Sciences humaines 7 DHCS 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
Chapitre 6 La Pression Pour Changer. La Position des Journaux Le mot écrit possède beaucoup de pouvoir, surtout au passé quand cétait le moyen le plus.
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La vie en Amérique du Nord britannique
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Le Canada.
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
Le Canada.
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Provinces et Territoires
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Escale 1 Le Québec de 1901 à 1914 Qu’est-ce qui a bouleversé le monde et a apporté des changements dans la province de Québec durant cette période ?
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
L’arrivée des loyalistes
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
La Louisiane française
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Après la Confédération
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Sciences humaines 7 DHCS 2013 La confédération Sciences humaines 7 DHCS 2013

La vie en Amérique du Nord britannique Vers la confédération! La vie en Amérique du Nord britannique Au début du 19e (les années 1800) siècle, l’Amérique du Nord britannique était environ la même taille que le Canada moderne, mais les divisions politiques (provinciales) étaient très différents. Une autre carte se trouve à la page 76 de vos textes.

2 choses importants des année 1700 La Grande-Bretagne a pris contrôle de toutes les terres françaises en Amérique du Nord britannique en 1763. Les États-Unis sont devenus un pays indépendant en 1776 en gagnant une rebellions contres les britanniques. Beaucoup des personnes qui demeuraient loyale à la Grande-Bretagne sont venus à l’Amérique du Nord britannique.

Le monde en 1800 L’Île de Vancouver, La Nouvelle-Écosse, l’Île -du-Prince-Édouard, la Province du Canada, Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick étaient des colonies* de la Grande-Bretagne. Toutes les décision importantes étaient prises par le gouvernement britannique. *Colonie: Une colonie est une partie d’un pays qui est située dans une autre partie du monde.

Les premières Nations Selon un traité signé en 1763, aucun territoire qui appartenait aux Autochtones ne pouvait leur être retiré SAUF si le gouvernement britannique et un des chefs des Autochtones en discutent ensemble.

Le Ouest La Terre de Rupert, le Territoire du Nord-Ouest et la Nouvelle-Calédonie appartenaient à une compagnie de traite britannique nommé la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH). La CBH avais reçu ces droits du gouvernement britannique sans aucune entente avec les Premières Nations.

La côte française La côte française était le résultats de traités entre la Grande-Bretagne et la France donnant quelques îles hors de la côte de Terre-Neuve a la France sur laquelle des pêcheurs françaises pouvaient demeurer. On nomme les îles Saint Pierre et Miquelon, ils font encore partie de la France.

La province du Canada La Province du Canada était divisé en deux parties: Le Canada Est (ou vivait la majorité des colons francophones) et le Canada Ouest (ou habitait la majorité des colons anglophones.

La démographie En 1851 la population de tout l’Amérique du Nord britannique était d’environ 2 53600 habitants. Une très petite population pour un grand territoire. Aujourd’hui au Canada, la population est d’environ 35 millions habitants.

La distribution de la population La plupart des gens vivaient dans les colonies de l’Est. La plus grande ville de l’Amérique du Nord britannique c’était Montréal dans le Canada Est avec 58 000 habitants. Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick était la ville la plus importante des Maritimes avec une population de 30 000 habitants.

La population La majorité des personnes dans les colonies étaient des gens de l’Europe et les Premières Nations et les Inuits était la minorité. Peu de gens vivaient sur terres de la CHB et dans l’Ile de Vancouver. Dans ces régions, il avait plus de Premières Nations et d’Inuits que d’Européens.

Les fermiers Vers le milieu du 19e siècle environ 85% de la population vivait dans les fermes ou à l’extérieur des villes (population rurale) et 15% habitait dans les villes (population urbaine).