Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
La transmission des langues ancestrales
Épidémiologie du RGO à Alger.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Le temps des parents après une naissance
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Agressivité - violence
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Le Travail et les jeunes
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Psychosocial work environment and registered absence from work : Estimating the etiologic Fraction Am J Ind Med.2006;49:
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour mieux agir auprès deux

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Les objectifs n Deux objectifs majeurs étaient poursuivis: –estimer la prévalence régionale des comportements qui présentent un risque pour la santé des jeunes, leur épanouissement et leur réussite scolaire; –identifier des groupes à risque et des facteurs de risque associés à ces comportements délétères.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Échantillonnage n Plan déchantillonnage stratifié (30) par secteur sociosanitaire et par niveau. n Échantillon final de répondants représentatif selon le sexe, le niveau scolaire et le secteur sociosanitaire. n Taux de collaboration de 93,2%. n Marge derreur de ± 2,2% à un niveau de confiance de 95%.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Instrument utilisé n Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes –Régie régionale de lOutaouais; –Santé Québec, etc. n 134 questions (400 variables). n Multiples dimensions abordées: –comportements à risque; –psychosociales; –scolaires; –familiales, etc. n Nombreux indices et échelles.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Lanalyse discriminante

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Analyses discriminantes en cascade École = Analyses unidimensionnelles Analyse multidimensionnelle Analyse multidimensionnelle

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Rapport des cotes (RC) n Définition : Rapport des cotes de prévalence au moment de lenquête. Probabilité de faire partie du groupe à risque lorsque les sujets ont un attribut donné par rapport à ceux qui ne possèdent pas cet attribut.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Idées et gestes suicidaires

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Description des tendances suicidaires (25%) (74,9%)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Prévalence des tendances suicidaires chez les élèves de la région en 1997

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotesCumul des facteurs Trois événements11 préoccupants Détresse psychologique9RC = 21 élevée Estime de soi faible7 Le suicide: les facteurs les plus discriminants

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Les événements préoccupants et le suicide n Indice comportant 10 items: solitude, peine damour, problèmes de santé, financiers, etc.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» La détresse psychologique et le suicide n Échelle comportant 14 items: dépression, anxiété, agressivité, troubles cognitifs, etc. 13,0 26,9 57,4 0,0 20,0 40,0 60,0 FaibleMoyenÉlevé Proportion de suicidaires Niveau de détresse psychologique (%) (n = 1 651)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Estime de soi et suicide n Échelle de type Likert comprenant 10 items: satisfaction de soi, acceptation de soi, fierté, etc. (Rosenberg, 1965)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Le suicide: autres facteurs discriminants FacteursRapport des cotes l Souvent critiqué pour tabac4 l Contrôle maternel abusif4 l Consulter pour problèmes personnels3 l Redoubler une classe deux fois2 l Fréquenter un camp dans le bois2 Caractéristiques sociodémographiques l Fille3 l 16 ans et plus2

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» La consommation dalcool et de drogues

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Consommation dalcool et de drogues chez les élèves de la région en 1997

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Lâge et la consommation de diverses substances 13,9 37,9 88,1

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Le niveau de consommation dalcool et de drogues (6 derniers mois) n Indice tenant compte à la fois: –du nombre de produits consommés; –du type de produits; –de la fréquence de consommation; –de la quantité consommée. n Tabac non considéré.

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Niveaux de consommation dalcool et de drogues chez les élèves de la région

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotesCumul des facteurs Tous les amis consomment de lalcool1 145 RC = 374 Tous les amis consomment de la drogue 184 Le niveau de consommation: les facteurs les plus discriminants (excessif)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Alcool chez les pairs et niveau de consommation excessif

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Drogue chez les pairs et niveau de consommation excessif

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Le niveau de consommation: autres facteurs discriminants Facteur Rapport des cotes l Sêtre enivré dans les 12 derniers mois140 l Faible civisme public 36 l Fumer régulièrement 34 l Indice de mal-être à lécole 14 l Critiqué pour consommation dalcool 10 l Critiqué pour consommation de drogues 9 l Fréquenter un camp dans le bois 4 l Contrôle paternel abusif 3 (excessif)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Le tabagisme

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Prévalence du tabagisme chez les élèves de la région en 1997 Non-fumeurs actuels

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Tabagisme des pairs et usage régulier de la cigarette

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Le niveau de consommation et lusage régulier de la cigarette

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques et tabagisme 12,4 7,8 10,6 10,5 7,9 13,9 (n = 1 656)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Tabagisme: autres facteurs discriminants Facteurs Rapport des cotes l Être critiqué pour consommation de tabac32 l La plupart ou tous les amis boivent de lalcool16 l Reconnaître un ou des avantages au tabac 7 l Perception négative de son état de santé 7 l Indice de mal-être à lécole 5 l Consacrer 6 heures ou + aux activités sociales 5 l Détresse psychologique élevée 3 (usage régulier)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Tabagisme: autres facteurs discriminants (suite) Facteurs Rapport des cotes (usage régulier) (usage régulier) l Autre fumeur à domicile3 l Aucune activité physique3 l A consulté pour problèmes personnels3 l Critiqué pour consommation dalcool3 l Discussions fréquentes avec parents2 l Mère ayant complété ou non le secondaire2 l Non enraciné dans sa municipalité1,5

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Linactivité physique

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Fréquence de lactivité physique chez les élèves de la région en fois/semaine

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotesCumul des facteurs Perception négative de létat de santé4 RC = 7 Fumer régulièrement3 Linactivité physique : les facteurs les plus discriminants (inactifs)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Les relations sexuelles non protégées

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Prévalence des jeunes ayant déjà eu une relation sexuelle complète (n = 1 528)

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Prévalence des relations sexuelles non protégées (15 ans et plus) Pas toujours protégées

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotesCumul des facteurs Avoir un chum ou une blonde3 RC = 5 Sen tenir à un partenaire pour éviter les MTS3 Caractéristiques sociodémographiques 16 ans et plus3 Fille2 Secteur de Chicoutimi2 Relations sexuelles non protégées: les facteurs les plus discriminants

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Amour et relations sexuelles non protégées

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Nombre de partenaires et relations sexuelles non protégées

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Relations sexuelles non protégées: autres facteurs discriminants FacteursRapport des cotes l Avoir passé un test de dépistage des MTS3 l Aucune activité physique2

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Conclusion n Des convictions à partager: –les jeunes: une priorité –on ne peut agir seul –lancrage sur un territoire –mieux connaître pour mieux agir

Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean