LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental 2011-2012 « MOUVEMENT »
« La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement « La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement. » Marcelle Bonjour
Objectifs et compétences attendues Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique et expressive. Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. S’exprimer librement ou en suivant différents rythmes, sur des supports variés.
Les trois étapes de la démarche Entrer dans la danse S’engager dans l’activité Diversifier les réponses Choisir, transformer la gestuelle Construire un premier jet chorégraphique Créer une phrase dansée Mémoriser et reproduire une succession d’actions Structurer, mémoriser, composer Structurer une production collective Intégrer les conduites des partenaires 4
Les variables Le corps utilisation des différentes parties du corps, avec ou sans déplacement. Attitudes, appuis. L’espace haut, bas, horizontal, vertical, proche, lointain, direction. Le mouvement rythme, amplitude, énergie. Les interactions unisson, successif, alternatif.
Un dispositif Une organisation : danseur – spectateur Des espaces identifiés Une organisation : danseur – spectateur Un déclencheur : objet - album - images... Des musiques variées (voir discographie proposée) 6
Les différents temps d’une séance de danse Mise en disponibilité des élèves Entrée en danse : les mots de la danse Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Composition : éléments chorégraphiques Présentation : communication devant l’autre. 7
Illustration de notre vécu Mise en disponibilité des élèves Propositions de jeux divers Entrée en danse : les mots de la danse Les mouvements de la journée Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Élément de rupture (le manteau) + les variables Composition : éléments chorégraphiques imposés Présentation : communication devant l’autre. La rencontre inter-classes, de circo...
Transfert vers votre classe Mise en disponibilité des élèves Entrée en danse : les mots de la danse Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Composition : éléments chorégraphiques Présentation : communication devant l’autre.
Des déclencheurs Danser à partir d’un objet: papier journal Un chapeau Danser à partir d’un album: Les 7 secrets de M. Unisson Danser à partir d’un personnage La sorcière Le loup Danser à partir de la relation à l’autre: Le brin de laine Le miroir Danser à partir d’un jeu: 1,2,3 soleil Cache-cache Danser à partir d’une situation collective: La récréation Le hall de gare
Discographie Musiques de film: Christophe Colomb Jonathan Livingstone Le peuple migrateur… Le cirque du soleil Mystère, Allégria… Musique classique: Le boléro de Ravel Clair de lune de Debussy… et Raoul barboza, Dire straits, Lord of the dance… 11