LE PROCESSUS DES MOTIONS Pour une Union démocratique et légitime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entreprises multinationales et politique sociale
Plan de la présentation
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Introduction aux travaux des commissions normatives.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 3 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Le portail Communications sur les questions d’application.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS DES MOTIONS Pour une Union démocratique et légitime

Jeju 2012 Que trouver dans cette présentation? Le processus des motions avant, pendant et après le Congrès Lamélioration du processus des motions pour le Congrès de Jeju

Jeju 2012 Une version provisoire de toute décision que le Congrès mondial de la nature doit prendre Les motions peuvent prendre la forme dune Résolution ou dune Recommandation Les Résolutions sont destinées à lUICN ; les Recommandations sont destinées aux parties tierces et concernent toute question relative aux objectifs de lUICN (Paragraphe 48 des Règles de procédure du Congrès mondial de la nature) Quest-ce quune motion?

Jeju 2012 Il influence la définition des objectifs internationaux en matière de conservation et ladoption de plusieurs instruments, normes et accords environnementaux internationaux Il encourage ou décourage laction des gouvernements et des autres acteurs Il permet aux Membres de mettre en avant les questions de conservation débattues en public, où gouvernements, ONG et institutions environnementales sont assis côte à côte – cest ce qui rend lUICN unique Il permet aux membres de modifier la gouvernance et les politiques de lUnion Pourquoi le processus des motions est-il important?

Jeju 2012 Par le biais des motions, les Membres peuvent : -Aborder certaines questions spécifiques liées à la conservation (peuples autochtones, espèces) -Appeler les gouvernements, les autres organisations, la communauté internationale à agir sur des questions spécifiques liées à la conservation -Amender les Statuts et Règlements pour modifier un processus ou changer un système de gouvernance -Modifier le Programme de lUICN proposé Quest-ce quune motion?

Jeju 2012 Feuille de route pour le processus des motions ème Conseil MAI 77ème Conseil NOVEMBRE 78ème Conseil FEVRIER 79ème Conseil Motions soumises et publiées pour le Congrès Consultations régionales sur les motions, changements statutaires et Programme devant être soumis au Congrès Le Conseil décide des changements statutaires et les soumet au Congrès Ouverture du Blog des Motions pour discussion et du processus de motions pour soumission par courriel DATE LIMITE pour la soumission PUBLICATION des motions 9 MAI JUILLET FEVRIER 2012 Congrès mondial de la nature

Jeju 2012 Le Conseil et les Membres soumettent des motions qui doivent : Être cohérentes avec les objectifs de lUICN Présenter de nouveaux problèmes ou un nouvel aspect des problèmes étudiés lors des Congrès précédents Informations importantes: - Les motions doivent être soumises avant le 8 mai Le principal parrain et les co-parrains doivent être en règle (à jour de leurs cotisations) - La motion doit être soutenue par au moins 5 co-parrains Les motions peuvent être soumises dans les 3 langues officielles de lUICN : anglais, français et espagnol AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Structure dune motion: TITRE Préambule: (informations de contexte) Notant… Rappelant… Clause de transition: Le Congrès mondial de la nature, réuni du 6 au 15 septembre 2012 à Jeju, Corée, pour sa 5ème session : Section opérante: (actions requises) Rappelle… Exhorte… Encourage…. Encourage… [Mémorandum explicatif] (offre des informations complémentaires - optionnel) AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Blog des Motions pour discussion sur le motions: -Le secrétariat a mit en place un forum électronique de discussion sur les projets de motions -Le Forum de discussion fonction comme un blog -Pour accéder au Blog : même nom dutilisateur et même mot de passe que pour le portail des Membres AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 AVANT LE CONGRÈS Comment soumettre les motions: Membres de lUICN doivent simplement envoyer un a: Avec: -Le texte de la motion (titre, texte et, si nécessaire, mémorandum explicatif) -Le nom du auteur (organisation membre qui propose la motion) -Les noms des 5 parrains (organisation membre qui appuient la motion)

Jeju 2012 Groupe de travail sur les Résolutions : Formé par décision du Conseil en novembre 2010 Composé de : 1. Zuleika Pinzón (Présidente) 2. Ali Darwish (Vice-président) 3. Brahim Haddane 4. Brendan Mackey 5. Grace Mwaura 6. Mahfuz Ullah 7. Robin Yarrow 8. Hans de Iongh 9. Jon Paul Rodriguez (Vice-président du SSC) Secrétariat: Constanza Martinez, Sonia Peña Moreno AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Termes de référence du Groupe de travail sur les Résolutions: Etablir des procédures spécifiques pour le processus des motions et les principes à partir desquels les motions seront révisées Sassurer que les exigences statutaires sappliquent aux motions soumises et que les motions sont traitées de façon juste et équitable Conseiller les parrains des motions lors de la révision, de lamendement ou de la suppression dune motion provisoire Préparer les motions pour les présenter au Congrès Faciliter la discussion entre les Membres sur les motions avant le Congrès AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Étudier les motions soumises par le Groupe de travail sur les Résolutions : Vérifier que la motion répond aux exigences statutaires Modifier les motions pour les rendre compréhensibles et cohérentes avec la structure Fusionner les motions qui traitent du même sujet Rejeter les motions qui ne respectent pas les exigences statutaires Classer les motions selon les thèmes et leur place dans le Programme proposé Vérifier lexactitude du contenu technique de la motion Faire la liaison avec les Membres sur tous les points sus- mentionnés et lorsque nécessaire AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Amendements aux Motions: UNE FOIS SOUMISE, UNE MOTION NE PEUT ÊTRE AMENDÉE QUE PAR LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RÉSOLUTIONS LORS DU CONGRÈS : Si lauteur de la motion souhaite amender son texte, lamendement proposé doit être : présenté au cours dun débat; ou soumis en temps et en heure au Comité sur les Résolutions pour diffusion avant son examen Débats publics: en séance plénière ou groupes de contact, annoncés à temps pour que les Membres aient la possibilité dy participer (Paragraphe 59 des Règles de procédure du Congrès mondial de la nature) AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Les motions seront publiées et diffusées le 8 Juillet 2012 Entre juillet et louverture du Congrès, le Groupe de travail sur les Résolutions: Organisera des groupes de contact pour les motions requérant un débat plus approfondi Organisera des audiences pour les motions liées au Programme proposé Préparera de nouvelles motions soumises au Congrès Préparera les appels des décisions du Groupe de travail sur les Résolutions pour le Conseil dadministration du Congrès AVANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Flux des motions soumises AVANT LE CONGRÈS BLOG DES MOTIONS POUR DISCUSSION ET SOUMISSION DES MOTIONS PAR COURRIEL DU 15 FEVRIER AU 9 MAI REVISION EDITORIALE & STATUTAIRE PAR LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RESOLUTIONS SOUS GROUPE DU GTR SUR LE PROGRAMME POUR LES MOTIONS LIEES AU PROGRAMME PROVISOIRE EXAMEN TECHNIQUE GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RESOLUTIONS: EXAMEN ET PUBLICATION DES MOTIONS A PARTIR DU: 8 JUILLET 2012 COMITE SUR LA GOUVERNANCE POUR LES MOTIONS LIEES À LA GOVERNANCE

Jeju 2012 Les Membres peuvent également soumettre des motions lors du Congrès, à condition que : Le sujet des motions soit nouveau, urgent, naurait pu être anticipé, issu des délibérations du Congrès, réponde aux thèmes du programme (au moins trois de ces conditions doivent être remplies) La motion soit soutenue par au moins 10 co-parrains La date limite pendant le Congrès soit établie par le Conseil dadministration sur la recommandation du Groupe de travail sur les Résolutions (Paragraphe 52 et 53 des Règles de procédure du Congrès mondial de la nature) PENDANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 Service dassistance des motions : Informe les Membres sur le processus des motions Redirige les questions au personnel adéquat du Secrétariat lorsque nécessaire Reçoit les nouvelles motions pendant le Congrès PENDANT LE CONGRÈS

Jeju 2012 SOUMISSION AU SERVICE DASSISTANCE DES RESOLUTIONS* REVISION EDITORIALE & STATUTAIRE PAR LE COMITE SUR LES RESOLUTIONS COMITE DU PROGRAMME POUR LES MOTIONS LIEES AU PROGRAMME EXAMEN TECHNIQUE COMITE SUR LES RESOLUTIONS *Soumission pendant lAssemblée à partir du 12 septembre 2012, (tentative) PLENIERE GROUPE DE CONTACT TRADUCTION COMITE SUR LA GOUVERNANCE POUR LES MOTIONS LIEES À LA GOVERNANCE Flux des motions soumises LORS DU CONGRÈS

INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION OF NATUR APRÈS LE CONGRÈS Classer les motions adoptées en tant que Résolutions et Recommandations Publier et diffuser les Résolutions et les Recommandations Historique des votes – information pouvant être publiée Faire le suivi et le rapport de la mise en oeuvre des Résolutions et des Recommandations : système automatisé (accessible par le portail des Membres)

Jeju 2012 Evaluation du Congrès + étude + analyse du Conseil – problèmes qui doivent être abordés pendant le processus des motions: THÈMESMESURES Manque de documentation/ Compréhension Former chaque groupe dutilisateur (Membres, Conseil, Secrétariat); Manuel; Trousse à outils Portée (régionale, nationale, locale) Aux Membres dindiquer la portée Quantité – temps de discussion Système électronique : Forum de discussion en ligne + structure de lAssemblée Lien avec le ProgrammeLes Membres envisagent les motions et le Programme et le Programme régional comme un ensemble Lien avec le ForumStructure de lAssemblée LégitimitéAmendement proposé au Congrès Règles de procédures: Quorum AMÉLIORATION DU PROCESSUS DES MOTIONS

Jeju 2012 INFORMATIONS IMPORTANTES DATES IMPORTANTES ET DATES LIMITES Ouverture du Blog des Motions pour débattre les projets des motions; Ouverture du processus pour soumettre les motions par courriel: a partir du 15 février 2012 Date limite pour la soumission des motions: 9 mai 2012 Publication et diffusion des motions : 8 juillet 2012 COORDONNEES DU POINT DE CONTACT Constanza Martinez, Sonia Peña Moreno