Synthèse des travaux - - - Commission« Jeunes »Angers 20-22 Janvier 2006 Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Angers 20-22 janvier.

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Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Angers janvier 2006 Fédération Française Aéronautique Séminaire Commission «Jeunes» Synthèse des travaux Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après …

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 1 : BIA, CAEA, Const. en milieu scol. Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Témoignages, bonnes pratiques Relation avec les acteurs institutionnels, communication Le lobbying doit passer par les Rectorats et inclure des relais parmi les inspecteurs dacadémie. Ce lobbying doit impérativement être relayé par des acteurs de terrain (enseignants ou chefs détablissements impliqués). Présenter le BIA en cohérence avec les projets détablissements, des Rectorats, … Ne pas négliger les liens avec les animateurs BIA hors Education Nationale. Communication vis à vis des parents.

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 1 : BIA, CAEA, Const. en milieu scol. Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Témoignages, bonnes pratiques Aides, centralisation des informations, bonnes pratiques, exemples de dossiers, … Faire remonter à la FFA les dossiers de présentation et dargumentation de montage de BIA, pour les mettre à disposition sur un serveur. Peut-on construire et entretenir un annuaire recensant les titulaires du CAEA dans chaque Académie.

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 1 : BIA, CAEA, Const. en milieu scol. Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Témoignages, bonnes pratiques Montage doptions sciences aéronautiques (par exemple en seconde indifférenciée). Actions complémentaires au BIA Montage de BIA + 1 et + 2 dans les établissements scolaires (voir en Sologne). Idem du coté universitaire (modules « libres » en 1er cycle universitaire - L), permettant lobtention de crédits ECTS et le passage du BIA. Mais attention, les jeunes peuvent avoir dans ce cadre + de 21 ans.

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 1 : BIA, CAEA, Const. en milieu scol. Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Témoignages, bonnes pratiques Demander aux Conseil régionaux une 10aine de bourses permettant de passer le BB, choisis au mérite parmi les lauréats du BIA. Idées : Le BIA, équivalence du théorique BB ? ? ? Valorisation du BIA : Valorisation de limage du BIA (auprès des entreprises des milieux aéronautiques, carte délève en formation BIA, …). Mettre en place un véritable référentiel du BIA avec le niveau et les compétences à atteindre. Liens avec larmée (BAI).

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 2 : Mutualisation des Ressources Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Constitution de kits dexposition type (1 par région, disponible auprès des CRA), contenant totem(s), affiches BIA, CD ROM ou DVD avec exemples dactions ou de réalisations, … Besoins liés aux expositions Mise en place dune journée « Fête de lair » sous limpulsions de la FFA si journée unique au niveau national, des CRA et des CIRAS si journée identique par région, dans tous les aéroclubs. Importance de la cérémonie de remise des diplômes du BIA, qui peut saccompagner de stands sur les métiers de laérien. Voir la mise à disposition du CD Rom de lONISEP sur les « métiers de laéronautique » Voir la mise à disposition du DVD du GIFAS sur les « métiers de laéronautique »

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 2 : Mutualisation des Ressources Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Kit « administratif » type avec conventions, affiches, recueil des textes officiels concernant le BIA, le CAEA, listes des démarches administratives à entreprendre, … Ressources centralisables et disponibles auprès de la FFA Photographies de maquettes didactiques Fiches « Travaux scientifiques expérimentaux » ( Montpellier ) ( Nice ) ( DGAC ) Constitution dune liste de ressources disponibles avec les contacts et leurs liens, cette liste étant accessible à partir du site web de la FFA : -> FFVV, FFPLUM, MTO France, DVD FR3 « Cest pas sorcier », Fiches du CIRAS de Créteil, … Possibilité de se présenter auprès des industriels, acteurs économiques, … avec la « caquette » FFA, en échange de la mise à disposition pour la communauté, au travers du site web de la FFA, des documents recueillis

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 2 : Mutualisation des Ressources Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Continuité de lédition annuelle du CD (voire DVD) de la Commission Jeunes de la FFA, avec les anales des examens, en complément à la mise à disposition des éléments quil contient sur un espace numérique accessible à partir du site web de la FFA Besoins exprimés et/ou idées complémentaires : Possibilité de numérisation danciens ouvrages dinitiation aéronautique ? Valorisation des travaux délèves réalisés dans le cadre des TPE ?

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 3 : Objectif Pilote Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Faire une enquête auprès des Jeunes qui ont abandonné en 2005 sur les motifs Suivi des Jeunes, comment ne pas les perdre et/ou les faire revenir ? Garder le contact avec les Jeunes qui quittent le club : --> fichier au niveau des clubs, suivi, invitations aux journées, … --> mise en place de parrainage jusquà … 2_ ans ? Dune façon générale, pour tous les licenciés qui arrêtent leur activité aéronautique : --> possibilité de les relancer en leur proposant de continuer à sabonner à Info-Pilote et dapparaître sur une liste de diffusion des contacts à conserver par les clubs, et à ternir informés de lactualité aéronautique de leur région --> Message : ils restent membres de la famille aéronautique

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Session 3 : Objectif Pilote Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Nous navons pas les moyens daugmenter le budget ! Sur les bourses de 305 Euros : Lidée consistant à encourager les Jeunes à revenir vers les aéroclubs après leurs études en leur proposant une bourse daide au retour ne paraît pas intéressante. Possibilité à étudier plus finement, consistant à remplacer les 2 bourses délivrées à la réussite du PPL par : --> 1 bourse à la première navigation solo --> 1 bourse à la réussite du PPL Etudier limpact «pédagogique» et la faisabilité comptable. Possibilité à étudier plus finement, consistant à laisser, sans limite dage, 1 année après le BB pour finir son PPL et bénéficier des bourses correspondantes

Synthèse des travaux Commission« Jeunes »Angers Janvier 2006 Autres idées : Autres idées Session 1 BIA, CAEA, Pratiques & témoignages Session 2 Ressources pédago. & aéronautiques Session 3 Obj. Pilote, & après … Réalisée par la FFA, les CRA, au bénéfice des aéroclubs Une action importante est envisagée pour 2007, elle sera proposée lAG davril Les idées émises au cours de ce séminaire sont les bienvenues. Aspects « Publicité » Avis à prendre du coté de lInspection Générale « STI » sur le thème « prof de techno au collège et aéronautique » Mise en avant de laéronautique dans les études au collège