Evaluation Environnementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Service Géologique Régional Aquitaine
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Application de la directive cadre sur l’eau
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

Evaluation Environnementale du SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 3 avril 2012 Elaboré par Bruno COUPRY

CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ÉLABORATION DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE Une élaboration en parallèle du SAGE qui interroge le SAGE … sur la base des projets : ►de PAGD (approuvé le 19 mars) ►et de règlement (approuvé ce jour) … et le fait évoluer le cas échéant Echanges techniques avec le Smegreg (aller / retours) Une forme finale de l’EE disponible uniquement après validation du SAGE Point de vue sur la forme du document Un caractère « auto porté » du PAGD à renforcer (liens entre les documents) (stratégie retenue, changements climatiques, …) + Expliciter la gouvernance globale  (inter SAGE, rôle du SMEGREG, Commission nappes profondes du Comité de bassin)

RAPPELS SUR LA STRATÉGIE RETENUE PAR LE SAGE La stratégie du SAGE est issue de la phase « Orientation de gestion Objectifs du SAGE et moyens de les atteindre » Les objectifs Actualiser les VMPO Préciser les besoins futurs à 2021 (échéance du SAGE) : évolution démographique, climat, … Identifier les contraintes de gestion et les diminutions de prélèvements nécessaires Préciser le chemin pour atteindre les objectifs du SAGE

RAPPELS SUR LA STRATÉGIE RETENUE PAR LE SAGE Les scénarios étudiés Le scénario retenu « CUB millionnaire avec économies de base » Considéré comme réaliste et sécuritaire Les objectifs du SAGE peuvent être atteints à 2021 avec : la poursuite de la politique d'économie d'eau et de maîtrise des consommations, la mise en service de deux projets structurants de substitution de ressource.

UN CONTENU ENCADRÉ RÉGLEMENTAIREMENT

UN CONTENU ENCADRÉ RÉGLEMENTAIREMENT 1. OBJECTIFS, CONTENU DU SAGE ET ARTICULATION AVEC LES AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION 2. ANALYSE DE L’ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DE SON ÉVOLUTION PRÉVISIBLE 3. ANALYSE DES EFFETS PROBABLES DU SAGE SUR L’ENVIRONNEMENT 4. JUSTIFICATION DU CHOIX DU SCÉNARIO RETENU 5. PRÉSENTATION DES MESURES DE SUPPRESSION OU DE RÉDUCTION DES IMPACTS 6. PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL 7. RÉSUMÉ NON TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIE

ARTICULATION AVEC LES AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION Ceux qui s’imposent au SAGE SDAGE, PDM Ceux que le SAGE doit prendre en compte Autres SAGE, DOCOB, PDPG, COGEPOMI, Chartes, Programme Agence, PAPI Ceux qui doivent être compatibles avec le SAGE SCOT, PLU, Schéma Carrières, Directives nitrates, PGE, SRADDT, SRCAE, PRSE, …

ARTICULATION AVEC LES AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION Aucun problème de compatibilité identifié Des articulations avec les autres documents (SAGE, Natura 2000, …) identifiées et prises en compte  Définition du bon état quantitatif organise et structure tout le raisonnement  Atlas des zones à enjeu aval et qualification des enjeux à construire en inter-SAGE pour prise en compte par le SAGE NP Carte de vulnérabilité des nappes aux gestions de surface à construire pour communication

ARTICULATION AVEC LES AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION Une difficulté d’évaluation de la compatibilité avec les documents d’urbanisme  L’ensemble des stratégies de développement urbain (scénario) est globalement compatible avec les hypothèses stratégie SAGE  Mais la compatibilité effective locale ne peut être évaluée que sur un programme d’approvisionnement en eau brute rarement visé par les SCOT Proposition de complément en disposition : recommandation pour préciser les éléments à renseigner obligatoirement dans l’élaboration des documents d’urbanisme pour vérifier la compatibilité => Disposition 100

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DES DISPOSITIONS DU SAGE Aucun risque d’impact négatif identifié hormis ceux liés aux milieux aval + piézométrie stabilisée globalement, transfert vers eaux superficielles - risques locaux sur zones de pompage (plioquaternaire, rivière et lagunes) IDENTIFIÉS ET PRIS EN COMPTE PAR LE SAGE DANS SA DÉFINITION DU BON ÉTAT Evaluation de l’impact potentiel des projets de substitution Ne peux pas correspondre à une pré-étude d’impact Les projets de ressource de substitution ne sont pas figés techniquement ni géographiquement Nécessité de mettre en avant un outil d’analyse scientifique des projets (modèle).

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DES DISPOSITIONS DU SAGE Energie Proposition d’intégration de l’avis de la CLE sur la géothermie à intégrer au PAGD (Condition d’accès et d’exploitation de la ressource) Enjeu majeur des choix de solution de substitution Incidence bien décrite sur les coûts (pas obligation du SAGE mais utile). Vérifier et présenter la convergence entre efficacité environnementale de substitution concentrée et économie des projets. => Disposition 59 Sanitaire => Disposition 44 Economie => Argumentaire supplémentaire dans l'analyse Mesures de suppression / réduction des impacts ? Principales mesures liées aux enjeux de mutualisation économique et technique Mise à disposition des produits scientifiques (organisation de l’expertise) pour la gestion de projet