L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Regard sur le marché du travail :
Intérêt de la coordination
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Monica Boyd Université de Toronto
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 INETOP
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 22 septembre 2010 Alexandre Lesiw.
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage Activation – SPP IS 8 février 2011

3 3 objectifs Vérifier qui sont les personnes bénéficiant du revenu d'intégration ou de l'équivalent du revenu d'intégration Décrire comment l'activation se déroule dans la pratique Fournir les instruments nécessaires pour étudier l'intégration professionnelle durable Présentation

1. Activation dans l'assistance

5 -Une prestation de services plus subjective, locale et individuelle que l'attribution d'une allocation -La législation laisse beaucoup d'espace pour le travail sur mesure -Pas de screening uniforme Transfert de compétences indirect vers les CPAS

6 1. Activation dans l'assistance -Direction indirecte par plusieurs niveaux politiques Mélange local ! Qui commence le travail ? Et quels sont les instruments utilisés pour qui et où ?

7 2. Données & Méthode Echantillonnage représentatif Sur la base du Datawarehouse de la BCSS 1/3 de toutes les personnes bénéficiant du revenu d'intégration ou d'une aide financière en juin 2005 (N=28093) pas le droit à une autre allocation ne travaille pas =population entièrement assistée afflux ! Transition vers le travail jusqu'à fin 2007 Techniques d'analyse de l'historique

8 2. Données et méthodologie Les données limitent la vision sur l'activation Pas de données sur Les caractéristiques personnelles importantes -Niveau d'étude -Situation de santé physique et mentale -Capacité à travailler La participation à une formation Le travail au noir

3. Quel est le profil de la population assistée ?

Dimensions pertinentes pour étudier le profil des bénéficiaires d'allocations Allocation complémentaire (en cas de travail ou d'une autre allocation) ou allocation complète ROLEASSISTANCEROLEASSISTANCE Revenu d'intégration ou aide financière Nouveau-venu ou assisté depuis longtemps Caractéristiques socio-économiques

Depuis combien de temps dure l'allocation

Par âge

Source: Datawarehouse & EU-SILC 2005 Groupe de nationalité PourcentageIndex par rapport à la population active Belge de naissance360,4 Nationalité européenne105,9 Nationalité non-européenne399,9 Naturalisé, Nationalité européenne de naissance 40,7 Naturalisé, Nationalité non-européenne de naissance 123,7 64%

Type de ménage (Registre national, 1er janvier 2005) PourcentageIndex par rapport à la population active Couple avec enfants140.4 Couple sans enfants50.3 Parent isolé231.3 Isolé313.7 Ménage collectif10.1 Autre ménage/inconnu261.7

Groupes de nationalité par catégorie d'âge

Durée de l'assistance par groupe d'âge

4. Sortie de l'assistance vers le travail

Dimensions de la capacité jusqu'à la mobilité sociale par le travail Chance de sortie Pression ou capacité d'activation Durée jusqu'à la sortie Type de sortieVoie vers le travail & attribution (propre) de voies Autonomie Capacité de mobilité sociale Qualité d'emploi Intégration professionnelle durable

4.1. Qui fait la transition vers le travail ?

20 Opportunité d'emploi Contrôle pour d'autres caractéristiques : Hommes : chance supérieure par rapport aux femmes Durée moyenne : chance supérieure par rapport à la courte durée et à la longue durée dans le revenu d'intégration ans : chance inférieure aux ans Immigrés : chance supérieure aux Belges de naissance, ce sont surtout les non-Européens (non naturalisés) qui ont une plus grande chance

21 Opportunité d'emploi Contrôle pour d'autres caractéristiques : Aide financière : chance supérieure par rapport au revenu d'intégration Déjà travaillé : chance supérieure par rapport à ceux qui n'ont pas travaillé Flandre : chance supérieure par rapport à la Wallonie et à la Région de Bruxelles-Capitale ; la Région de Bruxelles-Capitale a plus de chance que la Région wallonne Petites communes : chance supérieure par rapport aux plus grandes communes

4.2. Quand fait-on la transition vers le travail ?

23 Sortie vers le travail après plusieurs moments 11 % 20% 27% 31% 36%

4.3. Quelles voies vers le travail ?

Dans les deux ans et demi

4.4. Dans quelle mesure les travailleurs sont-ils autonomes ?

Autonomie au premier moment de l'embauche % avec une allocation complémentaire Article 600.1% Programmes d'activation12% Indépendant32% Intérim ou travail saisonnier67% Autre travail (subventionné ou non)28% Total30%

% d'activité au premier moment de l'embauche

Quelles sont les caractéristiques des emplois qu'ils occupent?

Pourcentage d'embauche % 1-20% % % % % 4 100% (ou plus) 74 Total 100

4.6. Combien de temps prend le pas vers l'emploi ? (environ)

Pourcentage d'actifs dans les deux ans suivant la transition vers le travail

5. Conclusion

35 Conclusion Questions politiques et points prioritaires Des mesures d'embauche vers les voies au travail L'intérim d'insertion est utilisé de manière limitée, mais il y a de l'espace pour un instrument Article 60? Statuts de combinaison : point prioritaire pour la politique BCSS : instrument puissant Encore des lacunes

36 Merci pour votre attention! Des questions ou des remarques? ou 03/