Animation Technique Voie (3/4)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

FLJ. Future Leader Journey Gagnez votre place au voyage des futurs Leaders 5 jours de travail et FUN dans un cadre exceptionnel!!
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Évolution des Référentiels Géographiques de Novembre 2011
Présentation travaux Axe Caen-Tours Mercredi 3 Février 2010.
Les Evolutions et la Maintenance
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Secrétariat général de la Commission bancaire
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le décrochage.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Assemblée générale du 21 décembre 2011
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Enquête HAS août 2010.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Publicité foncière, récupération des créances …
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Extrait document sans photo;
Conférence FEDERATION FRANCAISE DULM Symposium de sécurité octobre 2010.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Evaluation des compétences
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
SERRAGE CONTRÔLE.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Visite du représentant du Président International
Rencontre SNCF - Lutece
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
ECHEANCES CET.
Remplir le formulaire en ligne
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Projet de version 2 de l ’IN 0281
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Fonctionnement du béton armé en flexion
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure
Entretien des joints isolants
Maintenance de l’Infrastructure
Les plongées anormales niveau III
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Maintenance de l’Infrastructure
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
EVITEMENT DE LA VRILLE.
La gestion des stocks.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

Animation Technique Voie (3/4) CSC ER IM1 Rencontre DPX Voie – Secteur GS LIMOGES le 16 Juin 2009

Problématique « Saison chaude » Autres points de vigilance

1 - Problématique « Saison chaude »

Problématique « Saison chaude » 1/3 Contexte général : REX déformation 2008 : 7 déformations dont 3 en LRS (2 en procédure Travaux) Démarche EZR avec le durcissement des règles par IG sur le LRS (REX de la canicule 2003) qui a pour vocation d’augmenter le niveau de sécurité vis-à-vis du risque LRS. Allègement prévu en 2010 de certaines règles concernant la surveillance saisonnière (tournées à pied en début de saison chaude   réflexion en cours).

Problématique « Saison chaude » 2/3 Contexte général : Réflexion sur la suppression de la PCI [qui vient d’être déjà modulée géographiquement (IN 3002 du 01-01-2008)] : Avis ?? Notion uniquement Maintenance  facette régularité (car LTV, si t° )  facette sécurité (moins de prise de risque vis-à-vis du référentiel) Benchmark en cours à l’étranger via l’audit CFF (résultat en juillet 2009) sur l’ensemble de la surveillance (et saison chaude entre autres).

Problématique « Saison chaude » 3/3 Contexte général : Le constat fait que les souplesses permises actuellement par le référentiel ne sont pas ou peu utilisées : Surveillance des points particuliers : on peut déjà limiter le nombre à un échantillonnage représentatif des zones répondant aux critères définis dans l’IN 0312 Possibilité de réaliser certains travaux de maintenance en PCI (BML, étude de risque)  voir IN 3002

2 – Autres Points de Vigilance

Autres Points de Vigilance 1/6 Travaux (1/2) Respect des procédures Travaux (IN 0271) et des études particulières faites par CSC ER IM1 pour les chantiers (de l’ordre de 80 études / an) : Respect des règles de stabilisation pour s’affranchir de certains paliers de remontée en vitesse (restitution de la voie directement à la vitesse commerciale de la ligne) Respect du référentiel (IN 0271) notamment sur les gros chantiers (Suites Rapides et Hors Suite) en ce qui concerne la Surveillance Permanente (SP 20, SP 30, …) quand elle est prescrite : chantiers réalisés de nuit avec montée en température la journée (cas des chantiers où les rails sont conservés, et donc ne peuvent être tronçonnés : RT + RB).

Autres Points de Vigilance 2/6 Travaux (2/2) Travaux sur lignes fermées au service commercial (pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines) : Pas de référentiels actuellement Étude particulière de CSC ER IM1 pour chaque chantier IN 3003 (travaux sur LRS) en cours d’écriture. Sera applicable le 01/01/2010 Constations : Mise en évidence de nombreuses malfaçons et défaillances de la part des entreprises adjudicataires malgré la mise en place de Plans Qualité.

Autres Points de Vigilance 3/6 Maintenance (1/2) Revue de conformité (avant période chaude) :  RAPPEL : doit être effectuée en BN et en LRS Pour une voie en LRS : Se limite trop souvent à une rapide tournée pour vérification du profil de ballast Doit être effectuée avec un peu plus de profondeur d’analyse en remettant éventuellement en cause certains éléments du plan de pose (déformation en 2008 sur un appareil de voie en jonction avec un appareil non incorporable, et qui provoquait les années précédentes, en été, un défaut de dressage important)   travailler avec plus d’esprit critique.

Autres Points de Vigilance 4/6 Maintenance (2/2) Maintenance sur les lignes Sans Voyageur (SV) : Lignes où la maintenance est certes très réduite Question : comment les UP ciblent-elles le minimum d’entretien à effectuer (parties de voie douteuses, manque de ballast, coups de dressage, zones où les joints sont grippés ou complètement fermés, …) ? Sur ces zones identifiées, un minimum est à faire si l’on veut éviter la déformation de voie (plusieurs cas avec déraillements en été 2008)

Autres Points de Vigilance 5/6 Gestion des incidents (1/2) Désordres d’Ouvrages en Terre (OT) : 1 déraillement important en 2008 sur ce type d’incident. Évolution rapide de la géométrie mal maîtrisée. Lecture trop intellectuelle du référentiel (ici en l’occurrence, les normes de géométrie) et perte ce que l’on peut appeler communément « le bon sens paysan » (vitesse d’évolution du défaut). Perte de vue des cumulées de nivellement qui auraient montré, de toute évidence, que la rupture de l’OT était proche.

Autres Points de Vigilance 6/6 Gestion des incidents (2/2) Mauvaise appréciation de certaines situations : Exemple : Choc anormal signalé par mécanicien suite à rupture de 8 attaches consécutives, dont 5 récentes, en extérieur de file haute (traverses béton)  15 attaches ont été finalement remplacées. Succession de situations VA (2 attaches consécutives maxi rompues) qui fait que l’ensemble est très fragile, car le peu d’attaches qui tient encore est fortement sollicité et casse rapidement (le premier indice est détecté au Mauzin déjà 3 mois avant le choc anormal). Le Référentiel est lu d’une manière très basique sans faire preuve de bon sens.

FIN