Conférence sous-régionale organisée par la Cemac et la Ferdi Renforcer lintégration pour accélérer la croissance: Quelles priorités pour la CEMAC? « Les.

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Transcription de la présentation:

Conférence sous-régionale organisée par la Cemac et la Ferdi Renforcer lintégration pour accélérer la croissance: Quelles priorités pour la CEMAC? « Les enjeux de lintégration régionale en Afrique centrale: gains attendus dun renforcement » Patrick Guillaumont Yaounde, 27 février 2014

Les caractéristiques historiques de lintégration régionale en ZF Ancienneté de lexpérience à partir du socle constitué par les unions monétaires Originalité de lexpérience où lunion monétaire a précédé lunion économique Caractère évolutif, à la fois dans les contours, les statuts, les politiques mises en œuvre (change) et lobjet même (passage à lunion économique) Caractère multidimensionnel actuel (monnaie, finance, droit, et autres aspects de la « deep integration »)

Contexte international de lintégration régionale en ZF: besoin dune nouvelle étape Progrès de lintégration en dautres régions, y compris en Afrique: très forte augmentation du nombre des accords commerciaux préférentiels Défis de la mondialisation: baisse des tarifs et chaînes de valeur font apparaître le besoin dune intégration régionale reposant moins sur des mesures « aux frontières » et plus sur une intégration « profonde », donc sur des mesures prises dans les pays Caractère multidimensionnel de lintégration profonde Débat sur les performances relatives des unions économiques en ZF et besoin dun nouveau souffle Gains potentiels importants espérés dun renforcement de lintégration régionale (IR) en ZF Objet du rapport demandé par les Ministres des finances de la ZF et du livre qui en est issu

La démarche adoptée dans létude 1) Examen des réalisations, des obstacles rencontrés et des perspectives de renforcement dans chacun des principaux domaines de lIR, dans chacune des deux unions et entre elles, ainsi que des gains attendus: objet des sessions suivantes de la conférence 2) Evaluation globale de limpact et des gains attendus, présentée seulement dans le dernier chapitre, en 2 temps: impact passé, puis impact potentiel dun renforcement: dans les deux cas, problèmes méthodologiques à résoudre Accent mis ici sur les gains potentiels, pour faire apparaître lenjeu du renforcement

(I) Limpact passé de lintégration régionale Trois questions posées Examen des tendances brutes : la croissance a-t-elle été différente de celle du reste de lAfrique? Lintégration régionale en ZF a-t-elle été un facteur de croissance? Lintégration régionale en ZF a-t-elle été un facteur de convergence des revenus?

(A) les tendances brutes dans la croissance et les autres indicateurs de développement Question la plus simple? Très controversée au contraire Comparaison des taux de croissance avec le reste de lAfrique différente selon les sources…et selon les concepts utilisés Préoccupation récurrente dune moindre croissance en ZF, mais dépend des périodes (et amélioration récente) Moins vrai de la CEMAC que de lUEMOA (graphique) Surtout différence entre lévolution de la moyenne des revenus par tête et celle du revenu moyen par tête (graphiques)

Evolution du PIB par tête moyen agrégé pendant 50 ans en Afrique Zone franc et hors Zone franc

Evolution décennale de 1981 à 2011 du rapport entre la moyenne des RNB par tête des pays africains de la Zone franc, de lUEMOA et de la CEMAC et celle des pays africains hors Zone franc, mesurés selon la méthode du World Bank Atlas Données non disponibles pour 1981 : Guinée équatoriale, Angola, Djibouti, Erythrée, Guinée, Sao Tome et Principe, Tanzanie ; pour 1991 et 2001 : Sao Tome et Principe

Evolution décennale de 1981 à 2011 du rapport entre le RNB par tête moyen agrégé des pays africains de la Zone franc, de lUEMOA et de la CEMAC et celui des pays africains hors Zone franc, mesurés selon la méthode du World Bank Atlas Données non disponibles pour 1981 : Guinée équatoriale, Angola, Djibouti, Erythrée, Guinée, Sao Tome et Principe, Tanzanie ; pour 1991 et 2001 : Sao Tome et Principe

Réserves sur la comparaison des tendances brutes de revenu par tête La croissance économique nest pas le seul critère de performance: sont à considérer la réduction de la pauvreté, lamélioration de la santé...(résultats moins bons en CEMAC quen UEMOA, mais à partir de niveaux supérieurs ), mais aussi la paix et la sécurité (graphique) Elle peut être plus moins génératrice dune réduction de pauvreté: plutôt plus en ZF, peut-être pas en CEMAC (graph) La comparaison des tendances brutes ne permet pas de juger de limpact de lintégration, en raison de linfluence des autres facteurs, particulièrement importants en CEMAC

Moyenne mobile du nombre de conflits par pays sur 3 ans (nombre conflits/nombre pays) en Zone franc et hors Zone franc Note : Afrique hors zone franc : Afrique subsaharienne hors Afrique du sud et Namibie

(B) Lintégration régionale en ZF a-t-elle été un facteur de croissance? Méthode danalyse: régressions de croissance (GMM) panel de 77 pays (dont tous ceux de la ZF), en sous-périodes de 5 ans, avec variable muette pour lappartenance à lUEMOA, à la CEMAC (ou à la ZF) Et un ensemble de variables de contrôle supposées indépendantes de lappartenance aux Unions (toutes significatives): dimension et croissance démographique, santé initiale, pluviométrie, rente pétrolière, instabilité des exportations, tendance des TOT, (puis aide et conflits) Effets ambigus de lappartenance aux Unions: si incidence des conflits prise en compte de façon différenciée dans les Unions et ailleurs en Afrique, effet relatif sur lensemble de la période légèrement positif pour lUEMOA, nul pour la CEMAC, mais très irrégulier (négatif en fin de période) Limites: difficulté de bien saisir leffet, souvent différencié, des facteurs exogènes

(C) Lintégration régionale en ZF a-t-elle été un facteur de convergence des revenus? Ici convergence économique, différente de la convergence institutionnelle suivie par le COCOZOF, saisie à partir dindicateurs de réalisation effective de lintégration, mais qui inclut toutefois la convergence des niveaux de vie Convergence sigma (évolution de lécart-type du log des revenus par tête): tendance longue à la convergence en CEMAC entre 1981 et 2001, mais non ensuite, du fait de la Guinée équatoriale (graphique) Convergence béta (croissance du revenu par tête, fonction négative du revenu initial), dite conditionnelle (aux facteurs de croissance exogènes): ici « convergence différentielle », obtenue par décomposition entre - une convergence moyenne de lUnion, supérieure à la convergence (normale) des autres pays en développement (et à celle de lUEMOA) -une convergence « intra- Union », nettement significative (toutefois moindre quen UEMOA), qui fait apparaître leffet intégrateur de lUnion

Convergence sigma: évolution de lécart-type des RNB par tête des pays africains de la Zone franc, de lUEMOA, de la CEMAC et des pays africains hors Zone franc, selon la méthode du World Bank Atlas Données non disponibles pour 1981 : Guinée équatoriale, Angola, Djibouti, Erythrée, Guinée, Sao Tome et Principe, Tanzanie ; pour 1991 et 2001 : Sao Tome et Principe

(II) Limpact potentiel du renforcement de lintégration 2 méthodes danalyse concevables Méthode des variables intermédiaires, consistant à évaluer les effets dun renforcement de lintégration dans chaque domaine où limpact est apparu mesurable (financier, commercial, infrastructures, gouvernance,…): risque domettre certains domaines et de sous-estimer les effets interactifs Méthode du changement déchelle, consistant à supposer toutes les économies parfaitement intégrées: on évalue limpact sur la croissance dune intégration complète et effective

Limpact dune intégration régionale totale Intégration totale: on considère tous les pays membres comme sils appartenaient à un seul pays, avec un marché, une politique Chaque pays bénéficie de la dimension de lensemble, avec deux conséquences Un plus grand marché intérieur et des économies déchelle dans tous les secteurs Une moindre vulnérabilité aux chocs extérieurs, en raison dune plus forte diversification des activités et une plus forte aptitude à partager les risques (à la fois par la mobilité des biens, des personnes et des capitaux et par la capacité politique régionale à compenser les chocs)

Application de la méthode On part du même modèle de croissance que précédemment, où figurent parmi les variables explicatives (le log de) la taille de la population (+) et linstabilité des exportations de biens et services (-) (coefficients élevés et significatifs) On simule les résultats de croissance en supposant que chaque pays a la même dimension géographique que lensemble intégré et la même instabilité des exportations que lensemble régional vis-à-vis de lextérieur Le gain potentiel de croissance est donné en appliquant les coefficients des 2 variables dans la régression au changement supposé de ces variables pour chaque pays membre Sont ainsi distingués les taux observés, attendus et potentiel : le gain correspond à la différence entre taux potentiel et attendu

19 Résultats obtenus Moyenne des taux de croissance annuels et gains pour les pays membres, mesurés sur 7périodes quinquennales de 1975 à 2010 UEMOA CEMAC 1) Observed rate of GDPpc ) Estimated rate ) Potential rate ) Potential gain = (3)-(2)= (5)+(6) ) From larger population size ) From lower export instability

20 Taux de croissance observés, estimés (attendus) and potentiels,

21 Taux de croissance observés, estimés and potentiels,

Les gains de croissance, leur nature et leur répartition Gains potentiels similaires dune intégration totale (séparée) en CEMAC et UEMOA Gains dynamiques ou cumulatifs, car suppléments de taux de croissance Gains plus forts dans les pays plus petits et plus vulnérables: cohérent avec les résultats trouvés sur la convergence conditionnelle et différentielle Nest pas incompatible avec un autre résultat de létude sur de plus forts effets daccroissement de commerce dans les pays plus avancés

Au-delà de lexercice Limites des estimations économétriques, même si robustes Les effets favorables de la plus grande dimension et de la moindre vulnérabilité aux chocs extérieurs impliquent que soient effectivement mises en œuvre les mesures particulières de renforcement de lintégration Les résultats obtenus selon la méthode des variables intermédiaires sont assez proches de ceux qui le sont à partir de la méthode des changement déchelle Les 2 résultats ne sadditionnent pas, mais sont lun et lautre incomplets De plus ne sont pas pris en compte des effets potentiels essentiels comme les mesures régionales permettant daméliorer la gouvernance et de réduire les conflits

Conditions de la réalisation des gains du renforcement de lintégration Simplement rappelées ici, car examinées dans chaque session Appliquer les textes communautaires et renforcer la surveillance multilatérale Gérer les risques de lintégration Préserver les acquis de lUnion dans le processus délargissement Renforcer la dimension politique de lintégration économique : lien avec lamélioration de la gouvernance et la sécurité

Interaction entre intégration économique régionale, paix et sécurité LIR peut réduire la probabilité de conflits et linsécurité, même sil peut exister des risques LIR peut réduire la sévérité des conflits LIR peut conduire à une meilleure gouvernance (sueveillance par les pairs) Une dimension politique est nécessaire au renforcement et à lefficacité de lIR, à la fois pour assurer la paix et la sécurité qui conditionnent le développement

merci