CLUSTER DECHETS SOLIDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
La valorisation des déchets
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Le tri des déchets !.
Directive cadre sur les déchets
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Comment obtenir la marque Imprim’Vert?
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
L’environnement.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Le recyclage des D3E en Chine
La BOURSE 23/10/ Houdeng-Goegnies aux idéesaux besoinsaux expertises.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
La biométhanisation de déchets ménagers
Notions de Cycle de Vie.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
- green computing – l’informatique verte -
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique tél Résoudre un problème d'ingénierie chimique.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Les déchets.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
SUEZ 50 % SRIW 50 % 50 % 3  Regroupement, pré-traitement et traitement de déchets industriels dangereux et non dangereux par voie physico-chimique.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Procédure de gestion des déchets Mis à jour le 13 mars
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
Développement durable
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
Transcription de la présentation:

CLUSTER DECHETS SOLIDES

existe depuis plus de 8 ans et regroupe 60 Membres Le Cluster wallon VAL+ existe depuis plus de 8 ans et regroupe 60 Membres actifs dans le domaine des déchets solides: Bureaux d’études et Ingénieurs Conseil Entreprises Entrepreneurs de travaux Fabricants de matériel, de machines, d’installations Exploitants d’installations Centres de recherche et Universités

Le Cluster VAL+ propose son aide pour: Mise à disposition de son réseau de contacts au niveau local et européen Identification de projets Identification des partenaires Mise en relation des partenaires Assistance au montage des dossiers Coordination des projets Etudes de faisabilité, avant-projet et projet Maitrise d’oeuvre Réalisation (études et travaux)

Le Cluster VAL+ propose son aide pour: ACTIONS DE BUSINESS DEVELOPMENT A L’EXPORT Identification de projets Identification des partenaires Mise en relation des partenaires Assistance au montage des dossiers Etudes de faisabilité, avant-projet et projet Où? PAYS DE L’EST: Albanie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Roumanie, Ukraine, Ousbékistan (et même Syldavie!) AUTRES

VAL+ a l’expérience du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets solides: - Déchets Industriels Banaux (DIB): papier-carton, verre, plastiques, métaux… - Déchets Ménagers - Déchets Industriels Dangereux - Emballages - Déchets verts - Déchets de Construction/Démolition - Terres polluées - Boues de station d’épuration, boues de dragage et boues industrielles - Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) - Déchets spéciaux - Amiante - Asbeste - Déchets hospitaliers (solution par micro-ondes) - Déchets des collectivités…

PRINCIPAUX DOMAINES D'EXPERTISE: Collecte et stockage des déchets plans de gestion – conception et fabrication de conteneurs spéciaux – installations de prétraitement... Transport camion à compression... Tri conception et fabrication d'équipements et de machines... Recyclage/réemploi économie sociale – DEEE - informatique... Valorisation matière compostage (tous types d'installations et de machines) – logiciels de suivi et traçabilité – scories – valorisation des VHU... Valorisation énergie préparation de combustibles secondaires – collecte et valorisation du biogaz de décharge et de biométhanisation – cogénération (électricité et chaleur)...

PRINCIPAUX DOMAINES D'EXPERTISE: Traitement des boues prétraitement et épaississement – floculation – déshydratation – séchage – conception de fours - valorisation matière et énergie - traitement des odeurs... Traitement des terres polluées – bioremédiation – inertage des polluants – traitement, biologique, thermique et physico-chimique - toute technique de séparation et d'analyse... Biométhanisation installations – produits accélérateurs de traitement - traitement des odeurs... Centres d’Enfouissement Technique (CET) et décharges études (faisabilité et projets) – construction – réhabilitation des décharges et dépôts industriels– LFM = landfill mining: récupération dans les décharges et dépôts industriels de compost, combustibles secondaires, métaux…

DOMAINES D'EXPERTISE: Problématique carbone bilans carbone – analyses de cycle de vie – indicateurs de développement durable – minimisation des impacts sociaux et environnementaux – zones industrielles écologiques... Crédits Carbone (CDM, Joint Implementation, …) en soutien au développement des projets Restructuration et reconversion de sites industriels études de faisabilité et suivi de projets – travaux de génie civil Ecologie industrielle études de flux de matière et d’énergie, boucles de matières (Cradle to Cradle, zero waste, zero emissions) - études de faisabilité et suivi de projets

Merci de votre attention! Renaud DE RIJDT Ingénieur Civil Administrateur Délégué renaud.derijdt@aenergyes.eu r.derijdt@valplus.be + 32 496 165 360 www.dechetssolides.com http://clusters.wallonie.be/dechetssolides/fr