L'entretien motivationnel En consultation diététique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier
Advertisements

L’approche motivationnelle
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
By.
PLACE DE L’ENTRETIEN DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les stratégies d’écoute
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Conduite de l’entretien motivationnel
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
le recrutement: une affaire de rencontre!
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Grande pauvreté et réussite scolaire
Addictions et personnes avec retard mental
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Combattons les idées reçues sur
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
Révision: Relations personnelles
45 leCons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Personne ne peut revenir en arrière
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
pratiquer LA RELAXATION à l’école
GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
Transmissions ciblées
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Révision pour l’examen
Accueillir la différence
Exemple de résultats dans une unité de soins
Communiquer pour coopérer avec les familles
Personne ne peut revenir en arrière
Réussir son entretien de recrutement
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le choix professionnel en tant que projet familial
1ère lettre à Timothée Instruction sur la foi authentique.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Entretien motivationnel avec un patient apnéique
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

L'entretien motivationnel En consultation diététique Muriel VALENTINO Diététicienne Unité Nutrition

« Si tout apprentissage consiste à passer de zéro à dix, alors la partie la plus importante est de passer de zéro à un. »

Qu'est ce que c'est ? Méthode de communication directive centrée sur la personne Pour augmenter la motivation intrinsèque au changement Par l’exploration et la résolution l’ambivalence.

L'ambivalence ou le dilemme du changement C'est vouloir le changement et ne pas le vouloir en même temps Source de frustration, stress, confusion Etape dans le processus normal de changement.

L’ambivalence (2) Question centrale à explorer dans l'entretien motivationnel Manque de motivation = ambivalence non résolue

Schéma de Proshaska et Di Clemente

Il faut, en moyenne, 4-5 tours pour sortir des habitudes alimentaires

STADE DE PRECONTEMPLATION « ce n’est pas qu’ils ne voient pas de solution. Ils ne voient pas de problème » Comptable, 52 ans, triple pontage l’an passé. Avait perdu 14kg après la chirurgie. En a repris 20, ainsi que la cigarette, la conso quotidienne de charcuterie et une stricte sédentarité. « Le sport, il aime le regarder à la TV avec ses fils ». La famille et l’amitié sont ce qui compte dans la vie, alors il tient à la convivialité. « Il a compris la leçon: il veille à ne plus stresser et profite des plaisirs de l’existence ». Il aimerait que sa femme et son médecin le comprennent. Il estime bien se traiter avec sa prise régulière de ttt anti-hypertenseur. Eviter un abord « frontal » hygiéno-diététique. Développer une conscience des contradictions entre ce que le patient vit au quotidien, ses conduites effectives et ses aspirations.

STADE DE CONTEMPLATION « J’ai un sérieux problème avec mon poids. Je devrais faire quelque chose pour maigrir » Mr X s’inquiète d’avoir franchi la barre des 120kg. Il a du mal à suivre ses enfants lors des promenades. Il s’essouffle et tousse à la moindre côte. Il se fatigue vite. Son cholestérol ne baisse pas malgré les ttt. « Heureusement, il est très rigoureux sur la prise de ses médicaments ». Hélas, les régimes ne marchent jamais: « cela peut même faire grossir au bout du compte! ». « Et la gym, ça n’a jamais été son truc… » L’exploration des habitudes problématiques devient possible. Tableau de la balance décisionnelle Comment envisagez vous l’avenir ? Echelles Importance/Confiance de perte de poids

STADE DE PREPARATION Intention de se soigner dès à présent. Premiers actes pour le concrétiser (recherche d’infos, consultations, inscription en salle de sport, etc.) Développer le sentiment de prise de décision personnelle et la confiance en soi. Souligner ses qualités de persévérance.

STADE ACTION Efforts visibles, significatifs, qui produisent un changement effectif de ses habitudes alimentaires et de son activité physique Renforcement des nouveaux comportements (gratifications) Encourager les proches à ne pas accroître la pression

STADE DU MAINTIEN Etat de « rémission »: retour à une alimentation équilibrée sans restriction ni compulsion et à une activité physique régulière Repérage des situations « à risque »: distinguer « faux-pas » et « rechute » Focus sur la gestion du stress, l’affirmation de soi, épanouissement perso.

STADE RECHUTE Dédramatisation: étape normale du processus de changement Restaurer la confiance en soi

3 conditions nécessaires au changement Importance : dans quelles mesures la personne estime t elle ce changement de comportement important ? Confiance : dans quelle mesure la personne a t elle confiance dans ses capacités à effectuer ce changement de comportement ? Priorité : dans quelle mesure ce changement de comportement est il une priorité dans la vie de la personne ?

Les 4 principes -Eviter le reflexe correcteur Ne pas formuler à la place de la personne, ne pas prendre parti pour le « bon côté » du débat intérieur de la personne -Explorer et comprendre les motivations propres de la personne porter intérêt aux préoccupations, valeurs et motivations de la personne

- Ecouter avec empathie le temps d'écoute doit être plus important que le temps d'information - Encourager l'optimisme Renforcer l'espoir qu'un changement est possible et qu'il aura des effets bénéfiques Plus la personne est active dans le soin, plus le résultat est meilleur

Quelles méthodes Les questions Ouvertes La Valorisation L'Ecoute réflective → OuVER Le Résumé La sollicitation au discours-changement

Exemples de questions ouvertes : Racontez moi ce que vous avez remarqué dans l'évolution de votre poids, mois après mois. Comment cela vous a affecté ? Pourriez vous me parler de ce que vous avez fait comme activité physique cette semaine

Poser une question ouverte sur ce que l'on souhaite explorer, Puis poursuivre par une écoute réflective Eviter de poser 3 questions d'affilée

L‘écoute réflective (reformulation): Sous la forme d'une affirmation et non d'une question Exemple de début de reflet : - on dirait que… - Vous vous dites que… - Vous vous demandez si… Restez souple

La valorisation : Soutenir et valoriser la personne par des expressions de compréhension, des compliments remarquer et valoriser le discours- changement de la personne, ses efforts de compréhension et de changement, ainsi que ses ressources au changement Soyez authentique

Le résumé : Lien entre eux des propos de la personne Permet de témoigner à la personne de l'attention quant à ses propos Reflète à la personne son discours changement et renforce ses chances d'engagements et de premiers pas.

L’entretien motivationnel c’est : Un véritable style relationnel fondé sur un esprit et constitué de principes et de stratégies Un respect du consultant, de son autonomie, de ses valeurs Une réponse aux patients dits « résistants »

L’entretien motivationnel ce n’est : Ni une liste de techniques ou d’outils relationnels Ni une psychotherapie Ni une solution miracle Surtout pas un moyen de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne souhaiterait pas faire !!!

N’oubliez pas que … L’argumentation est une méthode peu efficace pur induire le changement. Si vous vous fixer sur les résistance, la personne aura tendance à ne pas changer. La motivation émerge des interactions entre l’intervenant et la personne.

On n’apprend pas à jouer du piano en deux jours ! Merci de votre attention