Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

Responsables au lycée…
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Comité de parents du service de garde Wow… nous avons droit à un power point!
LES DELEGUES 1.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LABEX NUMEV.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Sous commission Sciences et techniques
Réseau ECLORE Cordouan
Conseil école-collège
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’organisation des Scouts et Guides de France
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier Une structure conventionnée qui réunit les forces en formation et recherche en Biologie-Santé de Montpellier Une instance de coordination entre les structures composantes du Pôle

Missions du Pole BS Servir d’interlocuteur pour l’ensemble de la Biologie Santé vis-à-vis des organismes de tutelle nationaux, des instances locales et régionales, des établissements universitaires et des autres Pôles du PRES Se charger de la visibilité et de la promotion de la Biologie-Santé de Montpellier Etre source de propositions en matière de formation/recherche en travaillant en lien avec les universités et d’autres instances (EuroBiomed, ADR-DR, CHRU, Région LR) Propositions de programmes et passerelles L, M, D et Formation continue Innovations et coopération en recherche Propositions de recrutement de nouvelles équipes Propositions de nouveaux programmes de recherche structurants ou innovants Accompagnement des projets professionnels des Masters, doctorants, et postdocs Promotion des relations avec le secteur privé Coordonner et innover en termes de plateformes technologiques au service de la BS en lien avec l’UMS BioCampus Coordonner l’Animation Scientifique de Biologie Santé Colloques, Ecoles-Ateliers, Bulletin, Construire et Promouvoir la Recherche et Formation Interdisciplinaire (en lien avec d’autres Pôles)

Comité scientifique externe Structuration du Pôle Biologie-Santé Direction Voir questions à la fin Conseil de Gestion composé de: Voir questions à la fin SAB Comité scientifique externe Voir questions à la fin Structures ,Composantes et Groupes de Recherche et Formation du Pôle BS 6 axes de Recherche en BS regroupant les unités et équipes de recherche 9 Composantes Universitaires impliquées dans la formation et recherche en BS 1 CHRU et 1 CHU Ecole Doctorale CBS2 UMS Biocampus Labex EpiGenMEd

Direction: Directeur et 2-3 adjoints L’équipe de Direction sert de point de contact du Pôle BS pour l’extérieur Le Directeur ainsi que les adjoints sont élus par le Conseil d’Orientation du Pôle parmi ses membres. L’équipe de Direction fixe les réunions du Conseil et leur ordre du jour et s’assure du fonctionnement des groupes de travail Avec le Directeur, l’équipe operationnelle présente les propositions du Pôle aux tutelles et participe aux négociations avec les organismes, les Universités et instances locales L’Equipe de Direction sert d’interface avec le SAB

Le Rôle du Conseil de Gestion du Pole Le Conseil de Gestion du Pole met en place des groupes de travail et se réunit au moins 3 fois/an pour débattre de leurs travaux Le Conseil de Gestion du Pôle, sur la base des travaux des groupes, et des recommandations du Conseil Scientifique (SAB), décide des propositions à présenter aux instances universitaires, des organismes et/ou territoriales (le cas échéant il vote les dépenses budgétaires propres): Des programmes de recherche aux instances universitaires et autres partenaires: des appels d’offre de recherche des appels d’offre de post-doc, doctorants Des propositions en politique de recrutement (formule des propositions à faire remonter aux instances et donne un avis sur les profils) Des évolutions de formation et mutualisation Des mesures d’accompagnement et soutien aux plateformes de recherche Des activités d’animation de recherche Des actions d’organisation de l’orientation professionnelle des étudiants et post-doc Autres

Le Rôle du SAB Evalue la qualité de la recherche et formation du Pole Evalue les programmes, l’organisation et la stratégie du Pole Elabore des propositions d’orientation stratégique qui sont transmises via l’Equipe de Direction au Conseil de Gestion Propose des sources de financement extérieures au Pole

Questions à trancher…. 1. Cadre juridique – Convention? FCS? Autre? Budget et dépenses? 2. Le SAB Nommé par CGP? Sur proposition de la Direction? Pour combien de temps?

3. Le CGP – Les représentants des axes – désignés par les membres des axes – OK? par vote pour tous pareils? qui vote (appartenance principale?) pour combien de temps? Les représentants des autres structures – désignés par les responsables ? pérennes, tant qu’en poste? Le directeur et son équipe – issu des membres du CGP ou possibilité appel à un extérieur au CGP? l’équipe choisie par le directeur? parmi les membres du CGP ou extérieur aussi possible? Un représentation CHUs et CRBSP, Val d’Aurelle? de la Valo? Si oui comment désigné et pour combien de temps ? des Masters ? Si oui comment désigné et pour combien de temps? D’autres groupes? (Notez que ce ne sont pas des structures comme les laboratoire les composantes pédagogiques ou des CHU) ITA, étudiants (L, M, D?), postdocs et autres CDD?

Composition du Conseil de Gestion du Pôle Biologie-Santé Minimum 18 membres dont: Représentants de 6 axes de recherche en BS (Infectiologie, Cancer, Neurosciences, Génétique et Epigénétique, Médecine expérimentale et régénératrice, Recherche Interdisciplinaire) Représentants des 7 composantes universitaires: (UFR Sciences UM2, UFR Médecine – UM1, UFR Pharmacie – UM1, UFR Odontologie, UFR STAPS- UM1, IUT – UM2, Santé et Société - UM3) 1 Représentant du CRHU Montpellier et 1 représentant du CHU de Nîmes 1 Représentant de l’Ecole Doctorale CBS2 1 Représentant de l’UMS BioCampus 1 Représentant CRBSP 1 Représentant du Labex « EpiGenMed » Invités permanents (sans droit de vote) des représentants des organismes de recherche, du pole de compétitivité et autres pôles du site et Ecoles du site en rapport avec BS, et les VP-CS et VP-CEVU Invités des collectivités territoriales et des personnes intéressés (quand point d’intérêt) Philippe Van de Perre Michel Dauzat Eurobiomed Pas region Pas pres

Les structures composant le Pôle BS UM 1 FAC de MEDECINE   FAC de PHARMACIE FAC d'ODONTOLOGIE UFR STAPS UM 2 IUT de MONTPELLIER FAC DES SCIENCES UM 3 Formations Santé & Sociétés Ecole Doctorale CBS2 ED 463 (Sciences du Mouvement Humain) INFECTIOLOGIE   CANCER NEUROSCIENCES GENETIQUE / EPIGENETIQUE MEDECINE EXPERIMENTALE REGENERATRICE INTERDISCIPLINAIRE Labex UMS 2CHU

Les Composantes, Structures et Groupes de Travail Chacun des 6 Axes de Recherche en BS (Infectiologie, Cancer, Neurosciences, Génétique et Epigénétique, Médecine expérimentale et Recherche Interdisciplinaire) constitue un groupe de travail qui doit débattre des évolutions et opportunités dans son domaine et des propositions à remonter au Conseil. Un membre de chaque groupe siège au CGP. Un représentant des Composantes Universitaires impliqués dans le Pôle BS (UFR Sciences UM2, UFR Médecine – UM1, UFR Pharmacie – UM1, UFR Odontologie, UFR STAPS- UM1, IUT – UM2, Santé et Société - UM3) représentent leurs composantes au sein du Conseil. Les représentants des CHU et CHRU et du CRBSP représentent leur organisation au sein du Conseil et participent aux groupes de travail sur la recherche translationnelle et de nouvelles formations dans ce domaine. Les Structures Transversales au Pôle (l’Ecole Doctorale CBS2, l’UMS BioCampus, le Labex) sont représentés au Conseil et font part de leur travaux et évolutions et participe aux groupes de travail sur l’articulation recherche/formation. Le Conseil de Gestion met en place un Groupe de Travail pour la Coordination des Masters impliqués dans le Pôle BS. Un représentant de ce groupe de travail siège au Conseil du Pôle ? Le Conseil de Gestion met en place un Groupe de Travail sur les Relations Extérieures et Partenariat Ce groupe suivra attentivement les travaux et l’organisation du SATT et les instances telles que Pôle de Compétitivité, CR2i, etc). Un représentant de ce groupe de travail siège au Conseil du Pôle ? Le Conseil de Gestion met en place au besoin des Groupes de Travail Ad Hoc de façon ponctuelle comprenant des membres des composantes universitaires, des axes de recherche, et/ou des représentants des autres structures du Pôle (ED, Masters, Labex, UMS, CHRU, Relations Industriels) pour des projets de programmes, propositions ou évolutions spécifiques.

Conseil Scientifique (SAB) 5 membres externes représentant le secteur prive (2) le secteur académique international (3) Philippe Van de Perre Michel Dauzat Eurobiomed Pas region Pas pres