Orientations et instructions pour la rentrée 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
La MAITRISE DE LA LANGUE
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Le Projet Académique d’Occitan
Présentation des « fondements » (rationale)
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Inspection de l’Education nationale
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
Enseigner les faits culturels en classe de langue
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Tu donnes ta langue au chat
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Les traces écrites en maternelle
Eveil aux langues en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseigner l’anglais au CP
Programmes de l’école maternelle
l’école Sainte Thérèse
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’ECOLE maternelle.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Transcription de la présentation:

Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à l’école maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012

Rappel du parcours linguistique des élèves : Sensibilisation à la diversité des langues dès la maternelle. Apprentissage d’une langue vivante du CP au CM2 à raison d’1h30 hebdomadaire. Niveau A1 du CECRL à valider en fin de CM2.

Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels fondements théoriques ? Travaux d’E.Hawkins dans les années 80 en GB puis en France avec les programmes Janua-linguarum et EVLANG (M.Candelier) soutenus par le Conseil de l’Europe. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) L’éveil aux langues : une approche plurielle des langues par un travail global qui porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner, sur la langue de l’école et sur l’éventuelle langue apprise. Cette approche n’exclut pas toutes autres formes d’apprentissage de langues.

Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels enjeux ? Familiariser l’enfant à une grande variété de sonorités liées à d’autres langues Développer chez lui une meilleure qualité d’écoute pour préparer les apprentissages futurs Manipuler des sons et des mots inconnus Découvrir d’autres cultures à travers la culture littéraire enfantine Découvrir d’autres systèmes d’écriture

Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Comment ? Découverte des langues parlées à l’école et autour de l’école (invitation de locuteurs natifs par exemple), Utilisation de mascottes (par langue), Activités d’écoute à partir de supports audio authentiques et/ou d’interventions de locuteurs natifs : chants, comptines, lectures de contes et albums, Jeux avec les mots et les sonorités. Mémorisation de vocabulaire de base (salutations, expressions de politesse,…) Lien entre écoute des langues et activités motrices et artistiques : chants, rondes, jeux dansés, réalisations plastiques diverses, parcours de motricité… (dire et agir)

Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Quand ? Au moment de l’accueil, des rituels, Dans le cadre des activités d’expression : rondes, jeux chantés, écoute musicale, histoire des arts, motricité, arts visuels, Et des lectures offertes par l’enseignant ou par un locuteur natif en présence ou à distance, Lors des évènements de la vie de la classe, de l’école : anniversaires, fêtes, rencontres avec des parents, des correspondants, échanges par visioconférence, journée européenne des langues, semaine du goût, spectacle de fin d’année, chorale d’école…

Quels outils pour l’enseignant ? CD de « comptines des petits cousins » (aux éditions Didier) Une ou plusieurs mascottes Le site du portail des langues de l’Aude Des drapeaux et des fiches comptines Des albums de littérature de jeunesse dans plusieurs langues (médiathèque) Des grilles de suivi du projet, et des élèves

Qui contacter pour la mise en pratique ? Béatrice Benosa CPD ELVE possède de nombreuses ressources audio, vidéo et écrite. Cathy Marcaillou CPA IEN Narbonne 2 Toutes deux peuvent vous aider à démarrer l’aventure de la sensibilisation.