LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.
La démarche de création E.TURINI 2005
La danse contemporaine
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
une mise en état de danse un moment d’échange final
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’éducation du corps à l’école maternelle
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Pistes interdisciplinaires pour la danse
NOTER au DNB en danse EN E. P
DANSE de creation CYCLE 1
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Agir et s’exprimer avec son corps
Présentation du Groupe CP3 Danse
Animation pédagogique
La danse.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Différence entre les 2 niveaux
Acrosport 10 octobre 2012.
Enseigner la danse à l’école
Concevoir et mettre en œuvre
Tout est poésie en danse…
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
LA DANSE De 3 à 103 ans….
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement de la danse
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Techno et analyse de pratique
Plan du cours :   Enjeux de formation en danse au regard des rôles sociaux. rappels L1 Analyse de la compétence de niveau 1 Pour le danseur Pour le chorégraphe.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE.
LA DANSE A L’ECOLE.
LA DANSE A L’ECOLE 1.
La danse de création en cycle 1
Transcription de la présentation:

LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental 2011-2012 « MOUVEMENT »

« La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement «  La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement. » Marcelle Bonjour

Objectifs et compétences attendues Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique et expressive. Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. S’exprimer librement ou en suivant différents rythmes, sur des supports variés.

Les trois étapes de la démarche  Entrer dans la danse S’engager dans l’activité Diversifier les réponses Choisir, transformer la gestuelle  Construire un premier jet chorégraphique Créer une phrase dansée Mémoriser et reproduire une succession d’actions  Structurer, mémoriser, composer Structurer une production collective Intégrer les conduites des partenaires 4

Les variables Le corps utilisation des différentes parties du corps, avec ou sans déplacement. Attitudes, appuis. L’espace haut, bas, horizontal, vertical, proche, lointain, direction. Le mouvement rythme, amplitude, énergie. Les interactions unisson, successif, alternatif.

Un dispositif Une organisation : danseur – spectateur Des espaces identifiés Une organisation : danseur – spectateur Un déclencheur : objet - album - images... Des musiques variées (voir discographie proposée) 6

Les différents temps d’une séance de danse Mise en disponibilité des élèves  Entrée en danse : les mots de la danse  Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse  Composition : éléments chorégraphiques  Présentation : communication devant l’autre. 7

Illustration de notre vécu  Mise en disponibilité des élèves Propositions de jeux divers  Entrée en danse : les mots de la danse Les mouvements de la journée  Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse  Élément de rupture (le manteau) + les variables  Composition : éléments chorégraphiques imposés  Présentation : communication devant l’autre. La rencontre inter-classes, de circo...

Transfert vers votre classe  Mise en disponibilité des élèves  Entrée en danse : les mots de la danse  Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse  Composition : éléments chorégraphiques  Présentation : communication devant l’autre.

Des déclencheurs Danser à partir d’un objet: papier journal Un chapeau Danser à partir d’un album: Les 7 secrets de M. Unisson Danser à partir d’un personnage La sorcière Le loup Danser à partir de la relation à l’autre: Le brin de laine Le miroir Danser à partir d’un jeu: 1,2,3 soleil Cache-cache Danser à partir d’une situation collective: La récréation Le hall de gare

Discographie  Musiques de film: Christophe Colomb Jonathan Livingstone Le peuple migrateur…  Le cirque du soleil Mystère, Allégria…  Musique classique: Le boléro de Ravel Clair de lune de Debussy… et Raoul barboza, Dire straits, Lord of the dance… 11