AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
L’ Approche Genre: une autre vision
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
École doctorale CLESCO
Egalité, genre et négociation collective.
Où est né l’homme moderne?
Sous la patrimonialisation…
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Abdourahmane Coulibaly, Faculté de Médecine de Bamako
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Spécialités de terminale
Analyse de la structure sociale
LA COMPREHENSION EN LECTURE
REI 7110 Théories en GRH 3 mai Introduction Le syllabus La théorie – contenu Questions pour la rencontre du 10 mai.
Lanalyse dun apport théorique important REI mai 2007.
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Maggy Schneider Université de Liège
Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Alain NLANDU - Vzw Solentra 21/11/2013.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Estime de soi: construction et phases critiques
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Conseiller pédagogique en mathématique,
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le marketing : Cours d’introduction
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation

Ghasarian La parenté comme fait social dans les sociétés humaines Les modes de filiation et les formes les moins univoques de filiation Rapport entre les questions relatives à la discussion sur les lignages et clans et la question de la filiation Lalliance comme fait social dans les sociétés humaines La théorie de LS à propos de lalliance

Boserup/ Todd Boserup : en quoi le développement et linsertion coloniale des sociétés du Sud (et africaines en particulier) dans les échanges et pouvoirs internationaux ont-ils été particulièrement défavorable aux femmes. Au cœur de la théorie de E. Todd se trouve un système de variables qui caractériserait le développement culturel Expliquer ce système de variables simplifiées, sa logique argumentaire et ses exemples édifiants Critiquer cette thèse sur lorigine du développement (interne et externe)

DEMO La diversification des trajectoires démographiques africaines Principales évolutions africaines observables à grande échelle et liées à la fécondité en rapport avec le genre et la génération Deux lectures démographiques de la transition démographique africaine :Tabutin/Schoumaker versus Vimard I : convergences et divergences Education et évolutions démographiques : dans lensemble des texte démo + Vimard II et Locoh : quelles relations sont établies, quelles autres encore discutées?

Alain Marie Individualisme, individuation et individualisation en Afrique contemporaine. Regain de sorcellerie et individualisation périlleuse en contexte africain contemporain Individualisation et régimes africains postcoloniaux : quels rapports? Peut-on parler dune panne de lindividualisation en Afrique Robert Vuarin : le paradoxe dune solidarité (cérémonielle) qui (re)distribue des ressources et protège... tout en étant foncièrement inégalitaire!

Textes socio-démo et socio et questions transversales En quoi le modèle de la nucléarisation sous-jacent à la celui ce la transition démographique est-il mis en question par les évolutions contemporaines africaines? Quels éléments empiriques permettent de mettre en discussion la question du lien entre statut social des femmes africaines et fécondité? Quels éléments empiriques permettent de discuter la thèse du divorce aujourdhui en Afrique et quels évolutions se dessinent en fonctions de contextes différents Que peuvent apporter les « histoires de vie » à létude des processus dautonomisation féminine en Afrique?

Lanti-Harry Potter! De Boeck : à quelles évolutions et caractéristiques de la société urbaine congolaise pourrait renvoyer le phénomène spectaculaire des enfants sorciers? Rapprochements et différences entre la sorcellerie telle que décrite par Marie (néo-traditionnelle, Ouest-africain) et son expression particulière dans le cas des enfants sorciers de Kinshasa?

Out of Africa Illustrer un mode dorganisation familiale non africain! Petite suite à donner à lexposé de Melle Pinar : quappelle-t-on « Alévite » au Moyen-Orient et comment qualifier leur modèle familial ?