Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE. Histoire : Prise dindices à partir dune frise.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Epreuve orale de contrôle
Ecrire à la manière de …..
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Objet d’étude seconde professionnelle
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La démarche de conception d’une séquence en français
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Le louvre.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Objet d’étude :identité et diversité
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Évaluation de l’écriture et de la lecture
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La poésie Définition communément admise :
Histoire des Arts.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Etude d’une progression de lettres en bac pro
L’enseignement moral et civique
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Transcription de la présentation:

Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres – 2009 - 2010 Académie de Créteil

Des goûts et des couleurs, discutons-en. bon goût / mauvais goût dégoût / admiration s’exprimer, apprécier, échanger, confronter Des goûts et des couleurs Discutons-en

L’enjeu de l’objet d’étude Existe-t-il un goût universellement partagé ? La sensibilité se construit-elle ? Est-elle imposée ? Est-elle héritée ? Comment exprimer ses goûts et prendre en compte le goût des autres ? Réfléchir sur la mode, la norme, la rupture, l’écart S’interroger sur la construction sociale du goût. Elaborer un jugement en intégrant celui d’autrui.  Passer de l’expression d’un ressenti à une appréciation esthétique étayée.

Est-ce le temps qui donne de la valeur à une œuvre ? Une œuvre nouvelle est-elle toujours une œuvre moderne ? Sur quoi se fonde la légitimité d’une esthétique ? Les interrogations Les goûts d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?

Les interrogations Comment l’échange permet-il de construire et d’affirmer ses goûts ? La création littéraire, et les autres formes d’art, médiation entre moi et les autres ? En quoi mon goût peut-il évoluer au contact des autres? Comment partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?

Les interrogations En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ? La réception d’une œuvre est-elle toujours la même, quel(le)s que soi(en)t l’époque et/ou le lieu ? Peut-on apprécier une œuvre sans repères ni connaissances ? Le goût va-t-il de soi ou s’apprend-il ?

Boîte à idées Des pièces de théâtre : Des romans : Yasmina Reza, Art, Magnard, 2002. Marcel Aymé, Le Minotaure, Gallimard Jeunesse, 2003. Jean Michel Ribes, Musée in Théâtre sans animaux, Editions Actes Sud, 2004. … Des romans : Balzac, Sarrasine, Magnard, LGF, 2001. Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu, Nathan, 2006. Adrien Goetz, La dormeuse de Naples, Editions du Seuil, 2007. Sophie Chauveau, La passion Lippi, Le rève de Botticelli,, L’obsession Vinci, Gallimard, 2006, 2007, 2009. Alain Vircondelet, Séraphine de la peinture à la folie, Editions Albin Michel, 2008. D‘autres ressources: Qu’est-ce que la beauté ?, Revue Beaux Arts, n°300. Daniel Arasse, On n’y voit rien, Folio Essai, 2006. Daniel Arasse, Histoires de peintures, Folio Essai, 2006. Pierre Sterckx, Les plus beaux textes de l’histoire de l’art, Edition Beaux Arts, 2009. Françoise Barbe-Gall, Comment regarder un tableau, Editions du Chêne, 2008. Pastoureau, Bleu : Histoire d’une couleur, Editions du Seuil, 2002. Pastoureau, Noir : Histoire d’une couleur, Editions du Seuil, 2008. … Des films: Le goût des autres, Agnès Jaoui, 2001. Musée haut, musée bas, Jean Michel Ribes, 2007. Séraphine, Martin Provost, 2008. Van Gogh, Maurice Pialat, 1991. Collection Palettes, L’intégrale, Editions Montparnasse, 1987-2003.

Boîte à outils Des activités orales Des activités d’écriture Des activités de lecture Décrire une œuvre et exprimer des émotions esthétiques. Emettre un jugement personnel, argumenter, confronter ses goûts à ceux des autres. Ecrire un texte à la manière de… : listes à la Perec, poèmes à la Prévert Rédiger la critique d’un film, d’un livre, d’une œuvre picturale… Ecrire un dialogue opposant deux points de vue. Lire un texte littéraire, une œuvre plastique, une photographie, un tableau. Mettre en relation une image et un texte : une œuvre et sa critique, un tableau et un poème…