo « A. Manzoni », Marlia, Italie Ecole Primaire Can Palmer- Viladecans, Espagne Ecole générale ,cours I-VIII- Vama Buzaului, Roumanie

L’école Flocon à l’heure du développement durable Rationnaliser nos déchets: tri à l’école et en ville Les différentes poubelles parisiennes Le lombri-compost: partenariat avec l’association « l’interloque » Recyclage du papier : fabrication de papier par les enfants Le papier de presse: utilisation dans des travaux artistiques Réutilisation des déchets divers en vue de la création d’objets utiles ou décoratifs

L’eau: étude et évocation L’énergie: des nouvelles pistes La nature: mieux observer pour mieux sauvegarder L’herbier La végétation selon les saisons Rationnaliser la consommation des fruits et légumes: fruits de saison La terre dans sa diversité

Poubelles fabriquées par les CE2 A pour toutes les classes de l’Ecole

Le tri sélectif à l’école

Les différentes poubelles parisiennes Dans la poubelle jaune cartons, papiers , métal et certains plastiques Dans la poubelle blanche le verre

Poubelle verte: déchets « sales » Si l’on jette un sac plastique dans la nature, il disparaîtra au bout de 500 ans

Le lombri-compost L’association « L’Interloque » nous a prêté les bacs à compost et expliqué la façon de faire Des vers de terre digèrent les déchets alimentaires et produisent un liquide qui deviendra de l’engrais.

Le lombri-compost accueilli par les CE1 B et les CM1 A

La fabrication du papier par les CPB et CP/CE1 Des étapes multiples mais un résultat probant!

Le papier déchiré trempe puis est mis en boule

Les boules sèchent puis sont redéfaites

Le papier est mouliné avec de l’eau; on obtient un « jus de papier »

La pâte obtenue est tamisée puis on pose un chiffon dessus

On éponge et on met à sécher sur des serviettes

Voici le papier sec et redécoupé

Les travaux artistiques faits à partir de papiers de magazine Écriture avec les CP, CE1 Recherche chromatiques avec les CE1 Tressage avec les CM1, CM2

Réécriture de mots trouvés dans des magazines

Des lettres en lettres font des mots lettrés…

Familles de couleurs

Tissages de Papier

Travaux utiles ou artistiques faits avec des matériaux divers Les vide- poche faits en cannette Les assemblages faits avec des cartons, rouleaux, bouteilles, etc.

Vide- poche en cannettes

Les totems des CE1 B L’assemblage des emballages , les réalisations picturales et la visite finale au musée des Arts Premiers du Quai Branly

Assemblage des emballages et début de la mise en peinture

Recherches graphiques

Les voici terminés!

Et les Totems australiens vus au Musée

Les assemblages modernes des CM: couleurs vives et graphismes CM1et CM1/CM2:engins futuristes

L’eau: étude et évocation Le cycle de l’eau L’eau est vitale

Energies: des nouvelles pistes Oui aux énergies renouvelables Économisez l’énergie

Les CM1B se posent des questions autour des énergies Premiers travaux électriques Réalisation d’affiches -jeu sur les question d’énergie

Pose de bandes d’aluminium et essayage des diodes

Visite aux Musée des Arts et Métiers Premières machines à Vapeur Premières Piles Volta

La Maison Bioclimatique: idée de travail…

L’observation de la nature: mieux observer pour mieux sauvegarder L’herbier Les saisons et leur effet Les fruits de saison; pourquoi les consommer au moment approprié Le raisin d’Alsace: spécificité et diversité au retour d’une classe de nature Les différents paysages en France et dans le monde

L’herbier naturel au retour d’une classe de nature

Recherches picturales autour des feuilles

L’automne vu par les CE1

Et vu par les CP

La forêt en automne vue par les CM2

Le marché de saison: en automne les raisins d’Alsace

En hiver oranges, poires, pommes, fruits secs…

Les différents paysages: mer, montagne

Et campagne

La terre vue du ciel: travaux d’après des photos de Yann Arthus-Bertrand

Volcan en éruption à l’ Ile de la Réunion Iceberg au Pôle Sud

Rizières en terrasse de Bali Cultures maraîchères à Tombouctou Rizières en terrasse de Bali

Un geyser dans le parc de Yellowstone

Lors de notre prochaine rencontre, à Lucca, nous réunirons les questionnaires de tous les partenaires qui nous permettront d’avancer sur des nouvelles pistes autour du thème du développement durable…

Présentation réalisée par Paulina Margulis, PVP Arts Visuels de l’Ecole F.Flocon