CHRONOTACHYGRAPHE ÉLECTRONIQUE DTCO 1381 SIEMENS V D O.

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Transcription de la présentation:

CHRONOTACHYGRAPHE ÉLECTRONIQUE DTCO 1381 SIEMENS V D O

En plus des 25 états de l'UE, La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande introduisent également le nouveau chrono tachygraphe numérique. AETR = Association Europeen transports routiers Tous les pays de la UE Les pays de l'AETR

Heure UTC RAPPEL. Pour la France, décalage de : 1 heure en hiver HEURE EUROPE L’OUEST GMT (UTC) EUROPE CENTRALE HEURE MEZ +1 +2 +3 HEURE OEZ HEURE MOSCOU F N CH D IRL IS I E P GB A H SK RUS FIN S SLO PL CZ L B NL BG MD RO UA BY LT LV ES BIH YU AL GR CY TR M HR Heure UTC RAPPEL. Pour la France, décalage de : 1 heure en hiver 2 heures en été L'HEURE L'horloge interne du chronotachygraphe est réglée à l'heure UTC. UTC = Temps Universel Coordonné (Grennwich) Possibilité de réglage de +/- 1mn/semaine

Heure UTC L'affichage à l'écran est en heure locale. 70 Km/h L'HEURE : L'affichage à l'écran est en heure locale. Heure UTC 70 Km/h 495752. 6 Km 17:27 16:27 23.10.2006 UTC 24 h M. Dupont Gérard Les saisies manuelles d'activités sont en heures UTC Les tickets sont affichés en heure UTC Plus 20 mn de différence de l'heure UTC étalonnage obligatoire en centre agréé

L'appareil numérique L’afficheur L’imprimante Les lecteurs de carte

Vitesse instantanée du VI Totalisateur Kilométrique L'afficheur Symbole heure locale Vitesse instantanée du VI Heure Mode Activité conducteur 1 Activité conducteur 2 Présence Carte conducteur 1 Totalisateur Kilométrique Présence Carte conducteur 2 Pas de cartes insérées Conducteurs 1 et 2 : Repos

Défilement des fonctions Défilement des fonctions La naviguation des menus Défilement des fonctions Menu et validation Quitter par étape Défilement des fonctions 2 types de menu Le menu principal : les impressions, les entrées, les affichages. ( accessible uniquement à l'arrêt du véhicule ) Le menu des consultations : les temps, la sélection de la langue du menu principal.

Déverrouillage du tiroir de l'imprimante Arête de coupure Déverrouillage du tiroir de l'imprimante

Emplacement carte chauffeur 1 Emplacement carte chauffeur 2 Les lecteurs de carte Interface de téléchargement et de calibrage Touches activité et d’éjection carte conducteur 2 Touches activité et d’éjection carte conducteur 1 Emplacement carte chauffeur 1 Emplacement carte chauffeur 2

u v Insertion des cartes Véhicule à l'arrêt, contact mis : 05:10 Introduire sa carte conducteur dans le lecteur n° 1 Laisser sa carte conducteur dans le lecteur durant tout le service. 0 Km/h 495273. 6 Km Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! Carte ! u v Véhicule à l'arrêt, contact mis : Introduire la ou les cartes. Flèche vers l'avant, puce vers le haut 1er conducteur à gauche. 2ème conducteur à droite

Date et heure du dernier retrait Insertion des cartes 1 Message de bienvenue Bienvenue 05:10 04:10 UTC Heure UTC Dupont Gérard Bienvenue 05:10 04:10 UTC Heure locale UTC Temps universel coordonné Symboles heure Dernier retrait 22.10.06 21:37 Heure locale 3 2 Nom du conducteur Date et heure du dernier retrait Dupont Gérard Dernier retrait 22.10.06 21:37

Entrée de travaux effectuées sans carte Insertion des cartes 4 Bienvenue 05:10 04:10 UTC oui non M saisie Supplément ? Non Dupont Gérard Dernier retrait 22.10.06 21:37 M saisie Supplément ? Non 5 M saisie Supplément ? Oui M saisie Supplément ? Oui Entrée de travaux effectuées sans carte

Entrée du pays de départ de départ (uniquement pour l’Espagne Insertion des cartes 6 Bienvenue 05:10 04:10 UTC Pays début 23.10.06 05:10 : E C. Entrée du pays de départ Dupont Gérard Dernier retrait 22.10.06 21:37 7 M saisie Supplément ? Non Région début 05:10 E AN Entrée région de départ (uniquement pour l’Espagne M saisie Supplément ? Oui Pays début 23.10.06 05:10 : E C. 8 Région début 05:10 E AN 0 Km/h 495273. Km 05:00 Lecture de la carte 495273. Km 05:10 0 Km/h Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

Insertion des cartes Lors du changement de poste inverser la position Carte lecteur n° 1 vers lecteur n° 2. Carte lecteur n° 2 vers lecteur n° 1. Le temps de travail de l‘équipier est automatiquement sur temps de "disponibilite" pendant la conduite.

La sélection des activités Défaut de manipulation Amende de 750€ Leurs manipulations sont obligatoires Le sélecteur doit être positionné selon l'activité réellement exercée par le conducteur

La sélection des activités Sélectionner le symbole d'activité selon le besoin. Le temps de conduite s'enregistre automatiquement. A chaque arrêt du véhicule l'activité "Temps de travail" se sélectionne automatiquement. Les autres temps sont à la demande

Affichage de données véhicule à l’arrêt 2 1 1 02h46 00h34 25h23 00h47 Le véhicule étant à l’arrêt, la carte conducteur 1 introduite, en appuyant sur la touche vous pouvez afficher les données suivante : 1) Temps de conduite depuis une interruption de 45 minutes, 2) Interruption valable (pauses cumulatives, en interruption partielles de 15 minutes au moins. 3) Temps de conduite de la semaine double. 4) Durée de l’activité réglé. 3 4 2 03h17 00h20 20h43 00h47 Pour afficher les temps du conducteur 2, appuyer de nouveau sur la touche En l’absence de carte de conducteur, les données affichées sont classées selon la fente pour carte appropriée. 1 = Fente pour carte 1. 2 = Fente pour carte 2.

Affichage de données pendant la conduite 1 01h21 00h15 2 02h07 Véhicule roulant, si vous appuyez sur une touche quelconque du bouton des menus les données suivantes s’affichent : - le temps de conduite du 1er conducteur, - les pauses valables du 1er conducteur, - l’activité du 2eme conducteur. L’affichage standard réapparaît quand un touche du bouton est de nouveau actionnée ou au bout de 10 secondes 1). Temps du conducteur 1 : - Temps de conduite depuis une interruption de 45 mn; - Interruption valable (pauses cumulatives, en interruption partielles de 15 minutes au moins. 2). Temps du conducteur 2 : - Activité actuelle (disponibilité ) et durée de l’activité.

En cas d'anomalie Erreur 30 ! interne 1 Repos ! 04h15 00h15 1 Repos ! 2 1 Erreur 30 ! interne 1 1).Pictogrammes combinés Le cas échéant, avec le numéro de la fente pour carte 3 2).Texte en clair de l’erreur 3).Code mémoire Repos ! 04h15 00h15 1 Temps de conduite continu de 04 heures 15, organisez une pause Repos ! 04h30 00h15 1 Temps de conduite dépassé, conduite continu de 04 heures30 faites une pause. Avertissement toutes les 15 minutes avec affichage du temps de conduite Pour annuler l’affichage du code erreur, il faut obligatoirement appuyer sur

Entrée du pays de fin de quart Retrait des cartes Véhicule à l'arrêt, contact mis. Appuyer sur la touche d'éjection 1 Dupont Gérard Dupont Gérard Nom du conducteur Code pays fin 23.10.06 19:25 : E Barre de déroulement indiquant l'enregistrement sur la carte Dupont Gérard 2 Code pays fin 23.10.06 F 19:25 Entrée du pays de fin de quart 3 Dupont Gérard Nom du conducteur Suite de l'écriture sur la carte

4 5 Retrait des cartes 24h 23.10.06 Oui Val. jour 24h 23.10.06 Non Dupont Gérard 24h 23.10.06 Oui Val. jour Pour imprimer les données, sélectionner oui et valider 24h 23.10.06 Non Val. jour Code pays fin 23.10.06 19:25 : E Étape suivante sélectionner non Dupont Gérard 5 24h 23.10.2006 Oui Val . jour Selon la fonction sélectionnée, l'affichage indique la poursuite de l'action. Début D’impression . . . 24h 23.10.2006 Non Val . jour Début d’impression . . .

6 7 Retrait des cartes Dupont Gérard 19:25 0Km/h 495900. 4 Km Nom du conducteur Code pays fin 23.10.06 19:25 : E Suite de l'écriture sur la carte Dupont Gérard 7 24h 23.10.2006 Oui Val . jour La carte du conducteur est éjectée. L'affichage standard apparaît. 19:25 495900. 4 Km 0Km/h 24h 23.10.2006 Non Val . jour Début d’impression . . . Dupont Gérard 495273. Km 19:25 0 Km/h

Les enregistrements Les Activités 1km 5km 3km 1km 10 km La distance parcourue

Chronotachygraphe défectueux Obligations du conducteur : Compléter les données personnelles. Nom et prénom, n°du permis, ou de la carte, date, signature. Date. GUIN GEORGES 17101964359762 05/04/2005 Dans le cas d'un trajet de plusieurs jours, si le retour au siège de l'entreprise ne peut avoir lieu que plus d'une semaine après la constatation de l'anomalie, le chrono tachygraphe doit être réparé en cours de route.

Chronotachygraphe défectueux Obligations du conducteur : Noter les activités sur une feuille séparée ou au dos du rouleau. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Stop and Go Le chronotachygraphe sauvegarde les arrêts inférieurs à 2 mn comme temps de conduite Le chronotachygraphe sauvegarde les arrêts supérieurs à 2 mn comme temps de travail Le chrono tachygraphe sauvegarde toutes les activités par minutes

Le conducteur doit pouvoir présenter en cas de contrôle Les contrôles sur route Le conducteur doit pouvoir présenter en cas de contrôle La carte conducteur GUIN Georges Responsable transports 24 Juin 2005 06 Juillet 2005 Congés maladie 07 Juillet 2005 Dupont Gérard Attestation de congés le cas échéant

Les contrôles sur route Conduite en exploitation mixte (analogique et numérique) Disques, pour les jours avec appareil de contrôle analogique. La carte. Impressions papier, pour les jours avec appareil de contrôle numérique.

Ce que doivent connaître les chauffeurs : Responsabilités du conducteur Ce que doivent connaître les chauffeurs : Utiliser les tachygraphes analogiques et numériques Connaître les menus déroulants, signes et pictogrammes Savoir rentrer les données manuellement Savoir lire les impressions des données affichées

Comment sortir du menu principal Quitter par étape jusqu’à retrouver Comment rentrer dans le menu principal Appuyer sur OK Impression Conducteur 1 Impression Conducteur 2 Impression Véhicule Abandon menu principal non Comment sortir du menu principal Quitter par étape jusqu’à retrouver oui Entrée Conducteur 1 Entrée Conducteur 2 Entrée Véhicule Affichage Conducteur 1 Affichage Conducteur 2 Affichage Véhicule

Comment imprimer !x Le ticket : du conducteur 1 du conducteur 2 Appuyer sur OK Impression Conducteur 1 24 h Conducteur 1 Val. jour 25. 02. 2006 Val. jour Le ticket : du conducteur 1 du conducteur 2 Impression Conducteur 2 Conducteur 1 Évènements !x 24. 02. 2006 Val. jour Début d’impression Impression Véhicule 23. 02. 2006 Val. jour 22. 02. 2006 Val. jour 21. 02. 2006 Val. jour

Comment imprimer !x >> Le ticket : du véhicule %V %N Appuyer sur OK Impression Véhicule Impression Conducteur 1 Véhicule Val. jour 24 h 25. 02. 2006 Val. jour Le ticket : du véhicule Impression Conducteur 2 Véhicule Évènements !x 24. 02. 2006 Val. jour Début d’impression Impression Véhicule Véhicule Sur-vitesse >> 23. 02. 2006 Val. jour Véhicule Données tech. 22. 02. 2006 Val. jour Véhicule V-profils %V 21. 02. 2006 Val. jour Véhicule N-profils %N

Symboles et pictogrammes Temps de permanence Temps de conduite Pause et temps de repos Autre temps de travail Activités Fonctionnements Entreprise Contrôle Atelier/organisme De contrôle Personnes Calibrer Conduite Activer Contrôleurs Conducteur Fabricant 70 Km/h 495752. 6 Km 17:27

ANNEXES

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Impression de l'activité du chauffeur 1 sur la journée choisie Impression Conducteur 1 Impression des évènements et erreurs de la carte 1 24 h Val. jour Évènements !x Impression de l'activité du chauffeur 2 sur la journée choisie Conducteur 2 Impression des évènements et erreurs de la carte 2

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Impression de l'activité des chauffeurs 1 et 2 sur la journée choisie Impression de tous les évènements et erreurs (cartes, système…) Données tech. Évènements !x Sur-vitesse >> N-profils %N V-profils %V Val. jour 24 h Impression Véhicule Impression des excès de vitesse Impression des données d'identification du véhicule, calibrage… Impression des plages de vitesse véhicule sur le jour choisi Impression des plages de régime moteur sur le jour choisi (option)

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Renseignement du code du pays de début de mission Renseignement du code de fin de mission Entrée Conducteur 1 Pays début C. Code pays fin Conducteur 2

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Renseignement de début d'une zone Renseignement de fin d'une zone début Renseignement du début de transfert du véhicule sur ferry, train… Réglage de l'heure locale par pas de ½ heure. Entrée Véhicule fin Bac / train Heure locale Modif UTC . _ + - où la réglementation sur les temps de conduite ne s'applique pas. - Le réglage est annulé en cas d'extraction ou d'insertion de la carte 1. - La fin du transfert est automatique dès que le véhicule roule. Réglage de l'heure UTC par pas de 1min en + ou en -- maxi /semaine.

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Affichage Conducteur 1 24 h Val. jour Évènements !x Conducteur 2 Affichage sur l'écran des activités des 2 chauffeurs et des évènements relatifs aux 2 cartes et au véhicule.

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Affichage Véhicule Données tech. Évènements !x Sur-vitesse >> entreprise Val. jour 24 h Affichage sur l'écran des activités des 2 chauffeurs et des évènements relatifs aux 2 cartes et au véhicule.

Les Pictogrammes individuels Mode fonctionnement / Personnes Entreprise / Entreprise Contrôle / Contrôleur Opérationnel / Conducteur Etalonnage / Centre agréé Activation de l‘appareil / Constructeur Activités Temps de disponibilité Temps de conduite Pause ou Temps de repos Autres temps de travail Interruption de conduite validée Inconnu Appareil / Fonctions Lecteur de cartes 1 Lecteur de cartes 2 Carte tachygraphique Horloge Imprimante / Impression Entrée Affichage Téléchargement Véhicule / Unité Embarqué Véhicule (UEV) Dimension des pneus Rupture d'alimentation

Les Pictogrammes individuels Divers Evènement Anomalie Remarque / Avertissement sur Tps de travail Début de la journée de travail Fin de la journée de travail Lieu / heure locale Sécurité Vitesse Total / Résumé de la journée Saisie manuelle des activités du conducteur Appareil de contrôle CE non nécessaire Parcours en ferry / train Journée De ou jusqu'à Hebdomadaire Deux semaines Délai

Les combinaisons de Pictogrammes Affichage Affichage 24h activités conducteur de la carte Affichage des évènements et anomalies de la carte Affichage des évènements et anomalies de UEV Affichage excès de vitesse Affichage des activités journalières du conducteur de UEV Affichage données techniques Divers Lieu du contrôle Heure de début Heure de fin Début de hors champ (hors zone CE) Fin de hors champ (hors zone CE) Lieu de début de la journée de travail Lieu en fin de journée de travail Depuis le véhicule Impression à partir de la carte conducteur Impression à partir du véhicule / UEV Entrée véhicule / UEV Affichage carte conducteur Affichage véhicule / UEV Heure locale Correction heure UTC

Les combinaisons de Pictogrammes Cartes Carte conducteur Carte entreprise Carte contrôleur Carte atelier Pas de carte Conduite En équipage Temps de conduite d'une semaine Temps de conduite de deux semaines Impressions Impression activités journalières du conducteur de la carte Impression des évènements et anomalies de la carte Impression des excès de vitesse Impression des données techniques Impression activités journalières du conducteur de UEV Impression des évènements et anomalies de UEV Impression profil vitesse Impression profil régime moteur

Les combinaisons de Pictogrammes Evènements Insertion d'une carte non valable Chevauchement temporel Introduction de la carte en roulant Excès de vitesse Erreurs de données distance et vitesse Règlage de l'heure par un centre agréé Conflit de cartes Conduite sans carte conducteur valable Clôture dernière session incomplète Rupture d'alimentation Atteinte à la sécurité Contrôle des excès de vitesse Anomalies Carte défectueuse (lecteur de cartes 1) Carte défectueuse (lecteur de cartes 2) Affichage défectueux Imprimante défectueuse Erreur interne UEV Erreur de téléchargement Erreur capteur vitesse

Les combinaisons de Pictogrammes Alertes sur temps de travail Pause à prévoir après 4h15 de conduite continue Pause obligatoire après 4h30 de conduite continue Alertes de fonctionnement Entrée incorrecte Accès au menu impossible Saisie SVP Impression impossible Tiroir imprimante ouvert Manque du papier Impression retardée Carte défectueuse Carte invalide Ejection impossible Opération retardée Enregistrement incorrect Erreur UEV Entrées manuelles Entrée début de journée de travail Entrée fin de journée de travail Entrée lieu début de journée de travail Entrée lieu fin de journée de travail

Les Pictogrammes des Pays Autriche AL Albanie AND Andorre ARM Arménie AZ Azerbaïdjan B Belgique BG Bulgarie BIH Bosnie-Herzégovine BIY Biélorussie CH Suisse CY Chypre CZ République Tchèque D Allemagne DK Danemark E Espagne EST Estonie F France FIN Finlande FL Liechtenstein FR Iles Féroé UK Royaume Uni, Alderney Guernesey, Jersey Ile de Man, gibraltar GE Géorgie GR Grèce H Hongrie HR Croatie I Italie IRL Irlande IS Islande KZ Kazakhstan L Luxembourg LT Lituanie LV Lettonie M Malte MC Monaco MD Moldavie MK Macédoine N Norvège PL Pologne RO Roumanie RSM Saint-Marin RUS Russie S Suède SK Slovaquie SLO Slovénie TR Turquie TM Turkménistan UA Ukraine V Vatican YU Yougoslavie UNK Inconnu WLD Reste du Monde EC Comnunauté Européenne EUR Reste de l’Europe P Portugal NL Pays-Bas