Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les atouts du Programme du diplôme
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Progression des apprentissages au secondaire
Extrait de la circulaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
LE BI Baccalauréat International Toronto Ouest – école candidate
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
Le programme de premier cycle secondaire Les atouts du Programme de premier cycle secondaire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le Programme de premier cycle secondair. Les choses à savoir sur lIB et le Programme de premier cycle secondair.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Les atouts du Programme primaire
La vie est belle… et transdisciplinaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Le baccalauréat international
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Les éléments essentiels du programme primaire
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
 Former les êtres humains intégraux capables de se développer dans un environnement globalisé et tecnique, basés sur des valeurs éthiques, morales,
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme d’éducation intermédiaire
Le plan de rénovation des langues
Scolarisation de l’élève handicapé
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Profil de l’apprenant du BI
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Mythes ou réalités ?

1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme réponde bien aux caractéristiques des élèves doués, il est conçu pour TOUS les élèves âgés de 3 à 12 ans. Il se concentre sur le développement global de lélève.

2- Une école déducation internationale doit offrir obligatoirement 3 langues denseignement. FAUX Le programme primaire (PP) exige 2 langues denseignement. Lécole Bois-Joli-Sacré-Cœur offre des cours danglais et de français à lensemble de ses élèves et ce, dès la première année. Pour les élèves du volet langue, une 3 e langue est ajoutée (espagnol). Ces cours despagnol se veulent un enrichissement ainsi quune ouverture sur une autre culture.

3- Le programme primaire vise dabord le développement intégral de la personne, il sattache aux qualités du cœur autant quaux qualités de Lesprit. VRAI Ce programme tente de répondre aux besoins sociaux, physiques, affectifs et culturels autant quaux besoins scolaires de lenfant. Les disciplines traditionnelles sont mises en valeur, laccent étant mis sur léquilibre entre lacquisition de connaissances et de savoir faire essentiels dune part et la quête de sens et de compréhension du monde dautre part.

4- Lapproche privilégiée par le programme primaire est le constructivisme (lenfant qui construit lui-même du sens). VRAI Dans le PP, les élèves ont la possibilité de construire du sens et daméliorer leur compréhension principalement à travers la recherche structurée. Ils sont souvent placés dans des situations dans lesquelles ils doivent se questionner pour construire leurs savoirs.

5- Le profil de lapprenant compte 8 éléments. FAUX Tous les programmes de lIB ont pour but de développer des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à lédification dun monde meilleur. Les écoles déducation internationale proposent donc des activités à leurs élèves dans le but de développer 10 qualités importantes : investigateur, informé, penseur, intègre, ouvert desprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi.

6-Le Baccalauréat International (IB) propose 3 programmes selon lâge des élèves. VRAI Le programme primaire (PP) Le programme secondaire (PPS) Le programme du diplôme (Collégial) Ces 3 programmes disposent dun cadre pédagogique commun comprenant dune part une philosophie cohérente de lenseignement et de lapprentissage et dautre part, une conception déterminante de la façon de développer la sensibilité internationale.

7-En 6 e année, les élèves doivent présenter une exposition qui se veut une synthèse de leur primaire. VRAI Lexposition du programme primaire constitue le point culminant du cheminement de lélève au sein du programme primaire. Ce projet réunit les enseignants, les élèves et leurs parents autour dune activité de grande envergure reflétant lessence même du programme : une recherche effectuée dans un esprit de responsabilités personnelles partagées.

8-Lécole Bois-Joli-Sacré-Coeur offre le programme déducation internationale depuis 10 ans. FAUX Limplantation du PP sest réalisée en Dans deux ans, nous célébrerons nos… 20 ans !!!

Merci davoir participé. Bonne visite!