Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à l’école maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012
Rappel du parcours linguistique des élèves : Sensibilisation à la diversité des langues dès la maternelle. Apprentissage d’une langue vivante du CP au CM2 à raison d’1h30 hebdomadaire. Niveau A1 du CECRL à valider en fin de CM2.
Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels fondements théoriques ? Travaux d’E.Hawkins dans les années 80 en GB puis en France avec les programmes Janua-linguarum et EVLANG (M.Candelier) soutenus par le Conseil de l’Europe. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) L’éveil aux langues : une approche plurielle des langues par un travail global qui porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner, sur la langue de l’école et sur l’éventuelle langue apprise. Cette approche n’exclut pas toutes autres formes d’apprentissage de langues.
Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels enjeux ? Familiariser l’enfant à une grande variété de sonorités liées à d’autres langues Développer chez lui une meilleure qualité d’écoute pour préparer les apprentissages futurs Manipuler des sons et des mots inconnus Découvrir d’autres cultures à travers la culture littéraire enfantine Découvrir d’autres systèmes d’écriture
Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Comment ? Découverte des langues parlées à l’école et autour de l’école (invitation de locuteurs natifs par exemple), Utilisation de mascottes (par langue), Activités d’écoute à partir de supports audio authentiques et/ou d’interventions de locuteurs natifs : chants, comptines, lectures de contes et albums, Jeux avec les mots et les sonorités. Mémorisation de vocabulaire de base (salutations, expressions de politesse,…) Lien entre écoute des langues et activités motrices et artistiques : chants, rondes, jeux dansés, réalisations plastiques diverses, parcours de motricité… (dire et agir)
Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Quand ? Au moment de l’accueil, des rituels, Dans le cadre des activités d’expression : rondes, jeux chantés, écoute musicale, histoire des arts, motricité, arts visuels, Et des lectures offertes par l’enseignant ou par un locuteur natif en présence ou à distance, Lors des évènements de la vie de la classe, de l’école : anniversaires, fêtes, rencontres avec des parents, des correspondants, échanges par visioconférence, journée européenne des langues, semaine du goût, spectacle de fin d’année, chorale d’école…
Quels outils pour l’enseignant ? CD de « comptines des petits cousins » (aux éditions Didier) Une ou plusieurs mascottes Le site du portail des langues de l’Aude Des drapeaux et des fiches comptines Des albums de littérature de jeunesse dans plusieurs langues (médiathèque) Des grilles de suivi du projet, et des élèves
Qui contacter pour la mise en pratique ? Béatrice Benosa CPD ELVE possède de nombreuses ressources audio, vidéo et écrite. Cathy Marcaillou CPA IEN Narbonne 2 Toutes deux peuvent vous aider à démarrer l’aventure de la sensibilisation.