Sciences humaines 7 DHCS 2013 La confédération Sciences humaines 7 DHCS 2013
La vie en Amérique du Nord britannique Vers la confédération! La vie en Amérique du Nord britannique Au début du 19e (les années 1800) siècle, l’Amérique du Nord britannique était environ la même taille que le Canada moderne, mais les divisions politiques (provinciales) étaient très différents. Une autre carte se trouve à la page 76 de vos textes.
2 choses importants des année 1700 La Grande-Bretagne a pris contrôle de toutes les terres françaises en Amérique du Nord britannique en 1763. Les États-Unis sont devenus un pays indépendant en 1776 en gagnant une rebellions contres les britanniques. Beaucoup des personnes qui demeuraient loyale à la Grande-Bretagne sont venus à l’Amérique du Nord britannique.
Le monde en 1800 L’Île de Vancouver, La Nouvelle-Écosse, l’Île -du-Prince-Édouard, la Province du Canada, Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick étaient des colonies* de la Grande-Bretagne. Toutes les décision importantes étaient prises par le gouvernement britannique. *Colonie: Une colonie est une partie d’un pays qui est située dans une autre partie du monde.
Les premières Nations Selon un traité signé en 1763, aucun territoire qui appartenait aux Autochtones ne pouvait leur être retiré SAUF si le gouvernement britannique et un des chefs des Autochtones en discutent ensemble.
Le Ouest La Terre de Rupert, le Territoire du Nord-Ouest et la Nouvelle-Calédonie appartenaient à une compagnie de traite britannique nommé la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH). La CBH avais reçu ces droits du gouvernement britannique sans aucune entente avec les Premières Nations.
La côte française La côte française était le résultats de traités entre la Grande-Bretagne et la France donnant quelques îles hors de la côte de Terre-Neuve a la France sur laquelle des pêcheurs françaises pouvaient demeurer. On nomme les îles Saint Pierre et Miquelon, ils font encore partie de la France.
La province du Canada La Province du Canada était divisé en deux parties: Le Canada Est (ou vivait la majorité des colons francophones) et le Canada Ouest (ou habitait la majorité des colons anglophones.
La démographie En 1851 la population de tout l’Amérique du Nord britannique était d’environ 2 53600 habitants. Une très petite population pour un grand territoire. Aujourd’hui au Canada, la population est d’environ 35 millions habitants.
La distribution de la population La plupart des gens vivaient dans les colonies de l’Est. La plus grande ville de l’Amérique du Nord britannique c’était Montréal dans le Canada Est avec 58 000 habitants. Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick était la ville la plus importante des Maritimes avec une population de 30 000 habitants.
La population La majorité des personnes dans les colonies étaient des gens de l’Europe et les Premières Nations et les Inuits était la minorité. Peu de gens vivaient sur terres de la CHB et dans l’Ile de Vancouver. Dans ces régions, il avait plus de Premières Nations et d’Inuits que d’Européens.
Les fermiers Vers le milieu du 19e siècle environ 85% de la population vivait dans les fermes ou à l’extérieur des villes (population rurale) et 15% habitait dans les villes (population urbaine).