Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
ART ROMAN JB.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
« Le repos du dimanche » Image extraite d’un manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de l’Eglise : jour.
LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Le tympan de l’Eglise SAINte-Foy de Conques
Humanisme et Renaissance
Bâti dans une boucle de la Vézère à mi parcours De Montignac et des Ezies. Le charmant petit village est composé dun pâté De maisons doù émergent.
De l’art roman à l’art gothique Du Xe au XIIIe siècle
« De qui parlez-vous ensemble
Notre-Dame de Paris Extérieur.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Jésus et la loi de Moïse.
Dossier documentaire.
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Visite de St Chef RSG 19 septembre 2013.
Conques Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps me partie
Comprendre les Hommes du Moyen-Age
Menu principal   lexique navigation situer
Symbole des Apôtres CREDO
Représentation de la mort
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Conques 1 ère partie Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
MOISSAC en Bas Quercy le 02/06/2012 Moissac, constituée en bourg monastique, sest sans doute développée à lombre de la grande Abbaye Saint-Pierre dont.
Être chrétien au Moyen-âge: la recherche du Salut éternel.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines
Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron.
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Représentation de la mort
La Chaise-Dieu Automatique ou manuel L'Abbaye de la Chaise-Dieu est située en Haute-Loire, à plus de mille mètres d'altitude. Ayant eu autrefois un rayonnement.
Notre-Dame de l'Assomption
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
Analyse du décor sculpté du portail principal
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Le monde roman (Xe-XIIe)
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Pistes de lecture (manuel p ) Document 1 D’après la carte, où se trouvent les territoires catholiques ? D’après la carte, où se trouvent les territoires.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
B-LES MANIFESTATIONS DE LA FOI
Diaporama de Gi.
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Beaucoup de chevaux paissent dans la nature et à la montagne.
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire. Viens est un village ancien qu’à conservé son allure de place.
2. Le tympan de la basilique de Conques ou
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Le patrimoine en Bretagne
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
L’architecture des églises au Moyen-Age
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
Le tympan de la Cathédrale Saint Lazare d'AutunAutun Il a été réalisé vers Le sculpteur a signé son œuvre fait rarissime à cette époque,
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Le tympan de l’abbaye de Sainte-Foy de Conques (Aveyron).
MODULE Sainte-Foy de Conques.
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Transcription de la présentation:

Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age Etude de l’église de Sainte-Foy de Conques

I. Localisation de Conques A. En France Principales routes de pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle Conques se situe dans le département de l’Aveyron, dans la région Midi-Pyrénées

B. … en Aveyron A quelle altitude se trouve le village de Conques ?

Conques est un village de moyenne montagne

Célèbre pour son église romane très bien conservée En vous aidant du manuel p. 58, retrouvez le nom des différents éléments architecturaux de l’église Tours Clocher Bras du transept Abside Mais où se trouve donc l’entrée????....

II. Etude du tympan de Conques Linteau Tympan Fronton

FRONTON TYMPAN LINTEAU PORTAIL

ORDRE DESORDRE Le paradis Le jugement dernier L’enfer Le tympan de Conques nous apprend comment les hommes du Moyen-Age imaginaient ce qui allait leur arriver après la mort… DESORDRE ORDRE Le paradis Le jugement dernier L’enfer

Au centre du tympan, le Christ en majesté Cercle qui rappelle l’auréole de sainteté et indique un rayonnement La main droite levée nous montre le Paradis La main gauche baissée nous indique l’Enfer

1er étage : les anges 3è étage : les personnages secondaires En plus de la dichotomie enfer/paradis, on peut relever une sorte de hiérarchie dans la lecture du tympan : 1er étage : les anges 2è étage : Les personnages les plus importants Marie Pierre Dadon, le fondateur de l’église Charlemagne Sainte Foy 3è étage : les personnages secondaires A sa gauche, les prophètes de l’Ancien Testament et les apôtres du Nouveau Testament Abraham, ancêtre de tous les croyants, accueillant les saints innocents A sa droite, les martyrs, les saintes femmes…

Etude de quelques péchés punis par un séjour aux enfers …

Personnage principal car plus grand Un homme et une femme, attachés et mains liées, attendent le supplice réservé à la luxure. Quel sera ce supplice ? Un démon au-dessus d'eux s'en informe malicieusement auprès de Satan L’avare est pendu avec un sac d’or autour du cou Le braconnier est passé à la broche SATAN Personnage principal car plus grand Un chevalier ambitieux qui voulait prendre les terres de l’abbaye se fait embrocher par les diablotins. De son vivant, il s’est fait excommunier Les gourmands font un plongeon dans un chaudron bouillant Sous les pieds de Satan, le paresseux est assis pour l’éternité dans les flammes Les menteurs ont la langue arrachée !

L’hérétique est poignardé dans le dos et son crâne est dévoré par un diablotin Les moines réprouvés Le faux-monnayeur avale le métal qu’un diablotin a fait fondre Deux anges interdisent l’entrée du Paradis aux damnés et luttent contre l’Enfer Le mauvais roi se fait dévorer par un diablotin L’ivrogne est pendu par les pieds pour cracher son vin