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Plan de l’environnement 1- La méthode scientifique 2- Les mélanges 3- La masse volumique 4- La solubilité et la saturation 5- L’être humain et son environnement nature cuisine FERMER
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La méthode scientifique QUITTER Bienvenue au laboratoire La méthode scientifique La masse volumique
La masse volumique QUITTER Bienvenue dans le module de la masse volumique. À la fin de ce module, tu seras en mesure de comprendre et d’expliquer pourquoi Charles flotte à la surface de l’eau avec un gilet de sauvetage. Manipulation de la balance
La manipulation de la balance QUITTER La manipulation de la balance Transport : Lorsque tu transportes la balance, tu dois t’assurer qu’il n’y a aucun objet sur les plateaux. Tu dois mettre ta main sous le pied de la balance, et l’autre sur le support. Lecture de la pesée : Il faut tout d’abord déposer l’objet dont on veut mesurer la masse sur l’un des plateaux de la balance (plateau A). Ensuite, tu dois déposer sur l’autre plateau un poids de 1000 g (plateau B). Si le plateau A s’abaisse, tu ajoutes ensuite d’autres poids sur le plateau B. Si le plateau B s’abaisse tu remplace le poids de 1000 g par celui de 100 g. Tu dois procéder de cette façon jusqu’à ce que les deux plateaux soient de même niveau. Pour certains types de balances, une flèche indique le point où les deux plateaux de la balance sont de niveau. Le tableau ci-dessous représente les différentes valeurs de poids habituellement disponibles. 1000 g 100 g 10 g 1 g 0,1 g 0,01 g Activité 3.1
La manipulation de la balance QUITTER Question 1 : Lorsque tu transportes une balance, comment tes mains doivent être posées? a) Une main sous la balance et l’autre sous un des plateaux. b) Les deux mains sous la balance. c) Une main sous le pied de la balance et l’autre sur le support. Question 2 : Que dois-tu faire lorsque le plateau contenant l’objet est plus bas que le plateau contenant le poids? a) Enlever le poids et le remplacer par un plus léger. b) Ajouter un poids sur le plateau contenant les poids. c) Inverser l’objet et le poids sur leur plateau respectif. Question 3 : Qu’est-ce qui t’indique que tu as mesuré la bonne masse? a) Le plateau contenant les poids est plus bas que l ’autre plateau. b) Les deux plateaux sont de même niveau. c) Tu entends une petite mélodie. ACTIVITÉ 3.1 La manipulation de la balance Résultats
Correction et résultats QUITTER Lorsque tu transportes la balance, une main doit être posée sous le pied de la balance et l’autre sur le support. Et surtout, sois prudent durant le transport. Supposons que tu veuilles mesurer la masse d’une banane, si le plateau de la balance contenant celle-ci est plus bas, tu dois ajouter un poids sur le plateau contenant les poids jusqu’à ce que les deux plateaux soient de même niveau. Ainsi, ta banane demeura très appétissante! Hé non! Il n’y a pas de petite mélodie t’annonçant que tu as trouvé la masse.Tu remarqueras plutôt que les deux plateaux sont de même niveau. Fais tes devoirs Mesure du volume
La mesure du volume d’une substance QUITTER 1- Mesure du volume d’un solide régulier Un objet cubique ou cylindrique se mesure avec une règle en cm3. Voici les formules associées à chacune de ces formes. Volume (V) = base x hauteur x largeur V = pr2 x longueur (l) r = rayon p = 3,14 2- Mesure du volume d’un liquide Un objet liquide se mesure à l’aide d’un cylindre gradué en mL. Le ménisque représente la courbure du liquide dans le cylindre. Le bas de celui-ci permet de mesurer le volume car c’est à cet endroit que l ’on prend la mesure. 3- Mesure du volume d’un solide de forme irrégulière Se mesure à l’aide d’un bécher par déplacement d’eau en mL. On verse de l’eau dans le bécher et on prend la mesure de l’eau déposée. On dépose ensuite une roche dans le bécher et note ainsi le nouveau volume. Finalement, le volume du solide irrégulier (roche) correspond à la différence des deux mesures prises précédemment. N.B. : 1 cm3 = 1 mL Activité 3.2 Manipulation de la balance
La mesure du volume d’une substance QUITTER Question 1 : Quelle est la formule permettant de calculer le volume d’un cylindre? a) V = pr2 x l b) V = pl2 x r c) V = b x h x l Question 2 : À l’aide de quel instrument mesure-t-on le volume d’un liquide? a) Un cylindre gradué b) Une règle c) Une piscine Question 3 : Quelle est l’unité de mesure utilisée afin de mesurer le volume d’un solide de forme irrégulière? a) mL b) g c) km/h ACTIVITÉ 3.2 La mesure du volume d’une substance Résultats
Correction et résultats QUITTER Bravo! Tu as répondu correctement aux trois questions. Définition de la masse volumique
Définition de la masse volumique QUITTER Les symboles suivants sont utilisés dans la définition de la masse volumique : masse (m) volume (v) Masse volumique (r) : quantité de matière par unité de volume (densité). Équation de définition : r = m/v Les unités de mesure de la masse volumique sont le g/cm3 ou g/mL La masse volumique permet d’expliquer la flottabilité. Par exemple, le bois flotte sur l’eau car la masse volumique du bois est plus petite que la masse volumique de l’eau. C’est aussi ce qui explique pourquoi Charles (le garçon au début du module) réussit à flotter sur l’eau avec son gilet de sauvetage. Définition de la masse volumique Manipulation de la balance Mesure du volume Activité 3.3
Mesure de la masse volumique QUITTER Pour mesurer la masse volumique d’une substance, tu dois en premier lieu mesurer la masse de l’objet en question à l’aide d’une balance. Par la suite, tu dois mesurer le volume de l’objet à l’aide des formules énoncées précédemment ou par déplacement de volume. Finalement, tu dois utiliser la formule : r = m/v Afin de mieux comprendre, tu trouveras ci-dessous un exemple numérique où la masse volumique de deux substances différentes est calculée : Pour une substance X, m = 10 g et v = 10 mL r = m/v = 10 g/10 mL = 1 g/mL Pour une substance Y, m = 92 g et v = 100 mL r = m/v = 92 g/100 mL = 0,92 g/mL Mesure de la masse volumique Définition de la masse volumique Mesure du volume Manipulation de la balance Activité 3.4