Psychosocial se refere a la relation dynamique entre les processus psychologiques et sociaux Ces processus, sans cesse sinfluencent mutuellement Definition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être et Avoir To be and to have.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
La didactique professionnelle
Révision des Traumas de Type I et Type II
Analyse transactionnelle
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Élaboré par : Nadia Moalla
P RENEZ VOS PLACES, SVP TableauPorte 1. EvanaShenAylaAliciaDylanMackenzie 2. Allison C.KaitlynMeiHannahEmmaStephanie 3. NoraGeorginaKrystenTimGabbyLorenzo.
Intérêt de la thérapie systémique et stratégique pour la psychiatrie
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Le développement de l’autonomie
Comportements des consommateurs
Les Besoins !.
L’ÉDUCATION PARENTALE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La résolution de conflits dans le milieu familiale
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Favoriser l’apprentissage des adultes
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
la théorie de l'attachement
Un voyage d’un millier de kilomètres commence par un pas et une carte de route. Votre déclaration de mission personnelle est la direction que vous souhaitez.
Définition de Sans-papiers
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1 1.
The AFRICAN CHILDREN’S CHOIR The African Children’s Choir features African children ages 7 through 11. Many have lost one or both parents through.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les contextes mondiaux
Notes le octobre ÊTRE (to be) je suis (I am)nous sommes (we are) tu es(you are)vous êtes (you (plural) are) il/elle est (he/she is)ils/elles sont.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Contexte général Le GHANA situation géographique situation économique situation démographique événement central pour notre étude terrain d’étude.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’ANOREXIE Par Amanda.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Psychosocial se refere a la relation dynamique entre les processus psychologiques et sociaux Ces processus, sans cesse sinfluencent mutuellement Definition

Les Processus Psychologiques sont internes a la personne. Ce sont: Les Pensees Les Emotions Les Sentiments La capacite a apprendre La Memoire La Perception La Comprehension, etc.

Le Social Se refere a tout ce qui a trait aux relations a la personne, et bien surlenvironement Par exemple: La Famille La Communate Relations avec tout autre personne miqueLes traditions et valeurs LEcole Le statut economique, etc.

PARCE QUE Nos processus Psychologiques et Sociaux sont Totalement Inter-connectes. > Les sentiments, pensees, et emotions influent sur notre relationnel avec les autres ansi que notre comportement ET > Nos relations, les services, statut economique, valeurs, croyances, traditions influencent notre statut psychologique ET notre reponses aux situations auxquelles nous sommes confronte

Habituellement, nous pensons aux diverses et differents aspects spects de besoins psychosociaux dun enfant, son bien-etre, son development : cognitif, affectif, social, spirituel, etc. comme des processus et besoins separes EN REALITE, Sachons que Ces differentes composantes sont: > inter-dependentes > reciproques, et > se renforcent mutuellement

Tout changement Dans un de ces processus et domaine AURA UN EFFET, un IMPACTE Sur le processus de lautre domaine (psychological / Social)

EXEMPLES Processus psychologique > influent sur… Apres avoir vu son frere tue devant lui, Jean est tellement choque et destabilise quil se replie sur lui-,meme, et ne veut plus sortir de chez lui Quels sont les impactes Sociaux Possibles?

Samuel a 13 ans, et vit dans un camp de deplaces. Il fait partie dune equipe de football, et joue trois fois par semaine Quels sont les effets Psychologiques Possibles?

Le Trauma Nous nentendons que cela, dans cette periode de grande crise: MAIS: de QUOI sagit-il exactement? ET, Bien Plus Important, Quel son reel impacte sur les enfants?

LE TRAUMA PSYCHOLOGIQUE Le Trauma est un evenement grave, dune severite emotionelle et/ou physique telle quil est ressenti comme une agression insurmontable sur tous ses sens. Cest accompagne par des sentiments de peur intense, detre totalement dans limpossibilite sans possibilite dagir ou de faire face

Reactions Post Traumatiques Chez la Plupart des Personnes Des Experiences dune telle intensite Produisent ce que nous apellons Des Reactions – ou symptomes- Post Traumatiques

9 CES REACTIONS POST TRAUMATIQUES Sont des Reactions NORMALES A des evenement ANORMAUX

EXAMPLES de Reactions Post Traumatiques

Some Examples of PTSS emotional numbing stomach or headaches nightmares agitation flashbacks inability to concentrate easily startled being aggressive uncontrollable crying withdrawal regressing to an earlier age: Clinging (children) bed-wetting, and others

RAPPELEZ-VOUS Ce Sont des Reactions NORMALES En fait, si un enfant ne montrait aucune reaction speciale apres des evenements tragiques et soudains, la Vous Devriez vous inquieter!

Quelle est donc la place, la signification, et limpacte Des Reactions Post Traumatique Post Traumatic Reactions Dans la vie des enfants traumatises

La Plupart des enfants – et adultes- sont resilients, et ont la capacite de faire face aladversite LA PLUPART des enfants et adolescents vont reprendre leur develippement normal : SI basic survival needs are met, safety and security have returned and developmental opportunities are restored, within the social, family and community context.

HOWEVER: A small percentage of children (5 to 10% - but varies) will continue to experience severe emotional and mental distress and their functioning will be impaired even after a protective family and community environment has been restored and structured, normalizing activities provided

LA MAJORITE DES ENFANTS SE RETABLIRONS Sils peuvent beneficier de: > Activites Sructures, > Normalisation de leur vie > de activities qui leur permet uun peu de control sur leur environement (Tres important). > provides for caring relationship with adults

Quelques c aracteristiques de Resilience, qui sont de facteurs de Protection et aident les enfants a faire face a ladversite: Sentiment de securite physique Sentiment de securite affective Sentiment dappartenance a une famille..de faire partie dun groupe social – par exemple...lECOLE! Ecoute dadultes bienveillants Soutien affectif dadultes

Etre ecoute par des personnes qui comptemt pour lenfant (enseignants, parents...) Predictabilite dans la vie de lenfant Acquerir des competences Se sentir competent Agir positivement pour les autres, pour sa communaute Sentiments de dominer une situation Ineractions sociales avec ses pairs Avoir un but dans la vie, se projeter positivement dans lavenir

La Qualite de lInteraction et Communication entre les Enfants et les Adultes qui comptent dans la vie de lEnfant est lElement qui a le plus de potentiel pour aider lEnfant a dominer son trauma DONC, cest, entre autres VOUS

REFLECHISSEZ A ce que vous allez faire Pour aider les enfants a surmonter la situation et pour quils puissent reprendre leur developpement normal.